Résolu le 13-11-22 RESOLU Passage de Ubuntu à Mint?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Kermint

RESOLU Passage de Ubuntu à Mint?

Message par Kermint »

Bonjour à tous,
Je suis sur ubuntu en dual boot depuis 2 ans environ et j'étais jusqu'à la version 22.04 enchanté de mon choix.

Je précise que je suis en dual boot (windows 11) pour raison purement World of Tankiste... :l et que je veux pour le moment rester en dual boot.

Depuis le passage en 22.04 je rencontre des bugs et des problèmes de mémoire.

Pour mon boulot, je réalise des visuels avec un peu d'images (des pictogrammes surtout) et j'ai des plantages réguliers et des ""clignotages"" de la barre des tâches lors du lancement de mon navigateur par exemple.. L'ordi st beaucoup plus lent au démarrage et à lancer les applications.

Après des recherches et un poste sur un forum ubuntu, j'apprends qu'en fait ubuntu 22.04 serait devenu trop gourmand pour ma configuration... et on me recommande de changer de distribution.

J'hésitais à repasser en version 20.04 qui fonctionnait parfaitement, mais après quelques fouinages et l'envie de découvrir une autre distribution, je pencherais pour une migration vers Mint!

Voici donc mes questions :
1/ Faut-il recréer une partition dédiée ou je peux conserver celle faite pour ubuntu?
2/ Puis-je changer de distribution tout simplement sans écraser mes données présente sous ubuntu?
3/ Quelle version stable et pas trop gourmande choisir?
4/ Pour un pas très pro, je l'avoue, en matière de bidouillage informatique, l'installation et la prise en main de Mint est-elle facile?

Voilà voilà,

Je vous remercie d'avance pour vos contributions.

Kermint
Modifié en dernier par Kermint le dim. 13 nov. 2022 17:52, modifié 1 fois.
Ubuntu 22.04 avec portable ASUS F751Y Amd dual core 2 x 1,5 ghz, 4 gigas de ram, DD 1 to
AMD® A6-7310 apu with amd radeon r4 graphics × 4
Gnome 42.05
Kermint

Re: Passage de Ubuntu à Mint?

Message par Kermint »

Merci beaucoup Cyrille pour tes explications,
Je crois que je vais me laisser tenter par l'aventure.
Je vous tiens informé sur la méthode que j'ai choisi.
A bientôt donc
Ubuntu 22.04 avec portable ASUS F751Y Amd dual core 2 x 1,5 ghz, 4 gigas de ram, DD 1 to
Gnome 42.05
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Je confirme c'est plus facile aussi pour réinstaller en cas de pepin ou tous simplement pour changer de distro ou de version

Tu peux te baser sur ça
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
tioker
modérateur

Message par tioker »

Bonsoir,
En fait je vais peut-être proposer autre chose an attendant de passer sous Mint.
Pourquoi n'essayes-tu pas un autre bureau sur ton Ubuntu ? On sait que Gnome est le plus gourmand de tous et xfce un des moins. je sais que ça change mais tout écraser (après sauvegardes de ce qui doit l'être) est un boulot important, surtout quand on connait mal le nouvel OS.
On peut, sur un système, avoir plusieurs bureaux qu'on choisira au démarrage de la session. A prior

Code : Tout sélectionner

sudo apt install xfce4
Voilà.
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
capdeframint

Message par capdeframint »

Pour aller dans le sens de Tioker, si la dernière version de Ubuntu est trop gourmande en ressources pour ton ordi, ça ne sera pas mieux avec Mint, si on utilise des bureaux identiques, puisqu'elle a la même base qu'Ubuntu!
Je pense moi aussi qu'un bureau plus léger est le premier essai à faire.
La dernière Mint XFCE fonctionne très bien sur mon vieil ordi tour de 2009 sans aucune lenteur, ça vaut le coup d'installer XFCE sur ton Ubuntu 22.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Plutôt qu'installer xfce sur Ubuntu , mieux vaut installer xubuntu-desktop sinon en installant que xfce4 on aura un système basique, plus léger sans doute, mais sans même le menu Whisker

sudo apt install xubuntu-desktop
@cyrille
C'est vrai , je corrigerai... merci
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Kermint

Message par Kermint »

Bon bon bon...
Déjà GRAND merci à tous pour vos contributions sur ce sujet.

Je venais juste de sortir un DD externe et me préparais à passer la journée pour cette opération à cœur ouvert :D

J'imagine en effet qu'un changement de bureaux doit être la solution la plus "simple" voir peut être la plus rapide et que le devrait être la première opération à tenter.

Par sécurité, je vais quand même lancer une grande sauvegarde (ça ne fait jamais de mal) avant de me lancer dans l'aventure.

En première intention je me lance dans le "xubuntu-desktop"
Mais quel gouffre quand même entre la 20.04 et la 22.04 le pire dans cette histoire c'est qu'en environnement Windows :oops: la machine se comporte tout à fait "normalement"

Je vous tiens informé.
Gnome 42.05
Kermint

Message par Kermint »

Voilà, c'est fait, j'ai lancé la commande ci-dessous...

sudo apt install xubuntu-desktop
Le résultat semble être correct, j'ai encore quelques "clignotages" au lancement de mon navigateur Brave, mais plus avec thunderbird... :?:
Je vais pratiquer un peu et vous faire mon retour.
A très bientôt donc
Gnome 42.05
Kermint

Message par Kermint »

cyrille a écrit : ven. 11 nov. 2022 09:14 Pour mon boulot, je réalise des visuels avec un peu d'images (des pictogrammes surtout) et j'ai des plantages réguliers et des ""clignotages"" de la barre des tâches
Pourquoi penses tu que ces visuels sont liés au plantage ? Je ne saisis pas trop
En fait, lorsque je suis sur mes documents (depuis la 22.04) j'ai des messages d'alerte (avec le choix quitter ou attendre). J'en ai conclu que la mémoire sature par moments.

Mon
cyrille a écrit : ven. 11 nov. 2022 09:14 Après des recherches et un poste sur un forum ubuntu, j'apprends qu'en fait ubuntu 22.04 serait devenu trop gourmand pour ma configuration...
On ne voit pas ta conf dans ta signature
Type de disque ? Taille ? RAM ? Swap ?
En effet :oops: j'avais pas complété mon profil c'est le cas à présent.
Mon DD est un TOSHIBA MQ01ABD100 (AX0R2J)
J'ai une partition linux de 355 gigas et il me reste 95 gigas de dispo dessus (73% d'occupé)

Hop, je lance bpytop et vous tiens au jus.
Thunderbird et brave, c'est que je les aiment bien ceux là :D
Gnome 42.05
Kermint

Message par Kermint »

Je viens de lancer :

Idem avec un

sudo dmesg -w
que tu laisses tourner voir si pas de crash niveau kernel / syslog. Tu analyses si des lignes s'ajoute au retour du shell

J'ai un retour énorme, des lignes de partout...Comment dois-je analyser si des lignes s'ajoutent au retour du shell? (c'est du mandarin pour moi :D )
Gnome 42.05
Répondre