Dernier message de la page précédente :
Merci Jeannatux.J'avais essayé plusieurs fois depuis deux ans, sans succès mais peut-être parce que je partais probablement de gparted du SSD interne et non depuis un live.le mieux serait d'agrandir la partition extended (sda2) en fin de disque et déplacer ensuite sda5 pour récupérer les 19 Go
Réduire ensuite l'extended en debut de partition de maniere a recuperer le vide qui aura ete laissé par le déplacement de sda5 ce qui te permettra d'augmenter sda1 de 19 Go , ainsi tu aura un systeme sur environ 60 Go
Maintenant je n'ose pas essayer de peur de faire une erreur catastrophique. Depuis ton message, j'ai recherché comment sauvegarder home sur DD externe en conservant les metadonnées, avec cp -p mais je n'ai trouvé que la cpie de fichiers et non de répertoire. Peut-être alors cp -p -r (ou R ?) et -n si ça me garantit que rien ne sera écrasé. Ou bien passer par Grsync ?
Je suis d'autant plus inquiet et prudent que je ne peux maintenant plus accéder à mes deux derniers fichier calc de la comptabilité de l'année (suis trésorier d'une petite association) qu'en lecture seule (à partir du live). Je passe en mode "éditer" mais je ne peux pas sauvegarder (et la restauration par libreoffice avait échoué).