En cours Pas de son sur Portable Huawei

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
samuel

Pas de son sur Portable Huawei

Message par samuel »

Bonjour,
Je viens d'acheter un pc portable Huawei Matebook B5-430 avec Windows. J'y ai installé Linux Mint en dual boot, mais il n'y a pas de son que ce soit sur les enceintes ou sur la prise jack. J'arrive à avoir du son en me connectant à des enceintes bluetooth par contre.

Ce problème semble répandu parmi les pc portable Huawei et ne semble pas vraiment être résolu ce qui est étrange puisque Huawei a commencé à vendre en Chine des PC fournis avec Linux.

J'ai installé et activé le dernier kernel (5.19.0-45) mais ça n'a rien changé.

Au début aplay -l donnait "carte son manquante" et pavucontrol affichait seulement une sortie fictive j'ai installé depuis github la dernière version de sof (v 2.2.5) j'ai quelque chose de reconnu (mais toujours pas de son) :

Code : Tout sélectionner

samuel@samuel@-KLVDZ-WXX9:~$ aplay -l
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : sofessx8336 [sof-essx8336], périphérique 0 : ES8336 (*) []
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : sofessx8336 [sof-essx8336], périphérique 5 : HDMI 1 (*) []
carte 0 : sofessx8336 [sof-essx8336], périphérique 6 : HDMI 2 (*) []
carte 0 : sofessx8336 [sof-essx8336], périphérique 7 : HDMI 3 (*) []

>>> samuel@samuel-KLVDZ-WXX9lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udioudio
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Tiger Lake-LP Smart Sound Technology Audio Controller (rev 20)
Et inxi -Axxx donne :

samuel@samuel-KLVDZ-WXX9:~$ aplay -l
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : sofessx8336 [sof-essx8336], périphérique 0 : ES8336 (*) []
carte 0 : sofessx8336 [sof-essx8336], périphérique 5 : HDMI 1 (*) []
carte 0 : sofessx8336 [sof-essx8336], périphérique 6 : HDMI 2 (*) []
carte 0 : sofessx8336 [sof-essx8336], périphérique 7 : HDMI 3 (*) []
Le seul sujet ou j'ai trouvé quelqu'un qui avait résolu son problème est celui-ci : https://consumer.huawei.com/en/communit ... Id_169472/ mais apparemment cela reste imparfait et il donne des liens vers des pages en russe. Sur la même page il y a un lien vers ce github https://github.com/codepayne/linux-sound-huawei/wiki qui semble adapté mais je ne comprend pas ce qu'il faut en faire.

Voilà je sais pas trop ce que je peux rajouter et je galère un peu... Je pourrais toujours me passer de Linux mais Windows me donne vraiment de l'urticaire à force.

Merci d'avance et bonne journée
Fixe: Linux Mint 20.3 Una - Cinnamon 5.2.7 - K 5.4.0-121-generic x86_64
Intel Core i3-2100 - Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics - ram 3.75 GiB

Portable: Huawei Matebook B5-430 Linux Mint 21.1 Vera Cinnamon 5.6.8
11th Gen Intel Core i5-1135G7 bits: 64 type
samuel

Re: Pas de son sur Portable Huawei

Message par samuel »

Merci pour la réponse,
J'ai cloné le git et regardé un peu les étapes suivantes avec l'aide du tuto sur doc-ubuntu.fr et je suis un peu dans le flou pour la configuration, il y a tellements de réglages et je n'ai aucune idée de ce qui est important ou non.

Est-ce qu'un général les réglages par défaut suffisent que ce soit pour make oldconfig et make menuconfig ?

Dans le wiki du kernel il est écrit qu'il faut activer les options :
SND_SOC_AMD_ACP3x, SND_SOC_AMD_ACP3x_ES8336_MACH, SND_SOC_ACPI, SND_SOC_ES8316.
Par contre il n'y a aucune infos à quel niveau elles se trouvent, est-ce que ça va être dans make oldconfig, dans make menuconfig ou bien encore après (en éditant un fichier texte peut être j'en sais trop rien). J'ai ouvert les fichiers du noyau en cherchant des fichiers config qui y feraient référence mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance
Intel Core i3-2100 - Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics - ram 3.75 GiB

samuel

Message par samuel »

