Dernier message de la page précédente :
Ok ça marche
[Abandon] Droits d'accès sur les copier coller graphiques
Re: [Abandon] Droits d'accès sur les copier coller graphique
Moralité : éviter les partitions NTFS sous Linux si ce n'est pas réellement une contrainte. 
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
un fichier copié-collé, hérite des droits NTFS du dossier de destination et non des droits du fichier original. Tandis que lors d’un couper-coller, le fichier conserve les droits du fichier original.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Copier-coller" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Copier-coller" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2
-
Rotopali
Bonjour Mpedro,mpedro a écrit :un fichier copié-collé, hérite des droits NTFS du dossier de destination et non des droits du fichier original. Tandis que lors d’un couper-coller, le fichier conserve les droits du fichier original.
Attention, le lien dont tu parles fait référence à l'OS Windows.
Pour Linux, il me semble que le fichier copié prend les droits de celui qui fait la copie => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=328650" onclick="window.open(this.href);return false;
De plus si c'est du NTFS vers système Linux, les droits sont perdus... (Je l'ai lu quelque part et expérimenté...)
En ligne de commande, cela doit être possible de recopier un fichier avec ses droits d'origine, mais avec l'interface graphique j'en doute.
Roto
Merci de la précision j'avais pas fait attention
pour Linux il n'y a pas de raisons d'abandonner le sujet
pour Linux il n'y a pas de raisons d'abandonner le sujet
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
-
Rotopali
Tu as peut-être raison : je suis assez pessimiste sur ce sujet, mais je devrais attendre un peu plus avent de laisser tomber; d'autant que le sujet est intéressant 
Roto
Roto
Re: Droits d'accès sur les copier coller graphiques
Comme je l'ai dit plus haut, je suis quelqu'un qui fait des sauvegardes avec clonezilla. Celles-ci sur mon data en ext4 par sécurité, je les copie en plus sur une nano clé de 64 Go qui est en ntfs (plus pour longtemps, mon épouse étant passée sous Lmint maté plus besoin du ntfs pour la compatibilité)
Alors en simple user si je pars de la fat ntfs vers ext4 je n'ai aucuns souci. Si je part de ext4 vers ntfs, refus de copier tout le répertoire clonezilla
je suis obligé de passer en root pour copier dans ce sens là.
Soit c'est voulu par les développeurs linux ou un oubli de leur part pour les droits. Je ne parle que du simple copier et pas du coller ou couper.
Donc comme dit Dagonh, si pas nécessaire éviter la fat ntfs sous linux, ou alors en root qui donne tous les droits.
Alors en simple user si je pars de la fat ntfs vers ext4 je n'ai aucuns souci. Si je part de ext4 vers ntfs, refus de copier tout le répertoire clonezilla
je suis obligé de passer en root pour copier dans ce sens là.
Soit c'est voulu par les développeurs linux ou un oubli de leur part pour les droits. Je ne parle que du simple copier et pas du coller ou couper.
Donc comme dit Dagonh, si pas nécessaire éviter la fat ntfs sous linux, ou alors en root qui donne tous les droits.
Modifié en dernier par mpat le lun. 1 févr. 2016 11:44, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
ram 64go DDR4
-
Rotopali
Re: Droits d'accès sur les copier coller graphiques
Salut Mpat,
Merci de ces conseils
Effectivement, si pas nécessaire je n'utilise pas de DD partitionné en NTFS.
Mais dans mon cas, et je pense que je suis pas le seul, mon précédent OS était Windows et donc je possède des DD partitionnés en NTFS; et je ne parle même pas de ceux qui ont des dual-boot et qui récupèrent des données d'un OS sur l'autre...
De là, se poser les questions pour mieux comprendre et éviter les problèmes est légitime.
Je vais clore le sujet
Roto
Merci de ces conseils
Effectivement, si pas nécessaire je n'utilise pas de DD partitionné en NTFS.
Mais dans mon cas, et je pense que je suis pas le seul, mon précédent OS était Windows et donc je possède des DD partitionnés en NTFS; et je ne parle même pas de ceux qui ont des dual-boot et qui récupèrent des données d'un OS sur l'autre...
De là, se poser les questions pour mieux comprendre et éviter les problèmes est légitime.
Je vais clore le sujet
Roto
Salut Rotopali, j'ai peut-être trouver une solution lorsqu'on va avec le gestionnaire de fichiers et que l'on donne les droits il ne met pas tout les fichiers en droits 775 ou 777.
il y a alors la solution de donner les droits soit pour 1 fichier soit 1 répertoire soit 1 support comme ton dd. ( celui-ci devra toujours porter le même nom et se monter au même endroit.
exemple chez moi ma clé usb avant un chmod. (tu peux voir je n'ai pas tout les droits malgré les avoir donnés via mon gestionnaire de fichiers) c'est pourquoi le répertoire clonezilla refuse d'être copier en simple user Ma clé usb s'appelle Nano. elle se monte toujours en /media/mon_nom/Nano. voici une image après un chmod sur mon support. tu peux voir tout les fichiers on les droits 777 donc accessibles en tout. attention si tu copies de nouveaux fichiers qui non pas les droits sur ton support ils ne seront pas accessibles au copier etc .... (( le -R )) est majuscule.
Après cet ordre je peux copier coller etc... en simple user. le chmod -R ( récursif) 775 ne donne les droits qu'a toi même le 777 à tout les utilisateurs.
il y a alors la solution de donner les droits soit pour 1 fichier soit 1 répertoire soit 1 support comme ton dd. ( celui-ci devra toujours porter le même nom et se monter au même endroit.
exemple chez moi ma clé usb avant un chmod. (tu peux voir je n'ai pas tout les droits malgré les avoir donnés via mon gestionnaire de fichiers) c'est pourquoi le répertoire clonezilla refuse d'être copier en simple user Ma clé usb s'appelle Nano. elle se monte toujours en /media/mon_nom/Nano. voici une image après un chmod sur mon support. tu peux voir tout les fichiers on les droits 777 donc accessibles en tout. attention si tu copies de nouveaux fichiers qui non pas les droits sur ton support ils ne seront pas accessibles au copier etc .... (( le -R )) est majuscule.
Code : Tout sélectionner
sudo chomd -R 777 Nano Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
ram 64go DDR4