Bonjour,
Je vous fait ce dernier message qui va cloturer le sujet je vous explique pourquoi, après m'être rendu compte que l'une de mes barrettes de RAM n'était plus détecter par Linux Mint, Windows mais aussi mon BIOS, j'ai donc décider d'enlever les deux barrettes puis de les tester une à une en me basant sur la détection de celle-ci avec le BIOS mais aussi de Linux Mint. Après test les deux était fonctionnel et surtout était détecter

par la suite étant donné que mes barrettes sont placé de telle sorte à ce que le dual channel se passe au mieux, j'ai donc décider de les décalé puis de redémarrer, enfin l'ensemble était détecter, je ne sais pourquoi mais je les ai replacer à leurs slots initial, et je ne pourrais vous expliquer la cause mais les deux était de nouveaux repérer par le BIOS mais aussi par Windows mais encore mieux par Linux Mint lui-même.
Pour finir, je vous remercie, de m'avoir éclairer sur ce sujet ainsi que d'avoir essayer de trouver des solution, mais aussi je vous doit des excuses de n'avoir pas fait ce test avant d'écrire sur ce sujet.
Tanny35
PS: Avant intervention de ma part les barrettes était convenablement installé et enfoncé.