Résolu le 3-08-23 réinstaller linux mint dernière version

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
dugrandnord

réinstaller linux mint dernière version

Message par dugrandnord »

Bonjour, n ayant pas de solution pour mon problème de démarrage ( post ici:viewtopic.php?f=33&t=20872)ayant sauvegarde mes donnees j aimerai réinstaller la dernière version de linux mint mais auparavant peut être nettoyer les restes des anciennes versions pour éviter d avoir des soucis de démarrage a nouveau?
Sii quelqu un voudrait bien me guider pour cela ? D avance merci.
Voici les versions qui sont sur l ordi :

Image
Linux mint version installee en aout 2022
HP compaq 8510P Intelcore 2 Duo
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
Jennatux

Re: réinstaller linux mint dernière version

Message par Jennatux »

Bonjour,
Quand on réinstalle sur la version précédente , il y a formatage et ça efface tout
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
dugrandnord

Bonjour Jennatux, merci. Je commence par où. Je vais sur le site de linux mint?
En même si ça efface tout pour quoi j ai les 2 dernieres précédentes version affichées ?
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
dugrandnord

Dans le GNU GRUB j ai
-mint 21.1 xfce with linux 5.15.0.78 generic x2 ( normal et recovery mode
-mint 21.1 xfce with linux 5.15.0.57 generic x2 ( normal et recovery mode
-mint 21.1 xfce with linux 5.15.0.56 generic x2 ( normal et recovery mode

Ça fait 6 mais peut être que c est pas des versions différentes.
Si je me souviens bien c est Mint Vera
Donc la je pourrais installer le linux mint 21.2 Victoria ?
Et ça résoudrait mes pbs de démarrage ?
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
dugrandnord

Je suis le tuto
https://www.linuxtricks.fr/wiki/mettre- ... le-version.
J en suis la sur la photo jointe et ça va pas fort

Image
Image
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
dugrandnord

Je viens de trouver le gestionnaire de mise a jour et la ligne de mise a jour vers linuxmint 21.2 Victoria. Ça avance, je reviens si tout fonctionne
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
dugrandnord

OK super, en passant a mint 21.2 Victoria plus de bug au démarrage.
Juste un truc un peu agaçant quand je veux éteindre, l unique option deconnexion dans le menu en vbas a gauche , bascule vers une autre page ( photo ci dessus) ou il fait aller encore en haut a gauche pour trouver quitter et s ouvre encore une page avec bouton éteindre ou redemarrer et enfin ça s eteind. Y aurait il moyen de sauter ces étapes vu que je n ai pas créé d autre session ou c est oblige si long comme ça ?

Image
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Bonjour,

Le titre de ton post est :
réinstaller linux mint dernière version
et tu écris:
ayant sauvegarde mes donnees j aimerai réinstaller la dernière version de linux mint
d'où, la réponse de Jennatux :
Quand on réinstalle sur la version précédente , il y a formatage et ça efface tout

Le topic auquel tu fais référence https://www.linuxtricks.fr/wiki/mettre- ... le-version et ce que tu tentes de faire est une Mise à niveau et pas une installation.

Tu as le choix entre deux solutions:

1 Tu fais une Mise à niveau (une sorte de mise à jour qui te fais passer d'une version à une autre) qui conserve tes installations (logiciels...) et tes données, mais aussi parfois tes configurations et tes bugs (ce qui semble être ton cas).

2 Tu fais une installation, en téléchargeant la version que tu souhaites sur le site de Mint, tu fais une clé live-usb et tu lances ta machine dessus puis installation. Ce qui efface ron disque dur, le reformate.
Avantage: tu as une installation propre. sans bug
Inconvénient: Tu dois réinstaller les logiciels que tu avais ajoutés et les reconfigurer, réinstaller tes données (que tu avais pris la précaution de sauvegarder avant :l )
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-52- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
dugrandnord

RESOLU: réinstaller linux mint dernière version

Bateson, Bien le bonjour. Ça me tellement plaisir de voir que tout est clair dans ta tête et bien rangé. Dans la mienne c est un gros bazar et une espèce de loterie.
Vois tu hier en attendant une réponse je me suis dis que l ordi et le transfo du cable etaient trop chaud ( pourquoi ?) et du coup j ai pris un tournevis démonté partiellement l arrière , soulève le clavier un peu gaillardement et nettoyé la crasse du ventilo. Puis j ai prié pour remettre tout en ordre.
J ai été exaucé merci !!
Linux ça fait quand même 13 ans que je m y suis mis pourtant je suis toujours en mode confiance et intuition et youp la boum !
Et peut être aussi à vous casser les pieds sur les forums. Pardon !
En bref pour répondre a ta magnifique question si bien organisée j ai fait les 3 en même temps mon colonel : j ai ouvert un console et suivi le tuto, démarré un HexaChat( connaissait pas) et suivi un autre tuto qui m a fait découvrir qu il y a dans le menu un outil super simple appelé gestionnaire de mise a jour et auparavant j avais téléchargé un ISO de linux mint Victoria 21.2 sur le site officiel de linux.
Un vrai mocktail ;)
J espère que personne ne m en voudra de ce gloubiboulga sur ce forum que j adore.
Du coup la ça marche a part, cette longueur pour fermer l ordi et aussi pourquoi mon transfo chauffe si rapidement ainsi que l ordi alors que j ai nettoyé le ventilo?
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de remettre les bon mots avec les bonnes définitions .
Bises a toi et a tous !!
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
dugrandnord

RESOLUréinstaller linux mint dernière version

Hop