Bonjour à tous,
Ñolofinwë a écrit:
«Mais plus troublant, ton HDD est lui aussi reconnu en sda ?? Il devrait être en sdb logiquement.Je patauge du coup. »
Normal que tu ai vu le HDD en sda. Tout a été inversé puisque ce qui était sur le HDD en sda est passé sur le SSD en sda. Quand j’ai reçu cet ordinateur (Ordi 3), début juillet, il n’y avait qu’un seul HDD alors que j’avais commandé aussi un SSD pour le système (Mais je ne le savait pas. On l’a découvert dans mon premier post (Partitionnement LM 20.2). Du reste si tu vas sur y jeter un œil (pas les deux) au tout début tu le verras. Le HDD était alors formaté en sda puisqu’il était le seul. Normal donc puisque le SSD - que j’ai obtenu illico, et sans barguigner par le
constructeur -, je viens de le formater à la suite de l’installation que tu m’as conseillée, en sda, pour y récupérer les données du HDD en sda. Celui-ci (en P2 dans le Bios) est donc passé en en sdb et je lui ai donné pour nom /media /samothrace/ DATA (J’aime la Grèce). Peut-être que c’est pas un bon choix mais je me suis inspiré de ce qu’il y a sur l’ordi 1.
Sur cet ordi 1 (que j’ai depuis 6 ans) le HDD externe est dénommé : /media/yves /SP-PHD U3 et le HDD interne est dénommé : /media/yves/DATA c’est pourquoi me basant sur cet exemple je viens, au cours de la procédure que tu m’as indiqué, de dénommer /media /samothrace/ DATA le HDD interne de l’ordi 3.
Je vais songer à installer V-Box. Cela a l’air d’être une bonne idée.
Voici le partitionnement de l’ordi 1 : /media/yves/DATA
HDD interne _ 1,82To
Système de fichiers : ntfs
Point de montage : /media/yves/DATA
Etiquette : DATA
Le SSD est lui ainsi partitionné:
/dev/sda1 _ EFI System Partition fat32 /boot/efi _ 512 Mo …
/dev/sda2 _ …………………………………...ext4 /. /run/timeshift 1.82 To
Voici ce que cela a donné sur le Poste de travail
à gauche HDD_Volume 2To_/media/samothrace/2bbfub45…....etc
à droite SSD_Systeme de fichiers
(je n’ai pas compris ce que vient faire lost+found dans le HDD)
Ce serai presque parfait. Seulement voilà ! J’ai fait des tests pour enregistrer des fichiers odt pour voir. Si je peux bien enregistrer des fichiers dans Documents comme ici:
par contre dans le HDD c’est impossible : « Erreur lors de l’enregistrement du document sans nom1 : /media/samothrace/105e50bb...etc. (je crois qu’il s’agit du n° de l’UUID !?) /Test2.odt n’existe pas ?!...
j’ai éteint l’ordinateur. Quand je l’ai redémarrer il est passé par le GNU GRUB version 2.4 et est resté figé sur le logo de LM ?!…
Pourquoi?. Il doit bien y avoir une raison ? J'ai dû quelque part mal faire les choses...
Faut pas se décourager quand on nage.
Je vais réinstaller LM car cela me semble la seule solution, en choisissant cette fois non plus « Autre chose » mais « Supprimer LM et Réinstaller » ce qui me semble logique. Non ? La côte est encore loin !… Je nage…
Bonne journée...