Ordi de démonstration

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
coyote

Ordi de démonstration

Message par coyote »

Bonjour tout le monde !

Je travaille en ressourcerie, je m'occupe de l'atelier et particulièrement de l'informatique.
C'est à ce titre que mon directeur me demande de mettre en place un ordinateur à la boutique afin que les clients puissent consulter deux sites en rapport avec notre activité.
Le cahier des charges serait que sur cet ordi seul ces deux sites serait consultable et rien d'autre.
A la limite sur l’écran il ne devrait il y avoir que deux icônes emmenant sur ces deux sites et rien d'autre, les clients ne devrait rien pouvoir faire d'autre que la consultation.
Je fais appel à vous car je ne sais pas par quel bout attraper ce truc, je suis à l'écoute de toutes vos solutions :D
Encadrant Technique
Serial installeur de Linux Mint sur différents ordis
Signature sera faite quand je serais sur mon ordi
serged

Re: Ordi de démonstration

Message par serged »

Plus simple :
Tu crées un seul utilisateur avec en autostart le navigateur configuré en mode "furtif" :
- Pour chromium (et chrome) le lancer avec :

Code : Tout sélectionner

chromium -incognito
- Pour Firefox ;

firefox -private
Et tu mets 2 bookmarks avec tes sites..
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
serged

Message par serged »

serged a écrit : jeu. 23 nov. 2023 15:48

chromium -incognito
Mon clavier a fourché. Il fallait lire :

chromium --incognito
(2 tirets devant le "incognito")
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
coyote

Message par coyote »

merci beaucoup de vous être penchés sur la question je vais explorer tout ça, j'ai encore qq jours pour mettre en route ce projet et grâce à vous je me sens un peu plus rassuré ! :)
je pense qu'il veut surtout virer tout ce qui n'est pas utile pour que personne ne clique dessus (enfin c'est ainsi que j'ai compris la demande ;)
Oui c'est tout à fait ça, et ton idée de squelette qui se recharge à chaque reboot est une bonne idée car en cas de problème même quelqu'un sans aucune connaissances info pourra y remédier.

En tous cas merci à cyrille et serged pour vos suggestions je testerai tout ce que vous proposez dés mardi prochain (je fais la semaine de 4 jours :)) ou dés ce week end selon le temps que j'aurais!!
Encadrant Technique
Serial installeur de Linux Mint sur différents ordis
Signature sera faite quand je serais sur mon ordi
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Pour ce qui est des deux sites et uniquement ceux-ci il est possible de créer deux webapp (dans le menu) qui ne permettent pas de se ballader ailleurs

Image

Cette page web ne contient pas de barre d'adresse , ce qui fait qu'il est impossible de visiter autres chose que cette page

Les faire apparaître sur le bureau → supprimer le menu du Tableau de bord ou plutôt le rendre invisible en mettant comme icone une icone de même couleur que le tableau de bord et le deplacer n'importe ou sur le tableau comme j'ai fait sur la capture le l'appli linumint réalisée
Pour l'icone du menu,j'ai fait juste un capture d'une partie du tableau
il peut se trouver n'importe ou par exemple en plein mieu d'un tableau depourvu de tout supprimer aussi le raccourci qui lance le menu
On peut aussi supprimer le clic droit

Image
Modifié en dernier par Jennatux le sam. 25 nov. 2023 18:03, modifié 3 fois.
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Motux22

Message par Motux22 »

Bonjour,
J'espère que tu vas t'y retrouver dans toutes ces idées !...
J'aurais activé un compte "invité" et créé un modèle, pour qu'il soit modifiable à souhait... L'utilisateur final ne peut enregistrer quelque chose qu sur sa clé USB.
Bonne journée
Maurice
Xubuntu 26.04
Sur machine virtuelle : Mint 22 xfce et xubuntu 26.04
Jennatux

Message par Jennatux »

Oui mais
coyote a écrit :Le cahier des charges serait que sur cet ordi seul ces deux sites serait consultable et rien d'autre.
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
yoman

Message par yoman »

Bonjour

Il y a une fonction dans les navigateurs qui permet cela :

- mode kiosque

Avec les navigateurs : chromium, opera,
HP Pavilion 17
Opensuse Tumbleweed
Kernel: 6.14.0-rc6-1