Résolu le 21-12-18 [Résolu] Rosa a le boot capricieux (Flexnet)

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Insam

[Résolu] Rosa a le boot capricieux (Flexnet)

Message par Insam »

Comme je l'ai décrit à la première installation de rosa (la foireuse) le binz se répète avec celle-ci qui fonctionne pourtant pas trop mal, y'a un vrai problème au démarrage : boot, reboot et re-reboot, le fantôme d'XP est-il revenu hanter la tour :twisted: ?

Ça reste coincé sur le logo de démarrage, je redémarre et j'arrive sur le menu de grub (alors que n'ayant qu'un système, j'ai désactivé la recherche d'OS et arrive normalement directement sur l'écran de login.)

Là je choisis la récup’ et je boote bien sur mint avec le pilote d'affichage désactivé, et donc redémarrage pour voir si ça fonctionne de nouveau.

Et là, écran noir !
Je reboote encore, et cette fois, par chance j'arrive à me loguer.

J'ai bien peur d'un souci avec le ssd, (pas vieux lui, que 4 ans) mais ça n'est pas sûr. J'en ai déjà d'autres avec mes vieux DD de 12 ans d'âge dont j'ai dû leur désactiver le SMART sinon y'en a toujours un qui ne peut être monté (et jamais le même)

Là je suis arrivé à rebooter après la sauvegarde, mais l'affichage a mis 5 minutes à me montrer les icônes du bureau, et le moniteur système a pédalé dans la semoule pendant au moins 5 autres minutes avant de me montrer l'état des processus.

Je décide donc, au cas où, de réinstaller grub, parce que je ne sais pas quoi faire d'autre !

Voilà ce que me retourne la boîte à mystères (pas mis ce qui est habituel) :

Code : Tout sélectionner

grub-install.real : attention : Le secteur 32 est déjà utilisé par le programme « FlexNet » ; à éviter. Ce logiciel risque de poser des problèmes d'amorçage ou autre à l'avenir. Veuillez demander à ses auteurs de ne pas sauver de données dans la piste d'amorçage.
grub-install.real : attention : Le secteur 33 est déjà utilisé par le programme « FlexNet » ; à éviter. Ce logiciel risque de poser des problèmes d'amorçage ou autre à l'avenir. Veuillez demander à ses auteurs de ne pas sauver de données dans la piste d'amorçage.
Installation terminée, sans erreur.
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.19.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.19.0-32-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
  No volume groups found
fait
C'est quoi flexnet ?
J'ai fait un "grub-mkconfig" à cause du No volume groups found, je ne pige pas pourquoi le "device.map" n'était pas là (je bidouille jamais dans ces trucs là, donc c'est pas moi qui l'ai viré)

Cela parle-t-il à quelqu'un ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Insam le ven. 15 janv. 2016 14:27, modifié 6 fois.
Image
mpat

Re: Rosa a le boot capricieux.

Message par mpat »

tu as installé quoi pour avoir ce FlexNet ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Insam

Message par Insam »

J'ai pas Flexnet d'installé (enfin je veux dire visible), mais après recherche, c'est une vacherie installée par grub !
Mais ça y est j'ai trouvé les manips suivantes pour effacer ce qui merde (Flexnet) :
Faut quand même que je mettre ça au cas où quelqu'un prendrait les mêmes risques que moi :
EXTREME CAUTION ADVISED: Wiping the storage area between your MBR and the 1st partition is an inherently dangerous activity. Doing so may result in serious injury and even death. Programs which make use of this storage area, such as FlexNet, may cease to function. You willingly accept the serious risks involved. You accept as your own responsiblity any harm that comes about as a result of following this guide, even if the guide contains errors or oversights.

sudo dd if=/dev/sda of=~/first_63_sectors bs=512 count=63
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1 seek=32
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1 seek=33
sudo grub-install /dev/sda
Maintenant je n'ai plus ces lignes bizarres
À voir si ça a réglé le souci !
C'est quoi ce grub vérolé, paraît que c'est lui aussi qui n'installe plus device.map par défaut ! :shock:

Édit:

Bon, premier reboot depuis l'intervention, écran noir ! Ça rassure pas vraiment !
Deuxième... Idem ! Je reboote donc sur le CD * Boot-repair (le CD à se graver absolument téléchargeable et à avoir toujours à portée de PC, je dis ça pour les nouveaux)
2 redémarrages plus loin, pas de souci, les icônes sont affichées direct et le moniteur système ne cherche plus les processus.

