En cours Problème d'installation linuxmint/ démarrage pc impossible(grub non installé)

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
LudovicM

Problème d'installation linuxmint/ démarrage pc impossible(grub non installé)

Message par LudovicM »

Bonjour à tous, j'ai un problème d'installation de linux mint cinnamon.
Je m'explique : J'ai voulu faire une installation avec un partitionnement manuel. J'ai suivi à la lettre ce tuto (https://linux.claudeclerc.fr/linuxaddic ... disque_dur) , mais j'ai bien du faire une erreur quelque part.
Avant l'installation j'avais linux mint XFCE en installation automatique, j'ai DL l'iso de cinnamon vérifier l'intégrité de l'image. c'etait ok.
J'ai démarré sur le live puis lancé Gparted. J'ai tout effacer puis j'ai créer un bios uefi en fat 32 mais je pense avoir oublier d'appliquer les drapeaux boot et esp... (pas sur et certain mais je pense que j'ai fait cet oubli).
Par la suite j'ai fait 1 partition racine + 1 partition étendue avec 2 partitions logiques ( 1 swap et mon /home).
j'ai lancer l'install' formater les 2 partions ext4 et démarrer l'installation.
Aux 3/4 de l'installation ça a planter (message:impossible d'installer grub').
L'ordi s'éteint , quand je rallume ça me dit que je n'ai pas de lanceur d'amorcage uefi.
Je n'ai pas réussi à restaurer le bios en passant par f10.
Je ne peux pas booter avec un live cd de linux mint ni meme de fedora.
J'ai essayer de lancer super grub 2 mais impossible aussi ( message bleu qui me dit problème d'authenticité)..
Je suis nouveau sous linux (deux mois) et je sais plus quoi faire..
SI vous savez quoi faire... Merci d'avance de votre aide...
Pc : Dell OptiPlex 7010 | Linux Mint 21.2 Victoria | Xfce 4.18.1 | 5.15.0-91-generic x86_64 | Intel Core i5-3470 | 16Go | Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics
LudovicM

Re: Problème d'installation linuxmint/ démarrage pc impossible(grub non installé)

Message par LudovicM »

Bonjour Cyrille, oui j'ai accès au bios.
Pc : Dell OptiPlex 7010 | Linux Mint 21.2 Victoria | Xfce 4.18.1 | 5.15.0-91-generic x86_64 | Intel Core i5-3470 | 16Go | Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics
LudovicM

Re: Problème d'installation linuxmint/ démarrage pc impossible(grub non installé)

Message par LudovicM »

Merci Cyrille, j'ai pu faire un changement dans le bios boot. J'ai desactiver l' EFI et je l'ai mis en legacy. ça m'a permis de redémarrer sur la version Live.
J'aimerais maintenant refaire mon installation. POur toi est-ce que ça vient du fait que j'ai oublié de préciser les drapeaux /boot et /esp ?
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

L'erreur viens du tuto qui te dit plusieurs bétises dont une qui dit qu'il faut laisser la table de partition en msdos alors que la table de partition en EFI doit etre obligatoirement en GPT
Donc onglet Périphérique →Créer un table de partition → choisis GPT

Ensuite tu fais
_ Une partition en fat32 de 35 a 512 Mo ,300 Mo c'est bien tu fais un clic droit sur la partition et tu mets le drapeau boot (le drapeau esp se mettra automatiquement)
_ Une partition de 40 Go pour le systeme
_ Une autre pour /home de la taille que tu veux , (le reste du disque ou un autre disque )

Et c'est tout au niveau des partitions, pas besoin de faire une partition étendue comme expliqué dans le tuto, ni de swap (un fichier swap sera créé dans le systeme pour la remplacer)

Pendant l'installation
Tu choisis la 40 Go tu double clic dessus ou le bouton Modifier
_ A systeme de fichier → ext4
_ Choisis le point de montage /
_ Coche la case Formater
_ Ok

Choisi la 3eme partition tu double clic dessus ou le bouton Modifier
_ A systeme de fichier → ext4
_ Choisis le point de montage /home
_ Coche la case Formater
_ Ok

et tu lances l'installation la partition boot EFI sera prise en compte automatiquement

_________________________________________________________________________________________
LudovicM a écrit :Je ne peux pas booter avec un live cd de linux mint ni meme de fedora.
Pourtant tu as booté sur le live pour installer ?
tu as modifier quelque chose dans le bios ?
quelle est la marque de ton pc ?
Si c'est le Dell de ta signature , tapote la touche F12 pendant le demarrage pour avoir le choix du boot
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde
LudovicM

Message par LudovicM »

