Bonjour,
J'ai deux PC sous linux Mint et un server NAS D-link branché en Ethernet sur ma Box.
Sur un PC, dans le réseau, j'ai une icone Dlink qui me permet d'accéder à mes fichiers sur le NAS alors que sur l'autre PC j'ai bien la même icone mais lorsque je clique dessus il ne se passe rien.
J'ai essayé de comparer les paramètres des deux ordis mais je n'ai pas trouvé de différence.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci
Accès NAS impossible
-
ChristopheF
Accès NAS impossible
Packard Bell
Kernel: 4.15.0-161-generic x86_64 bits: 64 Desktop: MATE 1.22.2
Distro: Linux Mint 19.3 Tricia CPU: Dual Core: Pentium E5300Graphics: Device-1: NVIDIA GT218 [GeForce 8400 GS Rev. 3]Memory: 3.85 GiB
Distro: Linux Mint 19.3 Tricia CPU: Dual Core: Pentium E5300Graphics: Device-1: NVIDIA GT218 [GeForce 8400 GS Rev. 3]Memory: 3.85 GiB
- tioker
- modérateur
Re: Accès NAS impossible
Bonjour,
Si je comprends bien, dans ton navigateur fichiers (Nemo ou Nautilus), tu accèdes au répertoire Réseau qui te propose ton Nas sous le nom Dlink.
J'ai eu un Nas y'a pas si longtemps mais je m'y prenais différemment.
Pour autant, si ton premier PC a accès à ton Nas, comment, sur le Nas lui-même, lui as-tu donné les droits d'accès ? Y accèdes-tu par User/MdP, en fixant les adresses IP, avec quel protocole ? Je pense que c'est le Nas lui-même qui rejette la tentative de connexion, pas le PC (mais je peux me tromper).
Tes réponses pourraient nous aider.
Sinon, en aparté, j'ai eu quelques difficultés avec Nemo alors que je venais de Nautilus. Pour mes montages de ressources de Raspberry, j'ai dû passer par le fstab car l'explorateur fichier ne me proposait pas facilement une connexion. Extrait de mon fstab (l'adresse du pi0 est dans /etc/hosts) pour une connexion Samba (SMB), une des plus courantes.
Dis nous.
Si je comprends bien, dans ton navigateur fichiers (Nemo ou Nautilus), tu accèdes au répertoire Réseau qui te propose ton Nas sous le nom Dlink.
J'ai eu un Nas y'a pas si longtemps mais je m'y prenais différemment.
Pour autant, si ton premier PC a accès à ton Nas, comment, sur le Nas lui-même, lui as-tu donné les droits d'accès ? Y accèdes-tu par User/MdP, en fixant les adresses IP, avec quel protocole ? Je pense que c'est le Nas lui-même qui rejette la tentative de connexion, pas le PC (mais je peux me tromper).
Tes réponses pourraient nous aider.
Sinon, en aparté, j'ai eu quelques difficultés avec Nemo alors que je venais de Nautilus. Pour mes montages de ressources de Raspberry, j'ai dû passer par le fstab car l'explorateur fichier ne me proposait pas facilement une connexion. Extrait de mon fstab (l'adresse du pi0 est dans /etc/hosts) pour une connexion Samba (SMB), une des plus courantes.
Code : Tout sélectionner
# /mdeia/patrick/pi was on //pi0/pi0
//pi0/pi0 /media/patrick/pi cifs rw,credentials=/etc/samba/.credentials,gid=1000,uid=1000 0 3
Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
-
ChristopheF
Re: Accès NAS impossible
Bonjour,
Je n'ai, a priori, rien vérouillé sur mon Nas...En fait, je l'uilise depuis 10 ans sans y toucher et quand je refais le système d'exploitation d'un ordi ça remarche tout seul (sauf cette fois).
J'ai un autre problème, peut-être lié. J'ai une calculatrice Numworks et je ne peux plus la mettre à jour depuis que j'ai refait mon ordi en linux Mint (le site Numworks ne détecte plus la machine...)
Bref, je n'y pige rien

Je n'ai, a priori, rien vérouillé sur mon Nas...En fait, je l'uilise depuis 10 ans sans y toucher et quand je refais le système d'exploitation d'un ordi ça remarche tout seul (sauf cette fois).
J'ai un autre problème, peut-être lié. J'ai une calculatrice Numworks et je ne peux plus la mettre à jour depuis que j'ai refait mon ordi en linux Mint (le site Numworks ne détecte plus la machine...)
Bref, je n'y pige rien
Packard Bell