Bonjour,
Cela faisait peut-être six ou huit mois que je n'avais pas utilisé Linux Mint (certainement depuis la version 21.1) quand je l'ai installé à nouveau il y a quelques jours et me suis rendu compte de la disparition d'un petit liseré coloré sous les applications réduites dans le pannel (ou la barre des tâches selon la nomenclature Windows). Cela est dommage car il permettait de différencier les lanceurs présents dans la barre des tâches des applications ouvertes un peu plus tôt puis minimisées. Autre étrangeté, j'ai voulu prendre une capture d'écran de mon problème grâce à la touche "impécr" mais quand je la visionne le petit liseré bleu apparaît ! J'ai essayé de réinstaller une deuxième fois Mint et le même problème s'est présenté. Pas non plus de liseré coloré dans la version live exécutée depuis la clé. J'ai ajouté dans ma description une capture d'écran du neofetch de l'ordinateur sur lequel je rencontre le problème (le PC1) afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour m'aider (version de Mint, de Cinnamon...). Comme je suis nouveau sur le forum, dîtes-moi si c'est une bonne idée d'avoir fait une capture d'écran du neofetch pour la description. J'ai mis une illustration de mon problème mais qui n'en est pas une puisque sur la capture le petit liseré bleu apparaît sous l'icône de Libre Office. Merci par avance de m'aider à résoudre ce problème fantôme !
Modifié en dernier par eltoniobis le sam. 24 févr. 2024 11:37, modifié 1 fois.
Slt,
ton soucis est finalement simple (bien que cinnamon........ )
c'est simplement le theme que tu emploi qui gère cela, en plus du réglage de regroupement de fenêtres
réglé dans le tableau de bord.
bref sort le regroupement de fenêtre vois si cela va mieux sinon change de catégorie de thèmes
@+
Ok merci pour ta réponse rapide tyrry. J'ai fait un tour dans le mode d'édition du panneau et j'ai épluché tous les paramètres de la liste regroupée des fenêtres. J'ai essayé de désactiver, puis réactiver certaines options sans succès. J'ai aussi changé mon thème pour Mint-X (d'ailleurs qu'est-ce que c'est vieillot) puis pour Mint-L. Toujours le même problème...
Sur Cinnamon Edge et sur Cinnamon "normal" (en VM, mais je ne vois pas ce que ça y changerait), j'obtiens le même résultat. Le liseré est là sauf si dans les paramètres simplifiés de "thèmes" je chisis Mint-X
Cinnamon Edge
Cinnamon
Mint-X
PC 1:LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-52- CMAsusZ97-K/USB 3.1Proc.:i54460 bits: 64RAM: 32 GBCG:NV GeForce GTX 1050C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-SeriesDD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB PC 2:Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.:i7950 bits: 64RAM: 12 GBCG:NV GeForce GTX 1060DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
Après test, quand j'exécute la distribution en live sur un autre pc (mon PC2), le liseré est bien présent. Le problème du liseré absent est donc spécifique à mon autre pc (le PC1). Peut-être un problème de pilotes ??? Le noyau 5.15 est ancien et mon PC2 aussi, pas de problèmes. Mais mon PC1 sur lequel j'ai le problème est plus récent. Il y a peut-être un problème de compatibilité matérielle. Je me tâte pour passer sur un noyau plus récent histoire de voir si le problème disparaît.
J'ai suivi ce tuto pour copier le Cinnamon du live s'exécutant sur le pc sur lequel je n'ai pas de problèmes vers le pc sur lequel je rencontre mon problème. https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=282102
L'opération a réussi mais mon problème persiste.
J'ai aussi utilisé ta commande pour réinitialiser les paramètres de Cinnamon mais sans succès.
Je ne sais donc pas trop quoi faire.
Problème résolu !
En fait c'était tout bête.
Je me suis dit, mais comment est-ce possible que lorsque j'effectue une capture d'écran le liseré est là alors que je ne le vois pas ?
En fait le problème venait d'un réglage du moniteur.
J'ai utilisé les touches du moniteur pour régler ses paramètres et là bingo, en modifiant le paramètre "position verticale" je vois progressivement réapparaître mes chers liserés colorés ! L'affichage était translaté de quelques pixels vers le haut me masquant les liserés, c'est à dire ce qui s'affiche le plus bas sur l'écran. Mais en translatant l'affichage de quelques pixels vers le haut, je les retrouve !