Résolu le 21-12-18 [Résolu] Faire du ménage dans le menu

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
mpat

Re: Faire du ménage dans le menu

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

clique sur la barre des tâches, tu devrais avoir ceci.
appl1.png
tu cliques sur additionner applets tu auras ceci
applet2.png
va sur celui qui porte le nom de menu tu fais enlever, puis -->tu cliques sur restaurer par défaut en bas à droite

je l'ai testé en vm, ça marche donc chez toi
si ça ne marche toujours pas je n'ai plus grand-chose à te dire d'autre.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Rotopali

Message par Rotopali »

C'est fait ..

J'ai enlevé l'applet du tableau de bord suivi de restaurer valeurs par défaut… toujours pareil... erreur du menu au chargement et donc pas de menu… :evil:
ça serait pas possible de le désinstaller pour le réinstaller ensuite ?
Tangos

Message par Tangos »

Rotopali a écrit :Bonjour,

Toujours des problèmes avec l'applet menu par défaut de Cinnamon 17.3 ....

Mon menu ne veut plus démarrer.. En fait, il bogue au lancement et ne peut donc plus être démarré :evil: (remise par défaut des paramètres, rechargement de cinnamon, reboot... rien n'y fait :evil: )

Je ne voudrais pas être obligé de tout réinstaller, aussi je vous demande de l'aide pour réinstaller ce menu

Cordialement

Roto
Salut Rotopali. C'est arrivé comment ? C'est suite à une MAJ, une suppression de programme ? Changement de noyau ? ... ?

Je rabâche toujours la même commande, mais elle a fait ses preuves et résolu pas mal de problèmes. J'espère qu'il en sera de même. Il ne faut pas hésiter à mettre à jour les paquets et dépendances :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
Clique sur "y" ou sur "o" à chaque fois que c'est demandé.
Rotopali

Message par Rotopali »

Salut Tangos,

C'est en voulant gérer mes menus (en décochant l'affichage des programmes à l'intérieur du "Editeur de menu") que le menu s'est figé et qu'au reboot il n'y était plus :evil:
Un message indique une erreur dans le lancement de cet applet et indique qu'il n'est du coup pas chargé..

J'ai fait les MAJ puis reboot mais pas de menu...

Roto
lacktchou

Message par lacktchou »

Normalement ce n'est pas un applet-menu qui est disponible. C'est le menu inhérent à la distribution. C'est toi qui avais enlevé ce menu pour le remplacer par un applet ? Alors réinstalle l'applet. ;)
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
Rotopali

Message par Rotopali »

Si, c'est la config par défaut de cinnamon 17.3. Le menu est un applet verrouillé qu'on ne peut désinstaller avec la gestion des applets.
Pour moi il est bogué. (2e install et même problème :evil: )
Si à la 1ère install j'avais installé un peu n'importe quoi pour satisfaire ma curiosité; la 2e install a été très soft au niveau des installations et des dépôts !
Rotopali

Message par Rotopali »

tedsc a écrit :Sur cinnamon
L'applet menu se rajoute sur la droite de la barre de taches.
Cela n'a pas avoir avec le menu sur la gauche de la barre.
Même si cela est la même chose.
Que l'on installe ou desinstalle l applet menu.n' impacte pas le menu.
J'ai testé.
Son problème est autre.
Il doit y avoir un ou des paquets du menu qui merdent .
Lesquels ?
Peut etre alles dans synaptique et cliqurr sur "réparer les paquets" ?
salut Tedsc,
Je n'ai pas installé l'applet menu, il y est d'office avec Cinnamon 17.3. On ne peut pas le désinstaller avec la gestion des applets. On peut effectivement en installer un autre sur le tableau de bord et le désinstaller ensuite, mais c'est le même. Pour ma part il n'y est plus dans la barre à gauche et je ne peux pas le réparer ni en installer un autre ..
Rotopali

Message par Rotopali »

Rotopali a écrit :
tedsc a écrit :Sur cinnamon
L'applet menu se rajoute sur la droite de la barre de taches.
Cela n'a pas avoir avec le menu sur la gauche de la barre.
Même si cela est la même chose.
Que l'on installe ou desinstalle l applet menu.n' impacte pas le menu.
J'ai testé.
Son problème est autre.
Il doit y avoir un ou des paquets du menu qui merdent .
Lesquels ?
Peut etre alles dans synaptique et cliqurr sur "réparer les paquets" ?
salut Tedsc,
Je n'ai pas installé l'applet menu, il y est d'office avec Cinnamon 17.3. On ne peut pas le désinstaller avec la gestion des applets. On peut effectivement en installer un autre sur le tableau de bord et le désinstaller ensuite, mais c'est le même. Pour ma part il n'y est plus dans la barre des tâche à gauche et je ne peux pas le réparer ni en installer un autre ..
J'ai désinstallé Cinnamon puis réinstallé => toujours pas de menu.

Roto
Rotopali

Message par Rotopali »

Bon, je pense que c'est pas une question de paquets mais une question de config.

J'ai créé un autre utilisateur, me suis logué avec, et là, j'ai bien un menu qui est chargé, j'ai pas tout mais c'est déjà ça :)

Donc je pense qu'il doit y avoir un fichier de config sur ma session (avec l'enregistrement des modifs du menu qui ont été faites par le système ou moi avec l'éditeur de menu intégré), qui doit être corrompu et qui fout le bordel :evil:

Roto
Modifié en dernier par Rotopali le dim. 17 janv. 2016 00:37, modifié 1 fois.
lacktchou

Message par lacktchou »

Rotopali a écrit :J'ai créé un autre utilisateur, me suis logué avec et là, j'ai bien un menu qui est chargé, j'ai pas tout mais c'est déjà ça :)
Quelle merveilleuse astuce d'avoir créé un autre utilisateur. Bravo. Ça c'est réfléchir. Image
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
Rotopali

Message par Rotopali »

Merci Lacktchou,

Bon faut dire que je suis motivé, j'ai pas fait de dual boot... :D

Sinon j'ai retrouvé mon menu :) :)

Il y avait effectivement dans /home/Roto/.config/menus un fichier corrompu (il s'appelle cinnamon-applications.menu ; il était vide et comme je ne l'avais pas sur le nouveau profil où le menu fonctionnait... je l'ai supprimé :roll: )
Et du coup avec une restauration par défaut de Cinnamon et un redémarrage, j'ai pu récupérer mon menu.

Mon problème principal est résolu mais pas la cause de celui-ci : en effet cela fait 2 fois qu'en essayant de faire du rangement dans le menu (avec les outils de Cinnamon) le menu bogue ! :evil:

J'espère récupérer quelque chose de plus stable avec les futures MAJ

Merci à tous pour votre participation :)

Roto
Répondre