Lightdm bloque le screen power management

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar du membre
GruntZ
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 18:36

Lightdm bloque le screen power management

Message par GruntZ »

Bonjour,

Je suis en cours d'installation d'une Mint 21 que je configure à ma main petit à petit. J'ai démarré sur une 21 Vanessa saveur XFCE, en UEFI, posée sur un SSD en BTRFS; je viens de la passer en 21.1 Vera sans problèmes, mais un détail sur lequel je bloque subsiste.

Je souhaite configurer la gestion d'alimentation de l'écran de façon que, sans activité clavier-souris, celui passe en économie puis s'arrête (ça, c'est facile) mais que les processus actifs (torrents ou prise de main à distance par exemple) le restent (là encore, il n'est pas trop difficile de configurer sur "Jamais" la mise en veille du système).

J'y suis presque avec une configuration classique du gestionnaire d'alimentation, onglet "Écran" :
Image

Mais tout se complique avec la gestion du verrouillage (Light Locker) de l'onglet "Sécurité" :
- Si je configure le verrouillage automatique sur "Jamais", je n'ai pas le comportement attendu (n'importe qui peut réouvrir la session sans mot de passe).
- Si je configure le verrouillage automatique sur "Quand l'économiseur d'écran est activé", après le délai, l'écran semble s’éteindre (il devient noir), mais se rallume rapidement pour montrer l'écran de connexion.
- Si je configure le verrouillage automatique sur "Quand l'économiseur d'écran est désactivé", après le délai configuré, l'écran s'éteint effectivement. Mais si je touche à la souris, l'écran de connexion s'affiche et reste affiché, comme si j'avais tenté de verrouiller la session manuellement (Ctrl+L ou Menu+Déconnexion).

J'en suis donc arrivé à soupçonner Lightdm de ne pas tenir compte de la configuration de l'alimentation de l'écran, d'où le titre du post.
Mais je n'ai vu aucune configuration de cet aspect des choses dans son outil de configuration dédié ;
Image

Dans l'idéal, la session devrait d'abord se verrouiller (passer sur l'écran de connexion) au bout d'un délai d'inactivité programmable, puis éteindre l'alimentation de l'écran au bout de ce même délai (ou d'un autre).

Que puis-je changer d'autre ou vous indiquer de plus pour m'aider ?

Cordialement
2 PC fixes similaires (@Home et ex-@Job devenu @Famille) :
Processeur 4c8t (1 en AMD Ryzen 5 et l'autre en Intel Core i7), 32go, OS sur SSD + 2 HDD en RAID1
L'AMD en Xubuntu 20.04 + Compiz + Emerald (je suis très "old school")
Dell Latitude E7470 en cours de configuration sur LMDE 5 + BTRFS
l'Intel Mint 22.1 Xia 64-bit + Compiz + Emerald (sur ma session), natif pour les autres utilisateurs.
Avatar du membre
GruntZ
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 18:36

Re: Lightdm bloque le screen power management

Message par GruntZ »

Je me réponds sur le même sujet car j'ai avancé (mais pas assez pour marquer le fil comme résolu).

En comparant avec une installation sur Ubuntu, j'ai noté l’absence de 'lightdm-gtk-greeter' et 'lightdm-gtk-greeter-settings'.
J'ai donc installé ces deux composants qui ont rajouté une icône dans le gestionnaire de paramètre :
Image

L'outil de configuration dédié de Lightdm permet quelques réglages supplémentaires dont deux que j'ai configurés comme à mon habitude :
- Le choix du fond sur l'écran de connexion (identique au papier peint du bureau) :
Image

- La durée avant coupure de l'alimentation de l'écran ("Écran vide après") configuré sur 1 minute :
Image

Hors, si le premier réglage est bien pris en compte, le second n'a pas d'effet.
L'étau se resserre sur le "greeter" utilisé par la Mint XFCE; est-ce bien "lightdm-gtk-greeter" ?

Avez-vous d'autres idées ?

PS : Meilleurs Vœux pour 2023 à tous
2 PC fixes similaires (@Home et ex-@Job devenu @Famille) :
Processeur 4c8t (1 en AMD Ryzen 5 et l'autre en Intel Core i7), 32go, OS sur SSD + 2 HDD en RAID1
L'AMD en Xubuntu 20.04 + Compiz + Emerald (je suis très "old school")
Dell Latitude E7470 en cours de configuration sur LMDE 5 + BTRFS
l'Intel Mint 22.1 Xia 64-bit + Compiz + Emerald (sur ma session), natif pour les autres utilisateurs.
Répondre