acces a Nas et autres disques reseaux

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
lolodusuc

acces a Nas et autres disques reseaux

Message par lolodusuc »

Bonjour,
j'ai un NAS, un lecteur vidéo et un lecteur audio sur mon réseau mais je ne les vois pas dans mint.
j'ai essayé de suivre les tuto nas et sinology de la doc ubuntu puis les 3 posts de ce forum, mais rien n'y fait
soit aucun disque n’apparaît, soit le mount -a refuse l’accès (alors qu'il n'y a pas de mot de passe) soit il ne peut pas y accéder.

la raison la plus probable serait que je n'ai rien compris et tapé avec des moufles, mais pouvez-vous quand même m'aider ?
je voudrais que ces disques soient visibles dans les marques pages de nemo et accessibles par les deux sessions du PC

merci
laurent
dual boot W10 - Linux Mint 22 64bits Cinnamon 5.6.8 Kernel: 5.15.0-83-generic x86_64 bits: 64
Info: quad core model: 12th Gen Intel Core i3-12100 bits: 64 type: MT MCP
Graphics: Device-1: Intel driver: i915 v: kernel
Home sur /dev/nvme0n1 - 4 x 4To de stockage sur DD - NAS Synology - DAC bluesound
lolodusuc

Re: acces a Nas et autres disques reseaux

Message par lolodusuc »

Bonjour et merci de t'interesser à mon cas
j'ai suivi le tuto synology de ubuntu: installation de cifs-utils, ajout de l'adresse Ip de mon NAS dans le fichiet /etc/hosts, créé le dossier nas dans /media, je n'ai pas créé le fichier .cred car il n'y a pas de user ni mot de passe à l'acces du nas, j'ai créé un repertoire par dossier (du nas) dans /media/nas, j'ai ajouté des lignes du type"//NAS/films/ /media/NAS/films cifs _netdev,credentials=/home/NAS/.cred,auto,rw 0 0" dans le fichier fstab

les retours d'erreur sont:
"impossible de trouver /mnt/NAS" quand je clique sur le lien marque page de nemo
"access denied" quand je tente de lancer mount -a
ou ...rien apres le mount -a

ma config dans ma signature
laurent
dual boot W10 - Linux Mint 22 64bits Cinnamon 5.6.8 Kernel: 5.15.0-83-generic x86_64 bits: 64
Home sur /dev/nvme0n1 - 4 x 4To de stockage sur DD - NAS Synology - DAC bluesound
tioker
modérateur

Message par tioker »

Bonjour,

Fut un temps où j'avais un NAS Synology.
J'ai mis en archive la partie de Wiki qui le concernait mai je l'ai retrouvé.

Important Il me semble qu'il faut que tu autorises ton PC à accéder au NAS en mettant des droits associés à l'adresse IP du PC dans le NAS. En tous les cas c'est ce que j'avais fait. La partie du protocole NFS dans le Synology doit te le permettre. Peut-être peux tu adresser ton PC par son nom si il le diffuse mais moi j'avais mis son adresse IP (à configurer dans ta Box pour leur mettre des adresses locales fixes).
PS: tu vois que le premier montage utilise un droit qui est dans le NAS alors que le deuxième passe par des credentials. La partie liens symboliques est là si tu veux rediriger des répertoires, mais,je crois aussi qu'il y d'autres méthodes).

Voilà
NFS

Installer le protocole

sudo apt install nfs-common

Modifier le fichier fstab

cd /etc
sudo nano fstab
192.168.1.41:/volume1/homes /mnt/nas nfs defaults 0 0
//192.168.1.41/svg /mnt/nas/svg cifs _netdev,users,auto,credentials=/home.patrick/.svgcredentials 0 0
#le fichier .svgcredentials devra contenir username= et password= sur deux lignes

Créer les répertoires et donner les droits

sudo mkdir /mnt/nas
sudo mkdir /mnt/nas/pi
sudo mkdir /mnt/nas/patrick
sudo chown patrick:patrick /mnt/nas/patrick
sudo chown patrick:patrick /mnt/nas/pi

Monter le disque et vérifier

sudo mount -a
cd /mnt/nas/patrick
ls -l

Créer les liens symboliques

cd
rmdir Documents Vidéos Musique Images Téléchargements
ln -s /mnt/nas/patrick/Documents Documents
ln -s /mnt/nas/patrick/Images Images
ln -s /mnt/nas/patrick/Vidéos Vidéos
ln -s /mnt/nas/patrick/Musique Musique
ln -s /mnt/nas/patrick/Téléchargements Téléchargements

Vérifier avec l'explorateur fichier
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
lolodusuc

Message par lolodusuc »

Bonjour et merci pour ton aide.
je reprends là où je m'etais arrêté.
dans ton protocole, je dois changer l'adresse Ip et le nom de l'utilisateur bien sûr.
j'ai compris que le fichier credentials servait à stocker le userId et les mot de passe.
si l'utilisation du nas comme "simple" utilisateur (je veux l'acces depuis 2 sessions différentes) ne nécéssite pas de mot de passe, la creation du fichier credentials est-elle indispensable ?
j'ai un userId et un mot de passe pour acceder à l'interface admin du nas, mais via un navigateur
dans la premiere ligne que tu ajoutes au fichier fstab, à quoi correspond "volume1/homes" ?
tu crées des répertoires dans /mnt j'ai vu dans d'autres tuto le conseil de le faire dans /media. y a-t-il une raison ?
tu crées deux repertoire: patrick et pi. ce sont deux users ?
pourquoi detruis-tu les dossiers image, video, musique etc puis fais des liens symboliques dans le dossier nas ? tu voulais déplacer leur contenu sur ton nas ?

laurent
tioker
modérateur

Message par tioker »

Bonjour,

Je vais essayer d'être plus clair (ça me changera ...).

Sur le NAS tu as activé le protocole NFS, sur le PC aussi.

Donc, pour ce protocole, si tu veux éviter de rentrer un user/Pwd du NAS à la demande de connexion sur le PC (par credential ou non), tu dois dire au Nas que quand ça vient du PC à l'adresse ip xxx.yyy.zzz.ttt (genre 192.168.1.40) tu te connectes sur le profil Nas toto. C'est dans les paramètres du NAS de ce protocole.
Bien sûr, par cette méthode, il faut que ton PC ait une adresse fixe (à paramétrer dans la Box).

Sur le PC, dans le fichier /etc/fstab tu mettras le montage.

Maintenant si tu as plusieurs utilisateurs sur le PC qui ont des droits différents, là tu seras bien obligé d'utiliser le credential (mais ça j'ai pas trop fait, il faut sûrement jouer avec différents montages, différents credentials et appliquer des droits aux répertoires montés).

Concernant mes redirections de répertoires Images, Documents ... j'ai simplement reproduit ici ce que je faisais, c'est à dire mettre toutes mes Data sur le NAS, ce n'est peut-être pas utile pour toi.

Voilà; en résumé:
1. activer protocoles NAS sur NAS et PC
2. Affecter une adresse IP fixe à ton PC dans ta box
3. Dans le NAS associer l'adresse du PC à un compte du NAS
4. Monter la ressource NAS sur le PC dans le fichier /etc/fstab (après avoir créé le⋅s points de montage)

Je pense que je suis plus clair.

Sinon regarde là pour faire des tests: https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor ... etwork_NFS

Dis nous
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Répondre