mises à jour impossible
mises à jour impossible
Le gestionnaire de mise à jour indique ceci:
Erreur APT
E: Malformed entry 1 in list file /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applicatios.list (Suite)
E: The list of sources could not be read.
Au-dessus, sur fond rouge, il y a aussi :
Veuillez utiliser un autre miroir de dépôt Linux Mint
Votre configuration APT est corrompue.
J'ai changé de miroir, mais ça ne résout rien.
Qui viendra au secours d'un maintenant vieillard ?
Erreur APT
E: Malformed entry 1 in list file /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applicatios.list (Suite)
E: The list of sources could not be read.
Au-dessus, sur fond rouge, il y a aussi :
Veuillez utiliser un autre miroir de dépôt Linux Mint
Votre configuration APT est corrompue.
J'ai changé de miroir, mais ça ne résout rien.
Qui viendra au secours d'un maintenant vieillard ?
PARIF
LINUX MINT 22 Wilma sur DELL Optiflex 7010 reconditionné; dual core model: Intel Pentium G2020 bits: 64
LINUX MINT 22 Wilma sur DELL Optiflex 7010 reconditionné; dual core model: Intel Pentium G2020 bits: 64
Re: mises à jour impossible
Slt, ton problème vient du fait qu'un fichier du source.list (pour faire gros le fichier qui contient les urls pour les mises à jours) doit contenir une erreur et il ne peut donc pas faire la vérification des mise à jours.
Tape la commande suivante dans ton terminal et poste le résultat de la commande.
Tape la commande suivante dans ton terminal et poste le résultat de la commande.
Code : Tout sélectionner
cat /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applicatios.list PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.12.71 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.3 | DE: Cinnamon v6.6.4 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.3 | DE: Cinnamon v6.6.4 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
Bonjour et merci
Voilà la réponse
cat: /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applicatios.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
et si j'insiste :
WARNING:root:could not open file '/etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applications.list'
La commande « cat: » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
commande « catm » du deb mescc-tools (1.3-2)
commande « cat » du deb coreutils (8.32-4.1ubuntu1)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
Mais la question n'est pas l'installation d'un deb
Désolé.
Voilà la réponse
cat: /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applicatios.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
et si j'insiste :
WARNING:root:could not open file '/etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applications.list'
La commande « cat: » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
commande « catm » du deb mescc-tools (1.3-2)
commande « cat » du deb coreutils (8.32-4.1ubuntu1)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
Mais la question n'est pas l'installation d'un deb
Désolé.
PARIF
Tu n' as rien à installer, la commande cat est déjà dans ton système, tu mis deux points après "cat" c'est pour ça qu'il te dit qu'il y a une erreur.
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.12.71 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
Slt,
c'est aussi que la commande est pas bonne
tu as mis : cat /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applicatios.list
il manque : cat /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applications.list
@+
c'est aussi que la commande est pas bonne
tu as mis : cat /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applicatios.list
il manque : cat /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applications.list
@+

Merci à vous deux.Voici la réponse à la bonne commande
deb [signed-by=/usr/share/keyrings/xtradeb.gpg] https://ppa.launchpadcontent.net/xtradeb/apps/
jammy main
Modifié en dernier par alain le mer. 22 févr. 2023 03:55, modifié 1 fois.
Raison : ajout des balise code
Raison : ajout des balise code
PARIF
j'AI CONSULTÉ LE LIEN, MAIS J'AVOUE QUE MA VIEILLE CERVELLE NE VOIT PAS QUOI FAIRE ?
s.o.s.
s.o.s.
PARIF
il manque un mot dans l'url du dépôt, il va falloir éditer le fichier via la commande suivante:
A la suite de apps/ et tu tape ubuntu (sans espace entre les deux) puis tu enregistre la modification (CTRL+O) et tu ferme l'éditeur de texte (CTRL+X)
Après ça tu relance une vérification de mise à jour (soit via l'interface graphique soit en tapant la commande suivante):
et normalement tu n'a plus d'erreur.
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applications.listAprès ça tu relance une vérification de mise à jour (soit via l'interface graphique soit en tapant la commande suivante):
sudo apt updatePC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.12.71 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
Bjr,
Il y a des procédures que je maîtrise apparemment pas.. Voici la démarche que j’ai suivie, et dans laquelle j’ai certainement commis des erreurs.
Dans le terminal :
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applications.list
suivi de Insertion ubuntu après apps
réponse :[signed-by=/usr/share/keyrings/xtradeb.gpg] https://ppa.launchpadcontent.net/xtradeb/appsubuntu/
jammy main
J’ai voulu enregistrer la modification ; en maintenant la touche ctrl enfoncée, J’ai donc tapé +O puis +x
Le tableau du dessous dans le terminal s’est modifié et titrait : 2lignes écrites.
J’ai rouvert un terminal et tapé
sudo apt update
mot de passe
Réponse :
N: « xtradeb-applications.list.save.2 » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
N: « xtradeb-applications.list.save.1 » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
E: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/xtradeb- applications.list (Suite)
E: La liste des sources ne peut être lue.
Où l’ignare que je suis à 79 ans s’est-il égaré ?
Et pardon pour tout le temps pris...
Il y a des procédures que je maîtrise apparemment pas.. Voici la démarche que j’ai suivie, et dans laquelle j’ai certainement commis des erreurs.
Dans le terminal :
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applications.list
suivi de Insertion ubuntu après apps
réponse :[signed-by=/usr/share/keyrings/xtradeb.gpg] https://ppa.launchpadcontent.net/xtradeb/appsubuntu/
jammy main
J’ai voulu enregistrer la modification ; en maintenant la touche ctrl enfoncée, J’ai donc tapé +O puis +x
Le tableau du dessous dans le terminal s’est modifié et titrait : 2lignes écrites.
J’ai rouvert un terminal et tapé
sudo apt update
mot de passe
Réponse :
N: « xtradeb-applications.list.save.2 » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
N: « xtradeb-applications.list.save.1 » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
E: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/xtradeb- applications.list (Suite)
E: La liste des sources ne peut être lue.
Où l’ignare que je suis à 79 ans s’est-il égaré ?
Et pardon pour tout le temps pris...
PARIF
Lors de la procédure, ça t'a générer des genre de fichier sauvegarde qui ne sont pas lisible, on va donc les supprimer 1 par 1:
puis
Ensuite pour le pb initial, il te manque un slash (/) entre apps et ubuntu mais cette fois on va le faire en graphique (ça limitera les erreurs):
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applications.list.save.1Code : Tout sélectionner
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applications.list.save.2Code : Tout sélectionner
xed admin:///etc/apt/sources.list.d/xtradeb-applicationsPas de souci, moi (et les autres aidant) ont est là pour ça, on donne volontairement notre temps pour aider tous ceux ayant des pb (divers et variées).Et pardon pour tout le temps pris...
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.12.71 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970