Changement de SSD

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
TazFranck

Changement de SSD

Message par TazFranck »

Bonjour,

J'utilise Linux Mint 21.3 sur un Lenovo Ideapad Flex 5 et tout fonctionne parfaitement (j'ai un dual boot grub qui me permet ponctuellement de démarrer le windows d'origine que j'ai réduit à 80Go).
Je vais changer son SSD de 512Go d'origine pour un SSD de 2 To.
J'envisage d'utiliser la méthode suivante:
1: Cloner le SSD512Go vers le SSD2To avec Clonezilla et un adaptateur M2 vers USB. (J'utilise de temps en temps clonezilla, et je trouve que ça marche plutôt bien).
2: Etendre Ma partition linux grâce à Gparted.

Mes doutes concernent surtout l'extension de la partition linux.
Dois-je m'attendre à quelques surprises ? Est-ce que cette démarche vous paraît correcte ? Avez-vous d'autres propositions qui m'éviteraient de faire des bêtises ?
Je fais de temps en temps des clonages HDD sur des vieux PC avec clonezilla, mais jamais je n'ai fait d'extension de partition.

Merci de votre aide et de vos conseils.

Franck.

Linux Mint 22 kernel 6.8.0-39 - Cinnamon - Gigabyte G5-MF5 - Core I7 13th Gen - RAM 16 Go - Nvidia GeForce RTX 4050 6 Go (nvidia-driver-535 xserver-xorg-video-nouveau)
Linux Mint 21.3 - Cinnamon - Ideapad Flex 5 - Core I7 11th Gen - RAM 16 Go>

🇵🇫
Jennatux

Re: Changement de SSD

Message par Jennatux »

Bonjour

Si tu veux cloner ton disque a l'identique la commande dd va tres bien , Clonezilla aussi , je préfère Rescuezilla qui est vraiment très pratique et tres simple d'utilisation, c'est une interface graphique a Clonezilla qui en plus réinstalle automatiquement grub si besoin

Résumé a la fin d'un de mes clonages avec Rescuezilla
Image

Apres clonage , oui tu peux agrandir sans risques ta partition avec gparted

Si je comprends bien ton Linux est sur une seule partition , c'est dommage , le mieux serait deux partitions
_ une pour le systeme /
_ une pour /home qui contient tes données et tes paramétrage perso

Donne nous le retour de

Code : Tout sélectionner

lsblk -e7 
Tu peux tres bien fonctionner avec ta situation actuelle , mais on est pas a l'abri d'un pépin qui nécessite une réinstallation , dans ton cas il faudrait avant réinstallation sauvegarder les données sur un autre disque et ensuite les réincorporer sur ton nouveau système., ou simplement pour changer de version du système
Dans le cas d'un home séparé , on ne touche pas aux données
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
TazFranck

Re: Changement de SSD

Message par TazFranck »

Merci de ta réponse,

Oui je sais que le mieux est de faire une partition spécifique pour le home, mais j'ai fait une installation très basique et je fais régulièrement une sauvegarde de mon home manuellement sur un SSD externe dédié ... à l'ancienne :D . Je vais regarder plus précisément ta proposition Rescuezilla.
Voilà le retour de

lsblk -e7 

NAME        MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
nvme0n1     259:0    0 476,9G  0 disk 
├─nvme0n1p1 259:1    0   260M  0 part /boot/efi
├─nvme0n1p2 259:2    0    16M  0 part 
├─nvme0n1p3 259:3    0  83,9G  0 part 
├─nvme0n1p4 259:4    0     2G  0 part 
└─nvme0n1p5 259:5    0 390,8G  0 part /

Linux Mint 22 kernel 6.8.0-39 - Cinnamon - Gigabyte G5-MF5 - Core I7 13th Gen - RAM 16 Go - Nvidia GeForce RTX 4050 6 Go (nvidia-driver-535 xserver-xorg-video-nouveau)
Linux Mint 21.3 - Cinnamon - Ideapad Flex 5 - Core I7 11th Gen - RAM 16 Go>

🇵🇫
Répondre