usr manque de place
usr manque de place
bonjour
j'ai un ordinateur de bureau sous Linux mint 21.1 cinamon
je viens d'avoir un message comme quoi la partition ou j'ai usr est trop pleine...
je regarde là dedans et trouve que le dossier usr a un dossier appelé bin qui lui même a un dossier appelé x11 avec 2417 éléments.... le problème c'est que ce dossier x11 a un dossier lui même x11 avec toujours 2417 éléments... et ainsi de suite j'a déroulé une vingtaine de x11 les uns sous les autres et me suis arrêté car je ne sais pas jusqu'à quand !
deux questions : comment tous ce dossier x11 ont été générés ? et puis-je supprimer manuellement les derniers (ou les premiers) x11 ou pas... car si je continue ainsi dans quelques jours j'aurai une partition totalement bloquée...
merci beaucoup pour votre réponse
suitsop
j'ai un ordinateur de bureau sous Linux mint 21.1 cinamon
je viens d'avoir un message comme quoi la partition ou j'ai usr est trop pleine...
je regarde là dedans et trouve que le dossier usr a un dossier appelé bin qui lui même a un dossier appelé x11 avec 2417 éléments.... le problème c'est que ce dossier x11 a un dossier lui même x11 avec toujours 2417 éléments... et ainsi de suite j'a déroulé une vingtaine de x11 les uns sous les autres et me suis arrêté car je ne sais pas jusqu'à quand !
deux questions : comment tous ce dossier x11 ont été générés ? et puis-je supprimer manuellement les derniers (ou les premiers) x11 ou pas... car si je continue ainsi dans quelques jours j'aurai une partition totalement bloquée...
merci beaucoup pour votre réponse
suitsop
Re: usr manque de place
Bonjour
Tu installes ncdu
et tu lances dans le terminal et tu en donneras le retour ici
Ça te donnera une liste des répertoires du système avec les plus gros en premier
ensuite avec les fleches haut/bas tu peux descendre dans les répertoires et pour les visiter appuyer la touche Entrée
Explication
Tu installes ncdu
Code : Tout sélectionner
sudo apt install ncduCode : Tout sélectionner
sudo ncdu / -x ensuite avec les fleches haut/bas tu peux descendre dans les répertoires et pour les visiter appuyer la touche Entrée
Explication
Modifié en dernier par Jennatux le lun. 6 mars 2023 13:43, modifié 1 fois.
- thyam
- modérateur
Sujet déplacé, rien à faire dans 'actu et bug du forum' !!!
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11
« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin
»
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11
« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin
bonsoir
voici la capture d'écran de ncdu... mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose à ce que ça dit...

voici la capture d'écran de ncdu... mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose à ce que ça dit...

Je n'avais pas vu que tu avais /usr sur une autre partition (quelle drôle d'idée)
Donc donne le retour de
Pour ce qui est de ce répertoire comme tu le décris , c'est tout a fait normal
Donne aussi le retour de
aussi
Donc donne le retour de
ncdu /usrDonne aussi le retour de
echo; df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs Code : Tout sélectionner
cat /etc/fstabRe: usr manque de place
bonjour et pardon pour le délai pris pour la réponse... pendant deux jours j'ai été un peu bousculé...
voici les copie d'écran pour les trois demandes... et j'ai rajouté gparted... je ne sais pas si c'est utile mais c'est à peu près le seul truc que je comprenne... car pas en langage machine...
merci pour votre sollicitude à me répondre !!!!
et j'espère trouver un moyen pour régler ce problème...
vous dites que ce n'est pas nécessaire de faire une partition spéciale pour usr.... mais depuis que j'ai été séduit par linux j'ai toujours fait comme ça... boot, tmp et usr...mais peut-être que ce n'est pas nécessaire... et a pma prochaine installation d'une nouvelle version je n'en ferai plus...
cordialement
suitsop

voici les copie d'écran pour les trois demandes... et j'ai rajouté gparted... je ne sais pas si c'est utile mais c'est à peu près le seul truc que je comprenne... car pas en langage machine...
merci pour votre sollicitude à me répondre !!!!
et j'espère trouver un moyen pour régler ce problème...
vous dites que ce n'est pas nécessaire de faire une partition spéciale pour usr.... mais depuis que j'ai été séduit par linux j'ai toujours fait comme ça... boot, tmp et usr...mais peut-être que ce n'est pas nécessaire... et a pma prochaine installation d'une nouvelle version je n'en ferai plus...
cordialement
suitsop

Pourquoi avoir fait des partitions séparées pour /usr, /boot et /tmp
Tu as donc /usr sur une partition de 15 Go et il ne reste que 1.5 Go de libre
/ est sur 93 Go ce qui est beaucoup 30 Go aurait suffisait
il est possible de réincorporer au moins /usr dans la partition / ou refaire l'installation
Tu as donc /usr sur une partition de 15 Go et il ne reste que 1.5 Go de libre
/ est sur 93 Go ce qui est beaucoup 30 Go aurait suffisait
il est possible de réincorporer au moins /usr dans la partition / ou refaire l'installation
tu as 3 solutions
Tu peux aussi réduire ta partition / a 40 Go avec gparted depuis un live-usb ou cd
_ Déplacer sda6 (/boot) vers la gauche au maximum
_ Déplacer sda7 (/mnt) vers la gauche aussi
_ Déplacer sda8 (/usr) vers la gauche et l’agrandir a 20 Go
_ Agrandir sda10 (/home) vers la gauche de maniere a utiliser toute la place libre
C'est un exemple tu peux modifier comme tu veux
- Réintégrer /usr dans /
- Modifier les partitions comme expliqué ci-dessous
- Réinstaller
Tu peux aussi réduire ta partition / a 40 Go avec gparted depuis un live-usb ou cd
_ Déplacer sda6 (/boot) vers la gauche au maximum
_ Déplacer sda7 (/mnt) vers la gauche aussi
_ Déplacer sda8 (/usr) vers la gauche et l’agrandir a 20 Go
_ Agrandir sda10 (/home) vers la gauche de maniere a utiliser toute la place libre
C'est un exemple tu peux modifier comme tu veux