Résolu le 17-10-22 Linux Mint 21 problème apt

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
mStep

Linux Mint 21 problème apt

Message par mStep »

Bonjour,
Depuis quelques jours j’ai un problème avec l'heure de l'ordinateur. C’est une carte ASROCK X570 (moins d’un an) et un AMD Rysen 5 3400G.
Au démarrage, il est toujours sur 9 septembre 2022, ce qui empêche des logiciels comme Firefox de fonctionner.
J’ai fait toutes les manips que j’ai trouvé sur différents sites, réinstallé Mint plusieurs fois, j’ai changé la pile, …
Le seule solution que j'ai trouvé qui fonctionne et qu'il faut faire à chaque démarrage est :
- gestionnaire de mise à jour
- édition
- sources logiciels
- maintenance
- purger les problèmes de MergeList (message : votre configuration a changé, valider)
- je valide (le cache se met à jour et la bonne date apparaît)

Quelqu’un aurait-il la solution pour régler le problème ?
Je ne suis pas un pro, je sais juste utiliser un terminal en faisant du copier/coller et si besoin je peux faire un fichier en utilisant vi. Là s’arrêtent mes compétences.
Merci à vous qui vous penchez sur mon problème.
f.x0

Re: Linux Mint 21 problème apt

Message par f.x0 »

Bonjour mStep ,

ton problème semble vraiment étrange ( problèmes de MergeList ---> problème avec l'heure de l'ordinateur)

pour essayer de clarifier :
lorsque tu as la mauvaise date sur ton PC
- ouvres un terminal
- tapes

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
et postes le retour entier de la commande
SOPI
mStep

Re: Linux Mint 21 problème apt

Message par mStep »

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma demande.
Ce matin, c'est bizarre mais il s'est mis à la bonne heure au démarrage alors que cela faisait plus de 10 jours que ça ne fonctionnait pas.
La seule chose que j’ai fait hier (en plus des manips pour retrouver l’heure) c’est d’avoir changé la pile sur la carte mère (j’en avais une dans mon bazar). Mais hier cela n’avait rien changé et ce matin ça fonctionne ! Peut être que c’était ça et que la pile avait besoin de se charger.
En tout cas, ça marche (j’ai éteint et allumé plusieurs fois l’ordi) et merci pour votre intervention.
Bien à vous
Répondre