Bonjour Divi56.
Nano et sudo ne sont pas des commandes à lancer depuis le menu grub.
Ces commandes sont à faire dans une console donc sytem démarré. Tant que tu es sur le menu grub le system n'est pas lancé.
Si le serveur X (l'environement graphique) ne démarre pas il est quand même possible d'ouvrir une console dite TTY avec la combinaison de touches alt+ctrl+Fx. Mais pour cela il faut qu'au minimum le system soit démarré. Donc que tu ais sélectionné une ligne du menu grub et fait "entrer".
Au début de ce sujet tu demandais comment faire pour afficher le grub alors que la touche TAB ne fonctionnait pas. Je t'ai dis d'essayer Èchap il se trouve que c'était la bonne touche vu que tu as fait une installation en UEFI.
Mais si tu veux modifier le grub, pour qu'il s'affiche sans que tu ais a appuyer sur Èchap ou TAB ou pour y ajouter des options de démarrage, ce n'est pas sur le grub lui même que tu pourras le faire, mais dans un fichier: /etc/default/grub
Je t'ai donc proposé d'éditer ce fichier avec nano, car nano fonctionne partout alors que xed est un éditeur graphique nécessitant que l’environnement graphique soit démarré.
Donc si tu veux toujours avoir ton grub qui s'affiche au démarrage, ou que tu souhaite tenter d'y ajouter des options dans l'espoir de résoudre ton problème (ça c'est pas certain, mais ça ne coûte rien d'essayer). Alors une fois le system démarré (donc après le grub que tu le vois ou non) fais ce que je t'ai dit ici :
viewtopic.php?p=198625#p198625 . Soit dans un terminal depuis l’environnement graphique s'il a démarré, soit depuis une console TTY (alt+ctrl+fx).
En ce qui concerne tes modifications du bios, je ne sais pas ce qu'est ce que tu a changé, je ne connais pas ton bios. Mais en tout cas je peux te dire que ça ne le fait pas passer en legacy, il est donc toujours en UEFI.
Si vraiment tu es embêté pour passer ton bios en legacy... Bin laisse en UEFI, c'est pas bien grave maintenant que tu sais que la touche pour afficher le grub c'est Èchap

. Dans ce cas oui, il faut absolument une partition EFI fat32 pour y mettre le "logiciel de démarrage" (le grub en fait), lors de l'installation. Pour les autre partitions, ce que tu avais fait la :
viewtopic.php?p=198644#p198644 c'est bien sauf que tu peux diminuer la partition EFI à 500 MB et la partition racine / à 30 MB. Mais comme ça, ça marche aussi, sauf que tu perds de la place pour ton /home.