Bonjour Jennatux,
Je viens d'appliquer tes conseils à l'instant, l'install' est en route. (Je débute sous Linux)
Je fais cette installation sur un autre pc portable un hp pavillon avec 4 giga de ram. Je donnerais ds un prochain post ses caractèristiques plus précisemment (là il s'installe).
Avant l'installation j'avais sur ce pc portable linux mint xfce avec une installation automatique.
Quand j'ai fais mon installation du coup en msdos Tout s'est bien passé sauf ce bug à la fin me disant Problème installation EFI puis Ecran noir.
Et en essayant de rallumer écran noir aussi me disant Pas d'EFI.
Je ne pouvais pas démarrer avec une clef USB j'ai écouter Cyrille, j'ai désactivé ds le bios l'option EFI et activé Legacy et à partir de là je pouvais rebooter sur un ma clef usb. Hier j'ai donc lancer un live d'Ubuntu je suis aller dans gparted et j'ai vu la présence d'un triangle rouge devant la partition EFI (qui du coup devait être en msdos).
Je voulais mettre cinnamon et je voulais une partition manuelle pour 2 raisons: avoir un /home séparé et donner le max de perf à mon pc.
En suivant tes conseils je ne choisis pas la taille de mon /swap, ça me chagrine parce que j'ai peur que mon pc en manque je ne voudrais pas qu'il rame à cause de ça. J'ai lu que sur Ubuntu ils conseillent le double de la ram, que sur Fedora plus on a de ram plus y a un ratio dégressif... Mais au final j'y connais rien en réalité ...
Sur mon pc fixe j'ai tenter une autre distri' fedora workstation et j'ai suivi à la lettre un tuto avec une partition boot bios de 512 mega une partition ext4 boot de 1 giga et une partition lvm2 qui contient un /swap et un /home. (Je fais des essais je suis en mode découverte mais je choisis Ubuntu et Mint pour démarrer)

Du coup ce que je comprends c'est que si on a EFI la partition doit être en GPT fat32.

Mais pour mon pc fixe qui n'est pas en EFI il faut faire comment ? ms-dos ? Je demande parce que je pense installer Ubuntu sur mon pc fixe (celui de la signature mon dell) et tourner avec linuxmint sur mon portable. Ubuntu et Mint semblent être de bonnes options..
Si je veux choisir la taille de ma swap comment procéder au mieux ? ou ce n'est pas vraiment utile ?
J'ai lu sur des wiki qui disent de mettre un /swap un /tmp un /var et un /home séparé avec des dimenssions conseillés pour chacune d'entre elles.. Est-ce important ?
Mon réél souhait c'est d'avoir un pc qui tourne au top et qui ne subisse pas mes mauvais choix. S'il faut recommencer une installation complète je le fairais je veux apprendre..

Merci beaucoup pour cette aide.
Bonne journée!
Jennatux

Message par Jennatux »

Ce n'est pas la partition qui doit etre en GPT mais la table de partition
Pour créer une table de partition, dans le menu de gparted choisir Periphérique → Créer une table de partition[/url] , choisir GPT si installation en EFI ou Msdos si non EFI

Pour créer une table de partitions et une partition EFI

Pour la swap , ce n'est plus necessaire d'avoir une partitio swap , un fichier swap la remplace dans le systeme

Chez moi il fait 4 Go
Image

Mais si tu veux en créer une pasde souci

pour le pc non EFI , ben pas de partition EFI ,rien de spécial Table de partition en Gpt sinon faut créer une partition boot
J'ai lu sur des wiki qui disent de mettre un /swap un /tmp un /var
Le home séparé oui c'est une tres bonne chose , mais /tmp et /var ça ne sert a rien , j'ai vu cette semaine quelqu'un qui cherchait a réincorporer /var dans son systeme
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Une fraction de seconde
LudovicM

Message par LudovicM »

Ok, merci ça devient de + en + clair. :-)

Excepté pour mon pc non EFI .. :
pour le pc non EFI , ben pas de partition EFI ,rien de spécial Table de partition en Gpt sinon faut créer une partition boot
.

Pour mon pc non EFI . Je crée une table de partitions en MS-DOS ou GPT en FAT 32 . C'est bien ça ? Je lui attribue un point de montage !?
LudovicM

Message par LudovicM »

Parce plus haut tu mets :
Pour créer une table de partition, dans le menu de gparted choisir Periphérique → Créer une table de partition[/url] , choisir GPT si installation en EFI ou Msdos si non EFI
Jennatux

Message par Jennatux »

Oui je me suis mal exprimé
EFI →table GPT
non EFI → table Msdos , mais tu peux faire aussi en Gpt , dans ce cas il faudrait créer une partition boot (qui n'a rien a voir avec la partition EFI ) donc pas la peine de s’embêter tu fais en Msdos

Il ne faut pas confondre GPT et Fat32

Gpt c'est un type de partition comme Msdos , etc.... C'est ce qui va contenir les partitions qui elle seront soit en Fat32, soit en ext4, Ntfs ou autres
Fat32 est un système de fichiers des partitions comme ext4 pour Linux , Ntfs pour Windows , les disques usb sont souvent en Fat32
Modifié en dernier par Jennatux le mer. 31 janv. 2024 12:55, modifié 1 fois.

Une fraction de seconde
LudovicM

Message par LudovicM »

Ça marche ok! Cette fois ci tout est clair pour ce que tu m'as expliqué. Il me reste une dernière question si jamais je voulais choisir la taille du du /swap : Il me suffirait de rajouter une partition /swap en ext4 juste avant le /home ?

J'ai plein d'autres questions qui me viennent du coup comment couper un disque dur en deux pour avoir deux distrib mais je sais que c'est pas le sujet je vais aller lire de la doc'.
En tout cas grâce à vous j'ai pu sortir mon pc de l'écran noir, avoir mon /home séparé et compris ce que j'ai fait lol . Je comprends un peu mieux le partitionnement linux. Merciii ! :-)
Répondre