Tout rame. Que faire ?
Tout rame. Que faire ?
Salut les gens
Après avoir cherché réponse à mon problème dans les arcanes du forum, je n'ai rien trouvé qui puisse vraiment m'aider. Je me résouds donc à créer un nouveau post.
Le problème est assez simple : mon PC rame, tout met du temps à s'ouvrir et à se charger. Quand je l'allume, il faut vraiment compter plusieurs minutes avant qu'il soit opérationnel. Ca me fait l'effet d'un vieux PC avec windows. Ceci dit, mon PC est objectivement pas de première jeunesse, il doit bien avoir 10 ans.
Mes compétences en informatique étant assez limitées, j'ai besoin d'aide.
Je me réjouis des lumières que vous pourrez m'apporter !
Après avoir cherché réponse à mon problème dans les arcanes du forum, je n'ai rien trouvé qui puisse vraiment m'aider. Je me résouds donc à créer un nouveau post.
Le problème est assez simple : mon PC rame, tout met du temps à s'ouvrir et à se charger. Quand je l'allume, il faut vraiment compter plusieurs minutes avant qu'il soit opérationnel. Ca me fait l'effet d'un vieux PC avec windows. Ceci dit, mon PC est objectivement pas de première jeunesse, il doit bien avoir 10 ans.
Mes compétences en informatique étant assez limitées, j'ai besoin d'aide.
Je me réjouis des lumières que vous pourrez m'apporter !
pc: Lenovo Z51
système : LMDE 5 Elsie
bureau : Cinnamon
noyau : 5.10.0-23-amd64
processeur : Intel Core i5-5200U
RAM : 7.7 Go
Re: Tout rame. Que faire ?
Salut Cyrille
J'ai Mint depuis belle burette et j'avais une version antérieure sur le même PC. J'ai upgradé pour Tricia (en repartitionnant avec un home séparé) début 2020 je crois. Au début, ça fonctionnait, RAS, et puis c'est devenu de plus en plus lent au fil des mois. J'ai rien fait de spécial à part les mises à jour disponibles.
Retour commande sudo dmesg | egrep 'fail|error|warn|firmw' :

Retour commande df -h :

Retour commande free -h :

J'ai Mint depuis belle burette et j'avais une version antérieure sur le même PC. J'ai upgradé pour Tricia (en repartitionnant avec un home séparé) début 2020 je crois. Au début, ça fonctionnait, RAS, et puis c'est devenu de plus en plus lent au fil des mois. J'ai rien fait de spécial à part les mises à jour disponibles.
Retour commande sudo dmesg | egrep 'fail|error|warn|firmw' :

Retour commande df -h :

Retour commande free -h :

Tu as testé ton disque dur?
As-tu essayé de changer de noyau?
As-tu essayé de changer de noyau?
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os
Macbook pro avec Pop_!Os
C'est un double non. Tu me parles là d'opérations dont j'ignore tout.
Ca sert à quoi de changer un noyau ?
Ca sert à quoi de changer un noyau ?
Ahlala, je suis vraiment un bleu, je ne comprends rien à tes questions...
- ppa --> bah j'en sais rien si j'ai ça. Ca me dit rien en tout cas.
- les sources : j'imagine que tu me demandes si j'ai téléchargé mes logiciels depuis le gestionnaire de logiciels. Je recherche toujours là, oui. Les exceptions que je vois peut-être sont : skype, teams, zoom et peut-être geogebra.
- les flatpacks, je ne sais pas ce que c'est, donc a priori non.
- snap, je ne sais pas non plus ce que c'est, donc a priori non.
- disque encrypté : pas que je sache (dans la mesure où je ne sais pas ce que ça veut dire...)
- ppa --> bah j'en sais rien si j'ai ça. Ca me dit rien en tout cas.
- les sources : j'imagine que tu me demandes si j'ai téléchargé mes logiciels depuis le gestionnaire de logiciels. Je recherche toujours là, oui. Les exceptions que je vois peut-être sont : skype, teams, zoom et peut-être geogebra.
- les flatpacks, je ne sais pas ce que c'est, donc a priori non.
- snap, je ne sais pas non plus ce que c'est, donc a priori non.
- disque encrypté : pas que je sache (dans la mesure où je ne sais pas ce que ça veut dire...)
OK. Et vu l'ancienneté de mon PC, est-ce qu'il y a des contre-indications en termes de versions ?
-
capdeframint
C'est le moins qu'on puisse dire! Si Linuxmint ne tourne pas bien avec cette config, que dire alors des beaucoup plus vieux ordis?
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Salut
Suite à vos conseils, je me suis décidé à me lancer dans une réinstallation. Sauf qu'en lisant à gauche à droite, j'ai fini par avoir envie de passer à LMDE.
Est-ce qu'en passant de Mint (Tricia pour mon cas) à LMDE 5, il y a des choses auxquelles il faut que je fasse attention (sachant que je suis un éternel débutant).
Par exemple : est-ce que je vais retrouver mon /home?
Suite à vos conseils, je me suis décidé à me lancer dans une réinstallation. Sauf qu'en lisant à gauche à droite, j'ai fini par avoir envie de passer à LMDE.
Est-ce qu'en passant de Mint (Tricia pour mon cas) à LMDE 5, il y a des choses auxquelles il faut que je fasse attention (sachant que je suis un éternel débutant).
Par exemple : est-ce que je vais retrouver mon /home?
Il me semble que c'est le cas mais je n'en suis pas sûr (c'est pas pour rien que je me qualifie d'éternel débutant...). Est-ce que ce renvoi de commande répond à la question ?

Salut
Sur les Lenovo Z51 c'est un disque à plateaux, si tu veux redonner du boost à ton PC prend toi un SDD
tu verra une graande différence 
Sur les Lenovo Z51 c'est un disque à plateaux, si tu veux redonner du boost à ton PC prend toi un SDD
Laptop : Dell E5590, I5 8350U, 256go SSD, 16go de ram, Linux Mint 21.3 XFCE 64 Bits
Desktop : I5 11400 - 16go de ram - 3X256go ssd - RX 9060XT 16gb - Debian 13 KDE 64 Bits
Mini-ITX : I3 10100 - 32go de ram - 256go ssd - Debian 13 KDE 64Bits
Imprimante : Samsung ML 2165W
NAS synology DS 1010+
Ecran : UWQHD
Desktop : I5 11400 - 16go de ram - 3X256go ssd - RX 9060XT 16gb - Debian 13 KDE 64 Bits
Mini-ITX : I3 10100 - 32go de ram - 256go ssd - Debian 13 KDE 64Bits
Imprimante : Samsung ML 2165W
NAS synology DS 1010+
Ecran : UWQHD