Résolu le 18-08-23 localiser les poste de mon parc informatique

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
gperuch

localiser les poste de mon parc informatique

Message par gperuch »

Bonjour,
j'ai en charge les pc d'une recyclerie, il nous en arrive beaucoup et une fois sous linux ils sont en "libre service ou à la vente"
le probleme, (peut etre à cause de linux :l ) ils ont tendance à disparaitre.
j'aimerais savoir si il existe deja un programme qui me permettrais d'avoir la main sur ces pc dès qu'ils se connectent à internet? un programme que j'installerais avant de le mettre en libre service?

exemple (je ne retrouve plus le dernier portable tobashi , "qui l'à pris?" "personne?" je me connecte à une interface web et je vois que sa derniere connection est hier, et qu'il se connecte régulierement, avec une ip, login de l'utilisateur et pourquoi pas, avoir un acces ssh si il est connecté!)

Merci à vous!

(j'avais penser à un script qui ouvrirait un reversessh sur un serveur etc... mais c'est idiot de re-inventer la roue)
michLapprenti

Re: localiser les poste de mon parc informatique

Message par michLapprenti »

Bonjour - je n'y connnais rien, mais avec ton titre net et précis on peut trouver des trucs sur le web:

Inventaire de matos
https://linuxfr.org/users/yekcim/journa ... e-de-matos

Les meilleurs outils Open Source : Solutions gratuites
https://www.ninjaone.com/fr/blog/les-ou ... ormatique/

Meilleur logiciel de surveillance Open Source pour l'infrastructure informatique
https://geekflare.com/fr/best-open-sour ... -software/

Et puisque tu as en charge les pc d'une recyclerie,
peut-être peux-tu prendre contact avec https://www.ecodair.org/
qui me semble experimenter en la matière

En espérant que cela t'aide un peu
Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon Lenovo T480S - SSD 500go
Kernel : 6.17.0-35-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-8350U CPU @ 1.70GHz
RAM : 15Gi CG : Intel Corporation UHD Graphics 620 (rev 07)
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour gperuch.

Pour faire ce que tu recherches j'utilise DWservice. https://www.dwservice.net/fr/overview.html
C'est un outil de prise en main à distance, mais du coup on vois les ordinateurs en service (ou pas) et l'historique nous informe de quand il a été allumé.
Pour le lieu (approximatif) de la connexion tu peux le connaitre au moment ou l'ordi est allumé en interrogeant l'IP depuis un terminal sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive.

Exemples:
listes des ordis (en marche ou non):
Image
Actions possibles sur un ordi allumé:
Image
A noter que si tu ouvres un terminal ou le gestionnaire de fichiers, l'utilisateur ne le voit pas.
Il 'y a que si tu ouvres son écran et que tu bouges la souris qu'il se posera des questions.

historique des connexions et plus:
Image

Comme tu vois sur mes captures il y a un PC sous windows qui n'est pas chez moi. Avec l'historique j'ai vu qu'il c'était connecté ce soir.
S'il est connecté au moment ou je regarde, je peux aller chercher son IP puis interroger sur le lieu (approximatif).

/!\ ATTENTION
Bien entendu je n'installe DWagent que si la personne m'en fait expressément la demande. C'est souvent le cas car ils veulent un suivit maintenance.
Si la personne n'est pas au courant, c'est du piratage. :l
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
gperuch

Message par gperuch »

Ça paraît correspondre à mes besoins, je vais faire des tests et faire un petit retour quand ce sera terminé.
Merci pour l'info !
.
.
.
Oups c'est payant... Ça ne va pas être possible !
alain
Administrateur du site

Message par alain »

chez moi c'est gratuit :shock:

"Nous aimerions étendre nos activités et améliorer la qualité de DWService. C'est pourquoi nous offrons maintenant des abonnements. Vos contributions financières appuieront le maintien, l'amélioration et la promotion de DWService. L'abonnement n'est pas un moyen pour les individus de contrôler le développement du projet, il n'est pas obligatoire non plus."
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
gperuch

Message par gperuch »

Je viens de tester dwservice.net (qui finalement possède une version gratuite) et ça fait vraiment le job, Merci Alain pour l'info!
super simple d'installation hyper intuitif et léger.
Je ferme le sujet
alain
Administrateur du site

Message par alain »

gperuch a écrit : ven. 18 août 2023 23:10 Merci Alain pour l'info!
Avec plaisir ;)
PC2
Répondre