Dernier message de la page précédente :
OK, donc je récupère tout ce qu'il y a sur le dd, donc il faut que je boote sur celui ci, car pour l'instant il n'est plus visible.SSD avec Linux Mint
-
claudius723
Re: SSD avec Linux Mint
Pc :DELL PRECISION T1500 IOsI Linux Mint 21.2 Victoria |Cinnamon 5.8.4 | Kernel 6.2.0-39-generic x86_64bits |Cpu quad core Intel Core i7 870 |Ram16 Gb | CgNVIDIA GF108GL
Claudius723
Claudius723
-
claudius723
Si je crois que je raconte des con..ies, c'est le SSD qui est en périphérique.
Pc :DELL PRECISION T1500 IOsI Linux Mint 21.2 Victoria |Cinnamon 5.8.4 | Kernel 6.2.0-39-generic x86_64bits |Cpu quad core Intel Core i7 870 |Ram16 Gb | CgNVIDIA GF108GL
Claudius723
Claudius723
Ce que tu souhaites faire c'est bien , mais je trouve dommage d'avoir un ssd de 250 Go utilisé seulement au 1 dixieme de sa capacité et comme je te l'ai dis ainsi que capdeframint et dernieement yoman tu ne profiterais pas pleinement des avantages du ssd , (ton ssd serait de 60 Go ça se comprendrait)
Personnellement je conserverais la situation actuelle je stockerais les fichiers sur le home du ssd , donc sans liens des répertoires du dossier perso vers l'autre disque , juste un lien symbolique pour y accéder facilement depuis le panneau gauche du gestionnaire de fichiers
Sur l'autre disque je stockerais uniquement les archives , les sauvegardes fichiers et systeme de Timeshift
A la limite on pourrait sauvegarder les données qui trouvent sur l'autre disque , le reformater , récupérer les droits , re-modifier fstab pour y mettre le nouvel UUID
Alors que si tu supprimes du deuxième disque tous le répertoires système sauf /home tu evites cela
La différence entre reformater et supprimer comme je viens de dire hormis les manipulations que je viens d'énoncer , cest que tes données actuelles serait dans /media/data au lieu d'etre dans /media/data/home/claude
Ceci pour les anciennes données tu pourrais aussi stocker les nouvelles dans media/data
donc ce que tu souhaites existe deja
Si tu tiens vraiment a faire les liens Il suffit de passer ces deux commandes
et
tu pourras par le suite si tu le souhaites déplacer les données de /media/data/home /claude vers /media/data et supprimer cet ancien home vidé
Personnellement je conserverais la situation actuelle je stockerais les fichiers sur le home du ssd , donc sans liens des répertoires du dossier perso vers l'autre disque , juste un lien symbolique pour y accéder facilement depuis le panneau gauche du gestionnaire de fichiers
Sur l'autre disque je stockerais uniquement les archives , les sauvegardes fichiers et systeme de Timeshift
A la limite on pourrait sauvegarder les données qui trouvent sur l'autre disque , le reformater , récupérer les droits , re-modifier fstab pour y mettre le nouvel UUID
Alors que si tu supprimes du deuxième disque tous le répertoires système sauf /home tu evites cela
La différence entre reformater et supprimer comme je viens de dire hormis les manipulations que je viens d'énoncer , cest que tes données actuelles serait dans /media/data au lieu d'etre dans /media/data/home/claude
Ceci pour les anciennes données tu pourrais aussi stocker les nouvelles dans media/data
donc ce que tu souhaites existe deja
Si tu tiens vraiment a faire les liens Il suffit de passer ces deux commandes
Code : Tout sélectionner
mv Documents Images Musique Téléchargements Vidéos /media/dataCode : Tout sélectionner
ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/VidéosFujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
-
claudius723
Bon d'accord, pour ce que tuviens de me dire, à savoir

