Bonjour à tous !
Je fut un utilisateur de mint il y a quelques années à l'époque j'avais des machines relativement moyennes et linux pour la bureautique etait une solution miracle en bureautique comparé a windaube.
Depuis j'ai du matériel un peu plus haut de gamme et sur fixe et portable j'ai fait du hackingtosh. Là ou les anciennes version d osx etait à l'image de linux légère et consommant peu de ressources ces dernières années le système s'alourdit de plus en plus et apple ayant supprimé les cartes nvidia de son catalogue ça m'ennuie de devoir changer de matériel pour effectuer de simples mises à jours.
Bref je réinstalle mint pour commencer sur mon portable. C'est toujours aussi simple et peu gourmand en ressources. Cependant même avec un ancien i7, ssd et 16go de ram je trouve que le lancement des taches est un peu lent, pas catastrophique non plus mais j'ai l'impression que le système force à l'économie. Le processeur n'est jamais très sollicité et la ram jamais prise à plus de 20%. Et j'ai vérifié si le trim était bien activé… Au cas ou.
Ma question est, existe t-il des optimisations ou distributions exploitant un peu plus fort les périphériques en vue d'optimiser les ouvertures logiciels ? Ou chargeant de manière intelligente les programmes les plus utilisés en prenant en compte la quantité de ram comme le fait osx ou android.
Merci d'avance.
Performances linux mint
Performances linux mint
Pc1, xeon e3, 16go ram, m2 1to,gtx960. Mint 20.1 cinnamon
Pc2 hp probook4530s, i72670, 16go ram, ssd 128go Mint 20.1 cinnamon
- arghlub
- Administrateur du site
Re: Performances linux mint
Salut,
Quel environnement de bureau que tu utilises (Cinnamon, Mate, XFCE ... ) ???
Sous Mint les environnements les moins lourds sont Mate et XFCE.
Perso je suis sur XFCE depuis des années (même sur des "grosses" bécanes → ma signature), c'est léger et ultra-ultra-configurable.
Donc quel est ton DE (environnement de bureau) ?

Quel environnement de bureau que tu utilises (Cinnamon, Mate, XFCE ... ) ???
Sous Mint les environnements les moins lourds sont Mate et XFCE.
Perso je suis sur XFCE depuis des années (même sur des "grosses" bécanes → ma signature), c'est léger et ultra-ultra-configurable.
Donc quel est ton DE (environnement de bureau) ?
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
bonjour!
J'utilise Cinnamon sur les 2. J'aime cet environnement, je me suis amusé (bon galéré en fait) à installer gnome et 2-3 autres environnements et je ne les aime pas du tout. je me suis rappelé comment après avoir testé ubuntu j'étais arrivé sur mint .
Il y à 10 ans j'utilisais xfce sur le portable , amd et 4go m'obligeant à cela.
J'ai installé mint hier soir sur le fixe, le m2 améliore un peu les chargement. Et je ne compte pas changer, mais j'ai réinstaller win, pour les jeux et logiciels en exe(car pour flasher des téléphones par exemple je n'ai vraiment pas confiance dans les machines virtuelles) et je trouve que pour ouvrir la boite mail (bluemail) sur win et osx c'est quasi instantané . bon je sais que dans 6 mois win sera une vraie usine a gaz si je l'utilise beaucoup xd.
Là où je veux en venir c'est que lorsque j'ai commencé à bidouiller du hackingtosh sous 10.10 ou 10.11 sur mon portable c'etait vraiment véloce, même sans ssd. Osx semble avoir des fonctions qui utilisent la ram a 70% et qui optimisent le lancement des applications les plus utilisées. je viens justement de doubler la ram et sous catalina il m'a immédiatement pris beaucoup plus. Android fait cela aussi, pour avoir tester 2 téléphones de la même marque avec des quantité de ram différentes .
J'utilise Cinnamon sur les 2. J'aime cet environnement, je me suis amusé (bon galéré en fait) à installer gnome et 2-3 autres environnements et je ne les aime pas du tout. je me suis rappelé comment après avoir testé ubuntu j'étais arrivé sur mint .
Il y à 10 ans j'utilisais xfce sur le portable , amd et 4go m'obligeant à cela.
J'ai installé mint hier soir sur le fixe, le m2 améliore un peu les chargement. Et je ne compte pas changer, mais j'ai réinstaller win, pour les jeux et logiciels en exe(car pour flasher des téléphones par exemple je n'ai vraiment pas confiance dans les machines virtuelles) et je trouve que pour ouvrir la boite mail (bluemail) sur win et osx c'est quasi instantané . bon je sais que dans 6 mois win sera une vraie usine a gaz si je l'utilise beaucoup xd.
Là où je veux en venir c'est que lorsque j'ai commencé à bidouiller du hackingtosh sous 10.10 ou 10.11 sur mon portable c'etait vraiment véloce, même sans ssd. Osx semble avoir des fonctions qui utilisent la ram a 70% et qui optimisent le lancement des applications les plus utilisées. je viens justement de doubler la ram et sous catalina il m'a immédiatement pris beaucoup plus. Android fait cela aussi, pour avoir tester 2 téléphones de la même marque avec des quantité de ram différentes .
Pc1, xeon e3, 16go ram, m2 1to,gtx960. Mint 20.1 cinnamon
- alain
- Administrateur du site
Bonjour.
Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe
Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?