Hotspot Wifi : comportement problématique

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Bertrand-B

Hotspot Wifi : comportement problématique

Message par Bertrand-B »

Salut à tous.

Comportement curieux sur la dernière version (cinnamon) de Mint concernant la mise en place d'un hostpot wifi sur un portable HP qui d'autre part ne pose aucun problème. (De la façon dont je le dis on pourrait penser que j'ai déjà testé avant sur version antérieure de Mint, mais pas du tout en fait).

En résumé le comportement est le suivant : dans Connexions réseau, si je sélectionne le wifi, j'ai moyen de créer un point d'accès.
Si j'active ce point d'accès et que je le désactive ensuite, j'ai autant de ligne hotspot créées sous Wifi dans Connexions réseau.
A chaque fois avec un mot de passe différent.

Vous allez me dire : pourquoi tu ne réactives pas le hotspot de la ligne précédente ou que tu en crées un manuellement avec le "+" ?
Et bien je voudrais bien ! Mais je n'ai JAMAIS trouvé comment basculer sur l'une des connexions précédemment créées (la seule chose qu'on arrive à faire c'est d'en rééditer les paramètres).

Maintenant je vous dis le pourquoi : il s'agit d'une utilisation dans un cadre humanitaire en Afrique. Cet ordi est configuré en serveur LAMP avec logiciel médical. Il est donc en mode serveur et doit pouvoir répondre aux smartphones qui se seraient connectés dessus. Vous imaginez bien qu'il faut pouvoir allumer le hotspot et le désactiver ensuite sans refaire à chaque fois la config wifi de tout le monde ... Et éventuellement le soir, si un accès est trouvé, il faut pouvoir rebasculer facilement en client wifi.

Bref, soit il y a un truc évident qui m'échappe, soit le comportement attendu est assez curieux. Et surtout je ne vois pas comment basculer d'une config wifi qu'on aurait créée manuellement à une autre via l'interface de Mint.

Bref, SOS !
Merci à ceux qui pourront tester et me dire !

B.
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 v 3.2.7 - i7-5820k sur carte mère ASUS X99-E - Noyau Linux : 4.4.0-64-generic - RAM : 15.6 Go - Carte graph : AAMD Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
thyam
modérateur

Re: Hotspot Wifi : comportement problématique

Message par thyam »

'Soir,

sujet déplacé dans 'assistance technique' ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Bertrand-B

Re: Hotspot Wifi : comportement problématique

Message par Bertrand-B »

Ok, je ne vais pas lui faire de la pub, mais une IA bien en vue m'a donné la solution ...

Pour activer le hotspot :

Code : Tout sélectionner

mcli connection up "Nom de la connexion"
et pour le désactiver :

mcli connection down "Nom de la connexion"
et même pour la créer de toute pièce :

nmcli device wifi hotspot con-name my-hotspot ssid SSID password PASSWORD
Le plus perturbant et le fonctionnement décrit dans mon poste initial : il n'y a rien a priori au niveau GUI pour faire ce up !

B.
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 v 3.2.7 - i7-5820k sur carte mère ASUS X99-E - Noyau Linux : 4.4.0-64-generic - RAM : 15.6 Go - Carte graph : AAMD Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Répondre