Merci pour cette réponse.
Alors dans l'ordre.
  • J'avais réussi à lancer make menuconfig par contre j'avais aucune idée de ce qu'il fallait cocher ou non.
  • Est-ce que c'est grave si c'est pas le même numéro de kernel ? Linux mint ne laisse installer par défaut que jusqu'au 5.19, j'ai donc pris cette config là.
  • Pour activer les config, il y en a deux qui étaient déjà présentes dans la config (il faut bien mettre =y ? desfois il y a des 1 à la place, c'est équivalent ?) et une que j'ai du rajouter car elle n'y était pas, Ai-je bien fait ?
  • make -j 8 finit assez vite (10 mn ?) avec une erreur (j'imagine qu'il n'a pas fini la compilation) :

LD [M]  drivers/iio/pressure/bmp280.o
      LD [M]  drivers/iio/pressure/st_pressure.o
    make: *** [Makefile:1992 : .] Erreur 2

Avant il y a avait aussi deux ou trois messages d'erreur de ce type ils n'ont pas stoppé le processus donc j'imagine qu'ils ne sont pas grave

CC [M]  drivers/net/ethernet/mellanox/mlx5/core/esw/acl/egress_lgcy.o
    drivers/net/wireguard/allowedips.c: In function ‘root_remove_peer_lists’:
    drivers/net/wireguard/allowedips.c:80:1: warning: the frame size of 1032 bytes is larger than 1024 bytes [-Wframe-larger-than=]
       80 | }
          | ^
    drivers/net/wireguard/allowedips.c: In function ‘root_free_rcu’:
    drivers/net/wireguard/allowedips.c:67:1: warning: the frame size of 1032 bytes is larger than 1024 bytes [-Wframe-larger-than=]
       67 | }
          | ^

et celui-là aussi qui paraît plus embêtant (j'en ai peut-être loupé d'autres dans tout le log)

make[2]: ***  Aucune règle pour fabriquer la cible « debian/canonical-certs.pem », nécessaire pour « certs/x509_certificate_list ». Arrêt.

Si je lui demande make modules_install alors il ne veut pas et m'affiche :

ln: cible 'Huawei+/source': Aucun fichier ou dossier de ce type
    make: *** [Makefile:1554 : __modinst_pre] Erreur 1

Merci d'avance

franck

Pas de son sur Portable Huawei

Message par franck »

Bonjour samuel,

As-tu essayé ce qui est proposé dans le lien donné par cyrille ?
viewtopic.php?f=33&t=20263
Desktop Dell Optiplex 790 (2012)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
________________________________________________________________________________________
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-4210U_RAM : 4 Go_SSD 128 Go
________________________________________________________________________________________
samuel

Message par samuel »

Bonjour samuel,
As-tu essayé ce qui est proposé dans le lien donné par cyrille ?
J'avais regardé vite fait du coup j'ai refait un tour. Le truc bizarre que je vois c'est que dans alsamixer je n'ai ni master ni PCM et la puce est appelée Intel TigerLake HDMI.

Par contre quand je lis un fichier audio et que j'ouvre pavucontrol, il m'affiche bien qu'il est en train de le lire. Arpès tout ce qui est branchement et configuration BIOS je vois pas comment il peut y avoir des problèmes puisque j'arrive à avoir du son avec Windows.

alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Samuel
samuel a écrit : sam. 24 juin 2023 10:26 Le truc bizarre que je vois c'est que dans alsamixer je n'ai ni master ni PCM et la puce est appelée Intel TigerLake HDMI.
Pas si bizarre que ça, ça veut simplement dire que c'est la puce audio HDMI qui est sélectionnée.
Dans alsamixer en faisant F6 tu as le choix des différentes puces audios. Pour le son des hp du PC c'est un truc du genre (ça dépend du portable): "audio généric".
Actuellement tu dois avoir du son mais uniquement sur la prise HDMI.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
samuel

Message par samuel »

Bonjour,

Désolé d'insister mais est-ce que quelqu'un peut m'aider pour mes problèmes de compilation s'il vous plaît (voir plus haut). Ou est-ce qu'il y a besoin que je fournisse plus d'éléments ?

Merci d'avance

samuel

Message par samuel »

Bonsoir,

J'ai installé le kernel 6.2.3, récupéré puis collé la config, modifié les 4 modules (1 n'était pas présent par défaut, je l'ai rajouté) et lancé make -j.

J'ai toujours la même erreur, la compilation fini par (au bout d'une dizaine de minutes) :

CC [M]  sound/soc/soc-compress.o
  LD [M]  sound/soc/snd-soc-acpi.o
  LD [M]  sound/soc/snd-soc-core.o
make: *** [Makefile:1992 : .] Erreur 2
Et pareillement si je fais make modules_install j'obtient :

ln: cible 'Huawei+/source': Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** [Makefile:1554 : __modinst_pre] Erreur 1
Est-ce qu'il y aurait moyen d'obtenir un log de la compilation pour voir ce qui ne va pas ?

