J'ai un pb qui n'est pas bloquant mais assez énervant. 2 en fait, qui sont distincts mais qui, j'en ai l'intuition, peuvent se régler en même temps.
J'ai développé pour mes besoins perso une appli python qui utilise QT5 (PySide2) pour la partie GUI. Je l'ai faite tourné sur trois PC, sous Mint 20.3, Mint 21.1, Win10 et Win11. Elle fonctionne bien. Sauf sur mon lenovo Yoga slim (Mint 21.3 cinnamon) où aucun caractère unicode couleur n'est affiché. Par ex
Lors de mes investigations, j'ai fait quelques essais avec pyGTK. pyGTK n'a pas ce pb d"affichage des unicodes couleur, par contre, l’icône associé à l'application ne s'affiche pas dans la barre d'état. C'est toujours l'espèce d'engrenage (icône pas défaut) qui s'affiche. J'ai aussi commencé à coder avec Lazarus, et j'ai le même phénomène: icône engrenage et c'est tout. Lazarus utilise GTK sous linux, donc je me dis que les pb pyGTK et Lazarus ont sans doute la même cause.
Je n'ai rien trouvé dans aucun forum au sujet de ces 2 problèmes, ni en français, ni en anglais. En désespoir de cause, j'ai tenté récemment la chose suivante:
- créé un clé USB bootable avec la dernière iso en date de Mint 21.3. Boot
- Booté sur la clé
- Installé ma config: python 3.10 + Qt5 et Lazarus
Et là j'ai constaté que mon code python, sans aucune modification, fonctionne parfaitement. Pour Lazarus, si je lance l'exécutable compilé sur ma config, j'ai toujours l'engrenage. Par contre un programme compilé sur la clé USB voit son icône s'afficher normalement sur la barre de tâche.
J'en ai donc conclue que j'ai un où des bugs dans mon installation de Mint sur le Lenovo. Mais je ne sais pas où? Quelqu'un aurait une idée pour remédier à cela?
Bien sûr réinstaller Mint 21.3 serait une solution, mais j'ai une configuration assez complexe et je n'ai pas envie de tout faire sauter pour tout réinstaller. D'où le titre du post: comment réparer Linux Mint?
Merci d'avance pour vos suggestions