cyrille a écrit : lun. 27 sept. 2021 16:48
Finira jamais ce thread
(malgré les complications d'une éventuelle restauration en préservant certains fichiers comme les courriels)
Compte IMAP synchronisé avec le serveur et on ne perd rien en cas de crash. Juste faire un backup de la config à réinjecter en cas de crash, pas de la boite Mail... Pourquoi se prendre la tête...
Je signalais pour mémoire la prudence nécessaire pour la restauration des fichiers de config perso pour éviter que ma remarque ne favorise des erreurs en cas de restauration pour les personnes peu familières de ces questions.
Mais pour moi ce n'est pas un problème et je n'aime pas être dépendant d'un serveur internet pour la conservation de mes données. Je sais sauvegarder et au besoin restaurer sélectivement certains fichiers spécifiques qui ne doivent pas régresser : courriels, carnet d'adresses, marque-pages, ouglets ouverts, config de Backintime, etc. Et j'ai déjà restauré ou "bricolé" les courriels et autres fichiers de Thunderbird à une époque (lointaine) où des bogues pouvaient introduire des erreurs.
Ma préoccupation principale était que ni Timeshift ni les sauvegardes système ne résolvaient complètement le retour arrière en cas de màj défectueuse et qu'une sauvegarde complète fréquente des données perso peut être lourde selon le volume de données, d'où le script intermédiaire mentionné.
Linux Mint 22.1 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...