Je croise les doigts !
Pourvu que ça dure, je mettrai résolu si ça se maintient.
Modifié en dernier par Insam le mer. 13 janv. 2016 20:43, modifié 1 fois.
Image
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

mpat a écrit :tu as installé quoi pour avoir ce FlexNet ?
Je suis comme mpat , bien curieux de savoir comment tu as chopé ça !!
Mais tant mieux si tu as "réparé" ;)
@+
XFCE powaaa !
Insam

Message par Insam »

tyrry a écrit :
mpat a écrit :tu as installé quoi pour avoir ce FlexNet ?
Je suis comme mpat , bien curieux de savoir comment tu as chopé ça !!
Mais tant mieux si tu as "réparé" ;)
@+
Bin moi je serai curieux de savoir si quelqu'un qui a fait une install (et non la MAN) de rosa a été gratifié de cette vacherie aussi ?
Pour le savoir :

sudo apt-get install --reinstall grub-pc grub-common
Est- ce que j'ai réparé ?
Va savoir ! j'ai viré flexnet c'est sûr !
Maintenant si c'est un problème matériel, je vais le savoir très vite !
Image
Tangos

Message par Tangos »

Dans synaptic, j'ai aucun paquet de ce nom. J'ai bien un flex d'installé, mais rien à voir avec le Grub. Ce ne serait pas un paquet installé suite à un logiciel exotique ?

Édit : J'ai trouvé ça : Flexnet sur un forum - traduit avec Google translate -> page originale en anglais
Insam

Message par Insam »

Tangos a écrit :Dans synaptic, j'ai aucun paquet de ce nom. J'ai bien un flex d'installé, mais rien à voir avec le Grub. Ce ne serait pas un paquet installé suite à un logiciel exotique ?

Édit : J'ai trouvé ça : Flexnet sur un forum - traduit avec Google translate -> page originale en anglais
Oui tangos, j'ai vu ça,c'est là que j'ai eu la solution, mais tu ne risques pas de trouver flexnet dans synaptic, il est invisible, il est installé dans le MBR. et pas par synaptic.
j'ai lu plein d'autres choses, comme quoi ce truc s'installe comme un rootkit (mais n'en est pas un)
il est utilisé par plein de logiciels toutes plateformes confondues pour permettre l'interopérabilité entre les systèmes en cas de dual boot entre autres et par rapport à la config matérielle de la machine hôte... !(obligation de mise à jour de licences)
J'ai eu ce truc dès le départ et n'ai installé hors synaptic que les softs que j'avais déjà dans rafaela (et jamais eu cette saloperie dans rafaela, ou alors elle s'est fait discrète)
Je pense qu'il devient nécessaire d'installer un anti-rootkit quand même.
Modifié en dernier par Insam le jeu. 14 janv. 2016 11:45, modifié 3 fois.
Image
mpat

Re: Rosa a le boot capricieux

Message par mpat »

je pense pas que ce soit grub qui t'ait installé cette m..., mais plutôt une ancienne version de w$. Grub par défaut occupe les 62 premiers secteurs et pas w$ qui se place au 63, d’où place avant pour certains log qui en profitent.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Insam

Message par Insam »

mpat a écrit :je pense pas que ce soit grub qui t'ait installé cette m..., mais plutôt une ancienne version de w$. Grub par défaut occupe les 62 premiers secteurs et pas w$ qui se place au 63, d’où place avant pour certains log qui en profitent.
Pas possible vu que mes Mint ont toutes été installées sur un SSD qui n'a jamais connu Windose.
Et le fait que ce soit Grub qui ait mis cette merde, c'est ce que j'ai lu dans mes recherches, et que cette version de Grub n'installe non plus par défaut device.map (pas top quand on a plusieurs DD et qu'on veut installer les infos de démarrage ailleurs que sur le disque du système.
Je sais que j'ai lu ça dans un post du forum Ubuntu, mais je ne suis pas parvenu à le retrouver (j'ai oublié avec quel mot clé je suis tombé dessus).
J'ai lu aussi des infos (pas sur Ubuntu) comme quoi cette vacherie est installée quasiment chez tout le monde, que ce soit Linux, Windose ou Mac, dans le MBR mais tout dépend du matériel de la machine.
(donc logiquement mis en œuvre à cause d'une licence non mise à jour quand c'est du vieux matos. Il y a même des pages concernant les modalités de mises à jour pour chaque système et il est logique que grub soit concerné vu que tout logiciel possède une licence, même pour le libre)
Il y a des soucis de démarrage chez quelques distributions, Ubuntu Trusty et dérivés, Debian je ne sais plus laquelle, FreeBSD, et tous les Windows s'ils sont en dual boot avec Linux.
Donc je pense que que c'est un souci dont les dev doivent s'occuper en ce moment.
Lors de ces problèmes, fréquents mais pas systématiques, j'ai même eu le fameux encart "votre session n'a même pas duré 10 secondes etc. ! au reboot de l'installation.
Je vais quand même installer un anti-rootkit, mais il y en a pas mal et je ne sais pas lequel est le plus simple à manipuler.
En tout cas ce matin, pas de souci (mais hier matin non plus)
Image
zeb

Message par zeb »

Salut insam,
Que d'histoire ce truc à la noix :evil:
Insam a écrit :Je vais quand même installer un anti-rootkit, mais il y en a pas mal et je ne sais pas lequel est le plus simple à manipuler.
cela vaut peut être un nouveau sujet ;)
Répondre