Je viens de voir qu'il y a un document .missing-syscalls.d dans le dossier qui a été cré lors de cet essai il contient :

-: include/linux/compiler-version.h include/linux/kconfig.h \
 include/generated/autoconf.h include/linux/compiler_types.h \
 include/linux/compiler_attributes.h include/linux/compiler-gcc.h \
 arch/x86/include/generated/uapi/asm/types.h \
 include/uapi/asm-generic/types.h include/asm-generic/int-ll64.h \
 include/uapi/asm-generic/int-ll64.h \
 arch/x86/include/uapi/asm/bitsperlong.h \
 include/asm-generic/bitsperlong.h include/uapi/asm-generic/bitsperlong.h \
 arch/x86/include/asm/unistd.h arch/x86/include/uapi/asm/unistd.h \
 arch/x86/include/generated/uapi/asm/unistd_64.h \
 arch/x86/include/generated/asm/unistd_64_x32.h \
 arch/x86/include/generated/asm/unistd_32_ia32.h

Est-ce utile ?

Merci d'avance

samuel

Message par samuel »

Bon j'ai fait pas mal de choses et je n'ai plus de problèmes mais je suis pas sûr de ce qui l'a résolu.
Je n'ai pas réussi à compiler linux-sound-huawei mais pop-os-linux sur le même github. Par contre je n'ai plus besoin de ce noyau donc peut-être que le problème ne vient pas de la directement

Merci pour les coups de mains en tout cas

Si quelqu'un à le même problème:
  • Vérifier en utilisant pavuontrol, aplay -l et/ou inxi -Axxx que votre carte son et bien reconnue, au départ j'avais une dummy card dans pavucontrol.
  • Si elle n'est pas reconnue installer la dernière version de sof depuis github (la dernière version dans les paquets n'est pas la plus à jour), je ne sais plus si j'ai mis la dernière stable (2.2.6) ou la dernière tout court (2.6). Puis vérifier que ça a changé quelque chose et qu'une carte son et maintenant reconnue. On doit pouvoir voir la version installé depuis synaptic mais je ne la retrouve pas.
  • À ce stade je n'avais toujours pas de son, alors dans l'ordre du plus simple/court au plus long (ce n'est pas l'ordre que j'ai fait mais ça simplifiera peut-être le soucis. Arrêtez quand c'est résolu) :
  1. Mettre un fichier audio en lecture, taper la commande alsamixer (nécessite peut-être d'être installée avant, je ne sais plus). Faire varier les réglages pour essayer d'avoir du son. MM signifie mute, appuyer sur m pour mute/unmute, utiliser les flèches haut bas pour faire varier le son.
    De ce que j'ai vu qui change des choses : j'ai deux headphones, les enceintes sont identifiées comme un casque, speaker peut être mute, DAC (je ne sais pas ce que ça veut dire) peut avoir une influence, notamment right et left permettent de mute chacun des cannaux séparément, vérifier qu'ils ne sont pas mute.
  2. Sur ce github télécharger et installer alsa-ucm-conf. La commande décrite n'a pas fonctionné pour moi utiliser sudo cp à la place pour déplacer les fichiers (ou sudo nemo mais je pense que certains vont hurler). Redémarrer l'ordi voir si ça change quelque chose.
  3. Sur ce même github cloner puis compiler et démarrer depuis le noyau pop-os-linux suivre les instructions de compilations du wiki du github et partager dans ce post. À chque fois regarder dans pavucontrol et alsamixer si ça n'a pas changé quelque chose.
    Je ne sais pas trop la théorie mais si il y a un problème dans la compilation il peut être nécessaire de cloner le git de zéro car sinon les erreurs vont se répéter. Il faut pas mal de place pour la compilation (30 Go ? à la louche) j'ai eu la surprise que ça ait utilisé tout mon disque et donc ça ne pouvait pas finir.
J'ai toujours besoin à chaque redémarrage de remonter le réglage de mon premier headphones (les enceintes sont identifiées comme un casque) dans alsamixer car il démarre à -48db est-ce que quelqu'un connaît une commande pour automatiser ça au démarrage ?

(il peut aussi y avoir d'autres problèmes quand on branche/débranche un casque audio avec des réglages qui sont réécrits mais c'est rare pour moi donc moins gênant.)

Répondre