Résolu le 26-09-24 Volume espace disque racine du système de fichier faible

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Gelmou

Re: Volume espace disque racine du système de fichier faible

Message par Gelmou »

Dernier message de la page précédente :

Bon alors voici ce que m'annonce l'alayse d'utilisation de disques (et en plus cette fois il n'y a pas eu le message informant Espace Disque Faible, et pour cause...) :

Image

Je sais pas si je me trompe mais est-ce que le problème ne serait pas résolu ?

Si oui je reviendrai clore cette session de messages en résolu et UN TRÈS GRAND MERCI À VOUS !
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Gelmou

Message par Gelmou »

Ah ben non finalement j'avais pas vu la fenêtre caché sous d'autres qui m'annonçait que j'avais une espace disque faible et que sa capacité était de 1,1 GO
Il y a donc eu du mieux....
Mais je crois que ce n'est pas termnié car voici la nouvelle analyse d'utilisation disques :

Image

Donc le répertoire racine est encore utilisé à 100%
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Jennatux

Message par Jennatux »

excuses moi pour ce retard

il faut agrandir la partition racine pour qu'elle fasse au minimum 30 Go , je te conseille 40 a 50 Go
Il faut faire ceci depuis Gparted d'un live usb

Il faudra
_ Réduire sda6 de + ou - une vingtaine de Go
_ Déplacer sda5 (la swap) vers la droite
_ Réduire la partition extended (cette partition est en fait un conteneur dans laquelle sont la swap et sda6)
_ Agrandir sda1 (la racine) pour occuper toute la place qui aura été libérée

Ceci est simple a réaliser , il est possible que ça peut etre long pour la partition sda6 , il n'est pas nécessaire de démonter les partitions comme sur la vidéo

Vidéo

ceci est assez urgent vu le peu de place disponible sur ton système

Tu peux passer les commandes suivante pour gagner un peu d'espace

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean

sudo apt autoremove --purge
Ensuite si tu veux rajeunir ton système tu peux installer la dernière version de Linux-mint avec le même partitionnement , il suffira de choisir les partitions racine et /home et retrouver ainsi tes données
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Gelmou

Message par Gelmou »

Rebonjour Jennatux,

alors voilà, j'ai étudié la vidéo, ça a l'air assez simple, d'autant qu'en principe j'ai déjà utilisé plusieurs fois par le passé GParted.
Sauf que là sur ce PC, je ne sais pas ce qu'il se passe implossible de modifier la partition Sda6.
Voilà ce qu'il se passe :
01) Tout d'abord ouverture de GParted :
Image

02) ensuite comme tu dis j'essaie de redimmensionner la pratition sda6.
Sauf que là que j'essaie de démonter la partition ou pas ça change rien :
Si j'essaie de la démonter (avec tous mes fichiers et dossiers fermés)
Image

03) Alors j'essaie de la modifier sans la démonter et là impossible aussi :
voici ce qu'il me donne comme nouvelle taille quand je la sélectionne :
Image

04) et quand je saisis la dimension souhaitée (de sorte à ce que l'obtienne 27GO pour les reporter sur sda1)
ce qui fait que la nouvelle démiension choisie est 250010 MO
et là rien à faire, toutes les commandes sont en grisé et c'est 277110 MO qui revient automatiquement :
Image

Donc je n'ai rien pu faire ...
Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas mofifier ces partitions...
Jennatux

Message par Jennatux »

Ceci doit se faire depuis gparted depuis un live-usb

dans mon message précédent
Moi a écrit :il faut agrandir la partition racine pour qu'elle fasse au minimum 30 Go , je te conseille 40 a 50 Go
Il faut faire ceci depuis Gparted d'un live usb
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Gelmou

Message par Gelmou »

OK
je ne me rappelle absolument plus comment en faire un.
Il faut faire une clé usb bootable avec une distribution linuxmint ?
Laquelle je prends pour ça ?
Je trouverai bien quelque part le moyen de faire une usb bootable.
Armaggion

Message par Armaggion »

Heureusement que tu ne peux pas démonter ta propre partition home. Ça serait comme scier la branche sur laquelle tu es assis et Linux Mint, dans sa grande sagesse, t'empêche de faire des bêtises. Tu peux le remercier humblement :)
Ca explique tes points 2, 3 et 4.

Pour pouvoir faire ce que tu veux, il faut que tu démarres depuis une clé live USB. N'importe quelle version de Linux Mint fera l'affaire, ou même carrément https://gparted.org/download.php.
Donc pour commencer tu vas télécharger le fichier ISO qui convient à ta machine et, une fois qu'il est sur ton disque, tu vas le chercher avec ton explorateur de fichiers et tu fais un clic-droit dessus. Tu devrais voir apparaître l'option "Créer une clé USB bootable". Tu lances ça et tu suis les étapes tranquillement pour créer ta clé bootable.

Une fois que c'est fait, tu démarres sur ta clé bootable. Ca ne fonctionnera bien entendu qu'à condition que tu aies bien défini dans ton BIOS que ta clé est prioritaire sur tes autres périphériques bootables au démarrage de ton ordinateur. Si tel n'est pas le cas, il faut que tu entres dans le BIOS pour modifier cette priorité. Tu pourras toujours revenir en arrière quand tu auras terminé tes opérations de redimensionnement.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Gelmou

Message par Gelmou »

Bonjour Armaggion,
effectivement je me doutais bien que c'était quelque chose comme ça (couper la branche sur laquelle etc...) mais bon, comme je ne passe pas mon temps les mains sous le capot, je finis par oublier...
Bref du coup j'ai pu effectuer toutes les procédures avec GParted.
J'avais même fait la clé USB bootable sauf que je me suis aussi souvenu que par le passé pour ce genre d'intervation et/ou d'installation je m'étais fait des CD de Ubuntu Live (en occurrence là la 18.04 02), et que sur celle là il y avait GParted par défaut.
Alors plutôt que de m'emmerder à aller bouiner le BIOS j'ai préféré booter sur le cd depuis le menu de Boot au démarrage, et ça m'a permis d'effectuer toutes les opérations de modif de partitions.
Voilà ce que me donne l'Analyseur d'Espace de Disques :

Image

Alors est-ce que je peux consiédrer mon problème résolu ?

