Dernier message de la page précédente :
Bonjour,Avant de clore ce fil, j'ai encore quelques questions. Après quelques péripéties, j'ai résolu mon problème...au moins physiquement...
Quand je dis physiquement, cela veut dire que mon SSD 240Go est partitionné en 3, une de 200Go pour le système et rien que le système donc monté en / une de 4Go en swap et une de 30Go monté en "media /coucou".
En ce qui concerne le HD de 2To il est partitionné en 1.5To /home avec tous mes fichiers (enfin...) et 500Go env en ntfs /windows.
E,n plus j'ai deux HD externes en ntfs qui se montent "tout seuls", je ne m'en suis pas vraiment occupé.
Voili, voila, voilou.
Quel est mon problème ?? ben si physiquement tout va bien, sur le plan logique ça se gâte.
Lorsque j'ouvre l'utilitaire "disques", suivant la vitesse du vent mon SS est déclaré en sda ou en sdb, le sda étant souvent pris par un des HD externe, toujours le même, le 4Go.
Le problème est que suivant l'utilitaire le SSD est déclaré en sda ET en sdb en même temps !!!
Voici deux copies d'écran prises simultanément
contenu fstab : l'UUID de sda est bfa7dfxxxxxxxxxx
affichage de blkid : l'UUID de sdb est bfa7dfxxxxxx
Donc la même partition est déclarée en même temps en sda ou sdb suivant l'utilitaire, bizarre non ?? Me gourge-je ??