Salut tyrry
Je vais essayer d'être le plus clair possible, du moins à mon sens.....
Pour changer d'environnement de Bureau lors de l'installation d'une nouvelle version de LM, j'avais songé à opter pour Cinnamon, laissant ainsi tomber Mate. Seulement -et c'est ici que ça coince- dans la barre de menus de l'explorateur de fichiers de Cinnamon, l'onglet
Édition ne propose pas
«arrière-plans et emblèmes» dans son menu contextuel

Or, ceci existe dans Mate :
Ceci permet, dans Mate, de mettre une couleur de fond, une texture, un motif dans l'arrière-plan de l'explorateur de fichiers ; rien à voir donc avec l'utilisation d'un thème à proprement parler, ce qui existe, je crois, dans les deux environnements et ceci est paramétrable dans le
Centre de contrôle, puis
Modifier le thème.
Voici 2 exemples possibles de changement d'arrière-plan dans l'explorateur de fichiers :
J'ai déjà visionné des vidéos tutorielles sur Cinnamon et, effectivement, il n'y a rien de tel proposé dans le menu contextuel de l'onglet
Edition
Finalement, est-ce possible par une manip particulière ? Et un changement d'environnement de Bureau est-il possible lors d'une mise à niveau ou cela nécessite-t-il une réinstallation complète ?
Merci

Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21.3 (Virginia) Mate depuis ce 2 janvier 2026