Résolu le 21-12-18 [Résolu] Faire du ménage dans le menu

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Rotopali

Re: Faire du ménage dans le menu

Message par Rotopali »

Dernier message de la page précédente :

Merci Lacktchou,

Bon faut dire que je suis motivé, j'ai pas fait de dual boot... :D

Sinon j'ai retrouvé mon menu :) :)

Il y avait effectivement dans /home/Roto/.config/menus un fichier corrompu (il s'appelle cinnamon-applications.menu ; il était vide et comme je ne l'avais pas sur le nouveau profil où le menu fonctionnait... je l'ai supprimé :roll: )
Et du coup avec une restauration par défaut de Cinnamon et un redémarrage, j'ai pu récupérer mon menu.

Mon problème principal est résolu mais pas la cause de celui-ci : en effet cela fait 2 fois qu'en essayant de faire du rangement dans le menu (avec les outils de Cinnamon) le menu bogue ! :evil:

J'espère récupérer quelque chose de plus stable avec les futures MAJ

Merci à tous pour votre participation :)

Roto
mpat

Re: [Résolu] Faire du ménage dans le menu

Message par mpat »

Cinnamon-menu-editor est très instable, il faut travailler doucement, et lui laisser le temps d'enregistrer ton travail sinon tout disparaît.
Faire des changements par copier puis coller dans le nouveau menu, ensuite décocher celui que tu ne veux plus, ne pas l’effacer.
Lors de la copie il se dédouble dans le menu où il était, donc décocher 2x mais doucement, l'écriture change lorsqu'il a fini.
Il est bogué a mort ce truc.
C'est bien un applet il s'appelle menu. Dans la 17 bon, 17.1 pourri, 17.2 instable, 17.3 ? j'ai viré pour Maté.

C'est pour ça que je conseille toujours un /home séparé... comme tu fais pas mal de configuration personnelle, tu devrais te servir d'un outil simple comme Redo-backup, qui fonctionne en live, sauvegarder régulièrement ton /home ; en cas de souci 5 minutes après tout est ok.

Pour des sauvegardes de tout le système c'est mieux d'employer un soft plus pointu.

Dans /home/user/./config/menu --> tu as des fichiers cinnamon-application.menu.undo-xx et cinnamon-settings.menu.undo-xx

tu prends le dernier de chaque ayant le même numéro, tu renommes en cinnamon-application.menu et cinnamon-settings.menu
tu te retrouveras comme avant le plantage, c'est a dire avant la modif qui a foiré c'est déjà ça de gagné.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Rotopali

Re: [Résolu] Faire du ménage dans le menu

Message par Rotopali »

Ok merci Mpat pour ces conseils, :)
La bonne nouvelle, c'est que si cela se reproduit je sais quoi faire :D

A +