Ci-joint une capture de ma configuration actuelle.
Alors quelle manip à faire ? j'ai sauvegardé toutes les données sur un disque externe.Personnellement je conserverais la situation actuelle je stockerais les fichiers sur le home du ssd , donc sans liens des répertoires du dossier perso vers l'autre disque , juste un lien symbolique pour y accéder facilement depuis le panneau gauche du gestionnaire de fichiers

Ci-joint une capture de ma configuration actuelle.
Claudius723
Claudius723
Là ta capture tu es sur lr LM de ton deuxième disque
Tu as donc choisis de faire de ton autre disque une partition data avec les liens symbolique
Et bien suis ça
Avant efface la ligne pour media/data dans fstab ( tu en récrieras une autre pendant le tuto )
Pour ouvrir le fichier fstab
Tu peux la laisser et modifier uniquement avec le nouvel uuid de la partition , a part l'uuid ce sera la même ligne
Tu as donc choisis de faire de ton autre disque une partition data avec les liens symbolique
Et bien suis ça
Avant efface la ligne pour media/data dans fstab ( tu en récrieras une autre pendant le tuto )
Pour ouvrir le fichier fstab
Code : Tout sélectionner
xed admin:///etc/fstabFujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
-
claudius723
Bonjour, Jennatux, ce que je veux c'est travailler sur le SSD, et me servir du DD (deuxième disque), comme stockage des donnèes volumineuses et non fréquentes (images ......) en fait, ce qui était prévu initialement, ce que je n'ai pas réussi à faire. Mais j'avoue être complètement perdu avec tout ce que vous me dites, je ne sais plus vraiment quelle solution adopter, mais la plus simple, la plus rapide, la plus facile à utiliser.
Claudius723
Claudius723
-
claudius723
En clair, avoir sur l'écran des dossiers que je puisse ouvrir directement sans me préoccuper de leur situation (SSd ou DD).
Claudius723
Claudius723
c'est exactement ce que l'on a fait , a toi maintenant de gerer tes fichiers pour en rapatrier certains sur les répertoires correspondants sur ton dossier perso et classer comme tu le souhaites les autres sur l'autre ddclaudius a écrit : ce que je veux c'est travailler sur le SSD, et me servir du DD (deuxième disque), comme stockage des donnèes volumineuses et non fréquentes
tu peux supprimer tous les répertoires systeme du linux mint present sur le dd de 1 To Sauf bien entendu /home

Tu peux ne rien supprimer et garder le linux mint present sur l'autre dd , en cas de pépin ça peut etre utile , au quotidien tu utilises celui du ssd qui doit se lancer par defaut
Pour ça tu fais des liens symboliques , c'est soit dans le clic droit sur un dossier soit c'est dans le menu du gestionnaire de fichiersavoir sur l'écran des dossiers que je puisse ouvrir directement sans me préoccuper de leur situation (SSd ou DD).
Suivant le systeme que tu utilises , il faut peut etre l'activer dans Preferences du gestionnaire de fichiers
Tu peux faire un lien sur le repertoire claude de l'autre dd et le coller sur le bureau ou ailleurs par exemple le panneau gauche du gestionnaire de fichiers , ainsi tu accèdes a tous tes fichiers de l'autre disque
Modifié en dernier par Jennatux le sam. 13 janv. 2024 00:54, modifié 1 fois.
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
-
claudius723
OK, bien vu, mais j'ai quand même une question sûrement idiote, je ne boote pas sur le SDD, mais sur le DD, grub n'est pas installé sur le SSD, alors ?
Claudius723
Claudius723
Je ne comprends pas
claudius723 a écrit :Oui je vois les 2 systèmes au démarrage,
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
-
claudius723
Quand je vais sur GParted, il n'y a pas de boot sur le ssd, il est installé sur sdb1 (bios grub), voir la capture écran :

Moi non plus, je ne comprends pas!

Moi non plus, je ne comprends pas!
Claudius723
Claudius723