Résolu le 21-12-18 [Resolu]Gerer les noyaux en demarrage efi

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Roger

[Resolu]Gerer les noyaux en demarrage efi

Message par Roger »

Hello,
Je sais que via grub on peut dans les options choisir de revenir a un noyau précédent lorsque l'on a des soucis avec le dernier upgrade :)
Mais si on boot via un disque gtp et une partition efi, comment fait-on?

Merci :)
Modifié en dernier par Roger le sam. 6 févr. 2016 12:03, modifié 1 fois.
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10
mpat

Re: Gerer les noyaux en demarrage efi

Message par mpat »

Lors de l'install du précédent noyau si tu étais déjà en gpt et uefi, le précédent noyau a les paramètres.
Si tu n'as pas touché au grub lors du démarrage, il te propose de booter sur l'un des différents noyaux que tu as installés.
Si tu ne veux plus du noyau actuel, tu vas dans gestionnaire de mises à jour, aller dans vue, noyaux Linux, te placer sur le noyau qui ne te convient plus puis désinstaller, c'est celui installé avant qui sera automatiquement sélectionné ( sauf si tu l'as supprimé ).
Si tu as supprimés le noyau précédent te placer sur celui que tu désir et l'installer.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Roger

Message par Roger »

mpat a écrit :Lors de l'install du précédent noyau si tu étais déjà en gpt et uefi, le précédent noyau a les paramètres.
Si tu n'as pas touché au grub lors du démarrage, il te propose de booter sur l'un des différents noyaux que tu as installés.
Si tu ne veux plus du noyau actuel, tu vas dans gestionnaire de mises à jour, aller dans vue, noyaux Linux, te placer sur le noyau qui ne te convient plus puis désinstaller, c'est celui installé avant qui sera automatiquement sélectionné ( sauf si tu l'as supprimé ).
Si tu as supprimés le noyau précédent te placer sur celui que tu désir et l'installer.
Merci mpat,
Avec la config efi, je ne vois plus la fenêtre grub au démarrage, il boot directement sur Mint.

J'ai deux solution pour le multi boot soit le gérer dans le bios ou au démarrage de la machine j'ai le choix du HDD à chaque démarrage, ou (ce que j'ai choisi vu le peu de besoin de Windows) via F11.

Si je comprends bien lorsque j'installerai un nouveau noyau, au prochain redémarrage je devrai avoir une fenêtre grub (comme celle du disque mbr/dos) qui me demandera de choisir le nouveau noyau, même procédure en cas de régression vers l'ancien noyau.

J'ai bien compris? ;)
tedsc a écrit :Toujours garder un ancien noyau, cela peut dépanner, en plus du noyau utiliser.
Oui merci tedsc, on l'a déjà souvent rappelé sur les Topics c'est vraiment important de pas trop jouer à l'apprenti sorcier :)
1 HDD Samsung 300GB
mpat

Message par mpat »

il y a grub customizer pour régler l'ordre de démarrage et le délais boot il est très bien pour d'autres manipulations êtres sur de son coup.

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt-get update
sudo apt-get install grub-customizer

Pour ta question oui lorsque tu installes un nouveau noyau le grub te donne le choix également si tu régresses de noyau.

un conseil du genre de, Tesdc, ne pas supprimer le noyau de l'installation, pas pour le peu de place que ça prend et peux être d'un grand secours.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Roger

Message par Roger »

mpat a écrit :il y a grub customizer pour régler l'ordre de démarrage et le délais boot il est très bien pour d'autres manipulations êtres sur de son coup.
Pour ta question oui lorsque tu installes un nouveau noyau le grub te donne le choix également si tu régresses de noyau.
un conseil du genre de, Tesdc, ne pas supprimer le noyau de l'installation, pas pour le peu de place que ça prend et peux être d'un grand secours.
Merci mpat, tout bien compris :)
1 HDD Samsung 300GB
zeb

Message par zeb »

Salut Roger,
Pense au résolu si ok ;)
Répondre