Bonjour Thomas
Thomas Wak a écrit : ven. 12 mai 2023 18:10
2. Driver AMDGPU-PRO : je ne parviens pas à télécharger un driver PRO pour la carte qui me concerne. ce qui m'est proposé c'est un driver sans la mention Pro. Comment fait on ?
C'est pas grave qu'il y ai le PRO ou pas sur le site AMD et si tu regardes bien sur le lien vers la page AMD que tu trouvera dans la page linuxconfig.org dont Cyrille t'a donné le lien, tu verras que tout en bas Il y a la mention -pro pour ce qu'ils appellent les versions entreprises. Par curiosité j'ai téléchargé les deux. Celui appelé "Radeon™ Software for Linux® version 22.40.5 for Ubuntu 20.04.5 HWE" donc sans pro et celui "Radeon™ Pro Software for Enterprise on Ubuntu 20.04.5 Installer". Et Ho! surprise!!, c'est le même : "amdgpu-install_5.4.50405-1_all.deb" dans les deux cas
Et si ça peut te rassurer dans les releases notes du Radeon™ Software for Linux® 22.40.5 Highlights (le pas pro), il 'a ça d’écrit:
Fixing an installation bug in 22.40.3 release preventing users from installing proprietary components
dit dans un langage un peu plus évolué:
Correction d'un bogue d'installation dans la version 22.40.3 empêchant les utilisateurs d'installer des composants propriétaires
Pour être sûr de m’être bien fait comprendre j'ai fait quelques captures d'écran:
1) lien vers la page des pilotes AMD:
2) Qui nous amène là:

Bien entendu j'ai cliqué sur ubuntu x86 64-Bit avant de faire la capture.
3) puis le téléchargement :
https://repo.radeon.com/amdgpu-install/ ... -1_all.deb
Maintenant je suis descendu tout en bas jusqu'aux pilotes pro "entreprises":

Et enfin cliqué sur le "download" :
https://repo.radeon.com/amdgpu-install/ ... -1_all.deb
Hé bin ça alors!

C'est le même

C'est des petits malins chez AMD
Bon ceci dit il y a quand même un truc qui me chagrine, alors que ça ne devrait pas, la dernière fois que j'ai installé ce pilote sur ma RX 580 c'était un fichier en .tar.xz et maintenant je vois que c'est un .deb. Je pense aussi que c'est en prévision de pouvoir l'ajouter dans les gestionnaires de pilotes non libres proposés par certaines distributions peu regardantes sur l'utilisation de paquets propriétaires comme ubuntu et mint.
Donc la méthode d'installation donnée dans le lien vers linuxconfig.org n'est plus valable. Et j'ai regardé dans les consignes d'installation d'AMD ils ne parlent que du script d'installation contenu dans le paquet .tar.xz (j'ai peut être mal cherché, ou bien c'est trop récent et ils ne parlent pas encore des .deb. Il est vrai que beaucoup se plaignaient de difficultés pour la décompression de l'archive, puis du lancement du script. Le .deb était une demande des utilisateurs.
Alors je te propose de l'installer avec dpkg ou gdebi si tu préfères le gui.
Et tu nous diras comment ça c'est passé (n'oublies pas de faire des copies des retours ça peux être bien de les avoir si ça se passe mal (pas des captures hein? juste des copies du texte).
cyrille a écrit : ven. 12 mai 2023 20:19
D'une distrib à l'autre les résulats peuvent être différent, faut essayer.
Moi je testerai une debian sid
Oui c'est vrai, mais en ce qui concerne le pilote graphique AMD, comme AMD a fait son pilote libre, c'est historique chez eux ça date du temps d'ATI, il est directement intégré au noyau. Contrairement à Nvidia ou le pilote libre est "nouveau" un truc fait à la main par des dèvs du libre, qui a le mérite d'exister et qui ne fonctionne pas mal mais pas sur toutes les Nvidia.
Alors que le AMDGPU d'origine sur linux est le même que celui du site AMD et fonctionne très bien.
La seule différence c'est que celui sur le site contient des éléments propriétaire, dont AMD n'est pas propriétaire, comme opencl (apple je crois) et vulkan (ça je sais pas à qui ça appartient) plus d'autres... De ce fait Ils ne peuvent pas les mettre dans la version libre fournie à Linux. D'ou l'obligation de télécharger la version pro du site amd en cas de besoin de ces fonctions spécifiques. Ça concerne surtout les graphistes et les applications de calculs parallèles souvent nécessaire pour la recherche et les mineurs de crypto-monnaie.
Pour info, j'ai vu un test AMDGPU vs AMDGPU-PRO sur un site gamer. C'est AMDGPU qui est arrivé en tête d'un poil de chouilla (un chouilla c'est déjà pas gros alors imaginez un de ses poils). Mais comme ils disaient sur ce site de gamer ça se joue sur les incertitudes de mesures, donc pour eux AMDGPU = AMDGPU-PRO, ce qui est normal vu que c'est les mêmes sauf les fonctions propriétaires ajoutées au pro.
Donc sid, arch ou tout autre distri rolling il ne devrait pas y avoir de différence pour la gestion des cartes AMD.
Après je ne dis pas que que le problème de Thomas vient de sa carte graphique, si ça vient de la gestion du CPU, alors oui une sid peut faire la différence (grâce à son noyau plus récent par exemple).
Le coup du pilote PRO, c'est juste parce qu'on en a parlé, moi je ne connais pas les outils graphiques comme darktable, blender et autres. Du coup j'explique pour le pilote, mais ne sais pas si ça va résoudre le problème. ( j'ai quand même bon espoir

)