SSD avec Linux Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
claudius723

Re: SSD avec Linux Mint

Message par claudius723 »

Dernier message de la page précédente :

Code : Tout sélectionner

claude@claude-Precision-T1500:~$ ls /media/data
bin    dev   lib    libx32      mnt   root  srv       timeshift  var
boot   etc   lib32  lost+found  opt   run   swapfile  tmp
cdrom  home  lib64  media       proc  sbin  sys       usr
claude@claude-Precision-T1500:~$ 
Pc :DELL PRECISION T1500 IOsI Linux Mint 21.2 Victoria |Cinnamon 5.8.4 | Kernel 6.2.0-39-generic x86_64bits |Cpu quad core Intel Core i7 870 |Ram16 Gb | CgNVIDIA GF108GL
Claudius723
Jennatux

Message par Jennatux »

OK ,c'est bon :)
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Jennatux a écrit : mer. 10 janv. 2024 18:46 OK ,c'est bon :)
Elle a quand même une drôle de tête sa partition data :l :lol: (oui j'ai pas tout lu je suppose que c'est un reliquat de vos manipes)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
claudius723

A! bon, je n'ai plus rien à faire ? je travaille donc sur le SSd et peut enregistrer sur le DD, directement?
Pc :DELL PRECISION T1500 IOsI Linux Mint 21.2 Victoria |Cinnamon 5.8.4 | Kernel 6.2.0-39-generic x86_64bits |Cpu quad core Intel Core i7 870 |Ram16 Gb | CgNVIDIA GF108GL
Claudius723
Jennatux

Message par Jennatux »

Directement ... pas vraiment , si tu diriges toi meme tes données sur cette partition oui
Si tu enrgistre par exemple une photo dans le répertoire Images ta photo sera sur la partition home
si tu veux que tes données aillent automatiquement sur la partition du deuxième disque , il faudra cliquer droit sur le répertoire Images qui est sur ton autre disque et choisir Créer un lien , ce lien tu le déplace sur ton dossier perso et tu le renomme Images parce qu''il est nommé Lien vers images ,(parce que deux répertoires ou fichiers du même nom ne peuvent cohabiter dans le même répertoire) ceci après avoir supprimé le dossier Images d'origine et sauvegardé les données qui peuvent s'y trouver
Mais ce serait bète parce que ta partition home ne serait pas utilisée donc inutile

Je t'avais proposé dans les premiers messages de faire
_ Une partition système
_ Une partition home , pour tout ce qu est récents
_ Mettre un point de montage sur la partition du 2eme disque pour les archives (les fichiers qui ne te servent pas souvent ) et les sauvegardes timeshift ou autres avec Deja-dup , Grsync ou autres logiciels de sauvegardes

C'était aussi l'idée de capdeframint pour la raison de meilleurs performance si home est sur le ssd
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

claudius723

Bonjour, Jennatux, c'est effectivement ce que je souhaitrait avoir, alors il faut tout recommencer? ou adapter, modifier?
Claudius723
Jennatux

Message par Jennatux »

C'est a dire que tu voulais que ton systeme envoie directement tes données sur l'autre disque et faire des lien
c'est possible .
Soit tu ré-installes le systeme sur le ssd au complet , ce qui fait énormément de place pour ton système qui se suffirait de 40 voir 50 Go au grand maximum
Mais si tu laisses ton ssd comme il est ça fait la même chose , donc le mieux tu n'y touches pas , c'est bien comme ça
Apres tu fais des liens comme expliqué plus haut , c'est a dire supprimer les répertoires Documents , Images , Musique , Vidéos
Puis cliquer droit sur chaque dossiers Documents , Images , Musique , Vidéos qui sont sur ton autre disque (dans home/claude/)
les déplacer sur ton nouveau dossier perso et les renommer en enlevant "Lien vers " de liens vers Documents etc ...etc...
_______________________________________________________________________________________________________

Ou beaucoup plus simple , apres avoir supprimé les repertoires Documents , Images , Musique , Vidéos de ton nouveau systeme

Tu passes la commande

ln -s /media/data/home/claude/Documents && ln -s /media/data/home/claude/Images && ln -s /media/data/home/claude/Musique && ln -s /media/data/home/claude/Vidéos
A condition que ces répertoires existent sur l'autre disque et que ton nom d'utilisateur soit claude

Pour voir

ls /media/data/home/claude
Ce serait plus propre de supprimer apres avoir sauvegardé les répertoires de ton ancien disque de tout supprimer ou formater, ton ancien disque et ensuite reintegré les répertoires sauvegardés de l'autre disque ( mais la il faudrait modifier la ligne correspondante a /media/data dans fstab)

Tu me dis ce que tu souhaites , la premiere solution fonctionnerait , mais ce serait dommage d'avoir tout l'ancien système sur ton autre disque , pas genant mais inutile et on gane une quinzaine de Go

En fait c'est ça ce n'est pas vraiment compliqué

Je ne suis pas dispo avant ce soir 20 heures

yoman

Message par yoman »

Bonjour

Personnellement , j'aurais fait plus simple.

Mon home sur mon SSD, plus rapide.
Mon backup sur mon DD 1To en XFS, que je monte dès l'installation afin qu'il soit pris en compte par FSTAB,

Le systeme sur ton DD 1To tu peux le supprimer avec l'application "ncdu" très simplement, et ne garder que ton HOME

Ensuite un simple Déplacer/Déposer dans mon DD backup pour sauvegarder mon home SSD quand il arrive à 80%).

Les liens symboliques, SSD, => DD, vont faire baisser les performances de ton système
Attention aux mise à jour SYSTEM, ou ils peuvent être rompus

Donc perso, je fais des liens symbolique pour des bibliothèques d'applications qui le réclament.

Mais tu peux très bien en faire pour tes sauvegardes, (rarement vu voir jamais)

Si j'utilise un SSD, c'est pour profiter de ses performances.
HP Pavilion 17
Opensuse Tumbleweed
Kernel: 6.14.0-rc6-1
KDE Plasma v: 6.3.3
AMD Radeon R5 / Realtek RTL8723BE
Realtek Bluetooth
Storage Hitachi : 931.51 GiB / MeM : 16 GiB
* LMDE 5 / Kernel 6.2.12-xanmod1 / Cinnamon 5.6
claudius723

OUI, Jennatux, je suis pour une solution propre, celle que tu me proposes en dernier, afin de ne plus avoir de problèmes par la suite.
Par contre, il va falloir m'expliquer en détail les manipulations, car comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas très à l'aise avec tout cela !! je bricole mais ce n'est pas toujours la réussite ! Donc on va repartir de zéro, avec mon SSD de 256 Go et un DD de 1 To, ce qui est installé maintenant. Je reprendrais contact vers 20 h 30.
Claudius723
Jennatux

Message par Jennatux »

Tu ne touches pas a ton ssd , a moins que tu veuilles absolument qu'il soit en EFI ? mais je n'en voit pas l'interet
réinstaller LM sur le ssd pour que ce soit sur un seule partition , je n'en vois pas l’intérêt non plus , c'est kif kif

Apres si tu peux sauvegarder les données de ton autre disque , on reformate la partition du deuxième disque , on récupère les droits sur cette partition , on change l'UUID dans fstab concernant /media/data

Et tu passes les deux dernières commandes a la fin de la page de mon lien précédent
soit

mv Documents Images Musique Téléchargements Vidéos /media/data
et

ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos

claudius723

OK, donc je récupère tout ce qu'il y a sur le dd, donc il faut que je boote sur celui ci, car pour l'instant il n'est plus visible.
Claudius723
Répondre