Ou n'y a t'il pas encore du nettoyage à faire, et quoi dans ce cas, parce que ça ne me parraît tout de même pas très normal que cette partition se soit saturée au fil du temps, compte tenu que j'ai installé cette distribution sur ce PC vers 2018, et qepuis cette datte là jusqu'à aujourd'hui aucun signe de saturation s'était manifesté jusqu'à présent.
D'autant qu'on m'a fait remarquer que le dossier VAR occupe quand même 16 GO (quoi que je ne sache pas ce qu'il doit contenir en principe...).
Donc n'y a t'il pas d'autres manips à faire pour voir si il n'y a pas des fichiers inutiles, des mises à jour, voire d'anciennes mises à jours de noyaux linux ou autres, qui seraient là en train de continuer à boucher le port ?

Sinon, en attendant je tiens à remercier les trois participants, Cyrille, Jennatux, et toi Armaggion, pour votre précieuse aide qui a transformé ce dépannage en apprentissage.
Je garde toujours trace et copie, des commandes que l'on m'indique pour le cas où je retrouverais dans l'avenir un problème identique, afin de ne pas revenir enquiquiner ceux qui aident pour un problème que j'aurais déjà rencontré... Je ne fais pas confiance à ma mémoire donc j'archive...

Merci à vous et si je ne peux plus rien faire pour cette histoire, mais seulement quand vous me l'aurez confirmé, je clôturerai ce sujet.

Pour ce qui est de l'upgrade de ma distribution j'y reviendrai en temps et en heure mais là ces temps-ci je n'ai pas le temps de m'y consacrer. Car j'ai à faire encore pour un bon moment à de la pelle, de la pioche, de la brouette, et d'autres choses dans le genre....
Et ce sera pour le coup l'objet d'un nouveau sujet...

En tout cas je trouve que cette communauté LinuxMint est très réactive.
Armaggion

Message par Armaggion »

comme je ne passe pas mon temps les mains sous le capot, je finis par oublier...
On est tous comme ça. Quand on ne pratique plus un truc, on oublie. Sauf le vélo il parait. Je ne sais pas, j'ai peur de me casser la figure alors je n'essaie plus (non je plaisante ;)) Et tu as très bien fait aussi d'utiliser ce dont tu disposais déjà, c'est parfait.

Trêve de plaisanteries, en naviguant dans les divers anneaux, tu devrais pouvoir repérer ce qui te prend tant de place.

Cependant, comme il apparaît que c'est quelque chose qui est directement à la racine, pourrais-tu exécuter la commande suivante ?

ls / -shS
Elle te renvoie la liste des éléments au niveau root triés par taille. A voir si tu peux encore virer un document ou deux qui trainent, au cas où. Ta partition est un peu étroite de toutes façons, tu peux lui donner un peu plus de souffle car on dirait que tes opérations n'ont pas inclus d'augmenter "/".
le dossier VAR occupe quand même 16 GO
14Go chez moi, donc rien d'alarmant en ce qui te concerne à mon avis.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Gelmou

Message par Gelmou »

Bonjour Armaggion,

kappes@kappes-SATELLITE-P500:~$ ls / -shS
total 96K
 16K lost+found  4,0K boot   4,0K media  4,0K tmp            0 initrd.img.old
 12K etc         4,0K cdrom  4,0K mnt    4,0K usr            0 vmlinuz
 12K sbin        4,0K home   4,0K opt    4,0K var            0 vmlinuz.old
   0 dev         4,0K lib    4,0K root      0 run            0 proc
4,0K bin         4,0K lib64  4,0K srv       0 initrd.img     0 sys
kappes@kappes-SATELLITE-P500:~$ 
Par ailleurs ça m'inquiète un peu quand même de ce que tu me dis quand tu dis que :
" Ta partition est un peu étroite de toutes façons, tu peux lui donner un peu plus de souffle car on dirait que tes opérations n'ont pas inclus d'augmenter "/". "
Car j'ai effectué les opérations pour augmenter précisément cette partition racine et elle est passé à preque 50GO (soit une augmentation de presque 30 GO par rapport à avant) :
Image

Dernière chose j'ai refais l'analyse d'utilisation des disques : Le VAR est redescendu à 14,4 GO,
Et dans le lib ce sont les flatpak qui sont les plus gourmands : 11GO.
Plus runtime : 9,6 GO.
Image
Ce sont les 3 dossiers les plus gourmands du racine si je ne me trompe pas.
Donc si il y a à réduire c'est par là que ça se trouve, non ?
Mais comment je peux savoir ce qu'il faudrait supprimer qui ne sert à rien si c'est le cas ?
Armaggion

Message par Armaggion »

On dirait que tu as fini d'assécher la bête. Si tu es satisfait, tu peux mettre le sujet comme résolu :)
Modifié en dernier par Armaggion le jeu. 26 sept. 2024 21:54, modifié 1 fois.
Répondre