En cours Vérification installation + boot

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Knard

Re: Vérification installation + boot

Message par Knard »

Dernier message de la page précédente :

Bon et bien : j'ai changé d'image iso (je l'ai téléchargé sur le site officiel et par torrent, donc je n'ai pas vérifié, d'après un thread que j'ai vu où Bateson (je crois) disait qu'a priori, pas de souci via cette méthode), j'ai pris la version XCFE, j'ai démarré sur la clé (UNE AUTRE CLE), formaté les 2 disques, installé sur le SSD, et...

EXACTEMENT LA MEME CHOSE !!

J'en peux plus !!

Pour précision (je suis aussi passé sur le tchat hier, mais en anglais c'était pas simple...), j'ai démarré en Legacy sur la clé (sinon ça marchait pas), mais apparemment, il faut qu'après le système démarre en Legacy, ce que (apparemment) il ne veut pas faire...

Je ne trouve pas le mode "legacy only" sur le BIOS (il faut que je le sélectionne à chaque fois), et même là où j'ai selectionné "legacy", d'après le retour de

Code : Tout sélectionner

efibootmgr -v
, je suis quand même en UEFI... !!
Linux Mint 18.1 Serena 64-bit / Noyau 4.4.0-186-generic / Proc IntelCore i5-6200U CPU @ 2.30GHz x 2 / Mémoire vive 7.7 Go / Disques Durs 115.1 Go / Carte Graph Intel Corporation Sky Lake GT2 Integrated Graphics
Knard

Message par Knard »

Bon, hyper chelou : la première fois, j'ai choisi "LEGACY" dans le BIOS pour démarrer sur la clé, mais d'après GParted, il semblerait que j'ai QUAND MEME démarré en UEFI. J'ai réussi UNE FOIS (apparemement) à démarrer et installer en LEGACY (c'était l'autre clé), et j'avais une partition supplémentaire "grub.bios" (un truc du genre) sur mon disque SSD (en plus de la partition EFI et de celle en ext4).

Mais là, impossible de faire démarrer quand même mon système...
Linux Mint 18.1 Serena 64-bit / Noyau 4.4.0-186-generic / Proc IntelCore i5-6200U CPU @ 2.30GHz x 2 / Mémoire vive 7.7 Go / Disques Durs 115.1 Go / Carte Graph Intel Corporation Sky Lake GT2 Integrated Graphics
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Pas du tout certain que ça marche, mais,
j'ai démarré sur la clé (UNE AUTRE CLE), formaté les 2 disques, installé sur le SSD, et..
.

Si tu es en legacy sur ton bios ou bios hérité, il ne suffit pas de reformater tes disques, il faut refaire la table de partitions.
Avec Gparted (en live), tu démontes tes partitions et dans le menu périphérique, tu choisis "créer une table de partition" et tu sélectionnes "msdos"

Image
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-30- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
Knard

Message par Knard »

EH !! J'ai réussi !!!

Au final, j'ai installé LinuxMint 21.3 XCFE (j'étais habitué à Cinammon, donc j'hésite à retenter une install de Cinammon du coup XD).
Pour savoir un peu, quels sont les avantages/inconvénients (en dehors du fait que visuellement c'est pas tout à fait pareil, mais ça bon, ça se change et on s'habitue) ?

Bref, je me suis servi de liens que je vous mets à la suite (ça pourrait servir !) :

https://askubuntu.com/questions/886536 ... ws-10-home
https://community.acer.com/en/discussio ... -ram-256gb
https://askubuntu.com/questions/1042747 ... -not-found

Pour ma part, j'avais du l'installer en UEFI (malgré le fait que j'avais choisi Legacy mais bref...), donc je suis retourné dans le boot avec F2 et j'ai :
- Désactiver TMP
- Choisi UEFI et désactiver Secure Boot
- Choisi "enable F12"

Je n'avais pas, comme dans les exemples cités, d'option "Select an UEFI File as trusted for executing" dans les options "Security", ni d'option "Custom Boot", mais bon, peut-être que le fait de désactiver TMP a fonctionné.
Ensuite j'ai redémarré sans la clé, fait F12 et choisi LinuxMint et il a démarré !!!

J'attends de me remettre de mes émotions pour passer le sujet en résolu ! :D

Merci 1000 fois Bateson et tyrry pour le temps que vous avez passé à tenter de régler mon étrange cas ! :) :) :)
Knard

Message par Knard »

Bon j'ai parlé trop vite !
Mais ça avance quand même un peu...
LM est bien installé et je démarre dessus sans clé !
MAIS je dois à chaque fois repassé par le F2, et finalement, quand je choisi "Enable Secure Boot", ça m'ouvre bien l'option "Select an UEFI File as trusted for executing". Je sélectionne (BOOT/EFI/Ubuntu/shimx64.efi (ou grub64.efi, ça marche aussi), je lui donne un nom.
Ensuite je redémarre, je fais F12 et je choisi celui qui a le nom et ça démarre.

Mais quand j'éteins et re-démarre, je retombe sur un reset system et dans le Boot Menu, je me retrouve avec en prio... Command Lipus Lite !
Et je dois refaire la manip...
Pas très pratique... :/
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
quand tu modifie le bios , à la fin tu fais bien : sauvegarder et quitter ?
Peut-être aussi que si cela ne sauvegarde pas tes choix, tu ais un
soucis de pile ?
Petite vérif simple : dans ton bios , regarde la date/heure , si elle est à jour c'est ok ;)
@+
Image
Knard

Message par Knard »

Salut !

Alors, en fait, j'y suis arrivé avec la méthode suivante : je suis retourné dans le BIOS et j'ai choisi le LinuxMint (celui que j'avais nommé dans "Select an UEFI File as Trusted for executing", et maintenant c'est bon, ça démarre !

J'ai des messages qui s'affichent avant le démarrage, je prendrais une photo (pas le temps de recopier ça va trop vite !) à l'occasion, mais bon, ça ne semble pas affecter le fonctionnement...
Répondre