Dernier message de la page précédente :
Ce matin, j'ai installé Mint 22 sur le PC prêté par mon vendeur. Il s'agit de la même UC (Dell) que la mienne, à part le disque dur qui est de 240 Go, alors que le mien est de 1 To.Windows était déjà présent sur le disque, mais l'installation s'est déroulée sans problème.
Dans l'installateur, j'ai choisi l'option "Effacer le disque et installer Mint".
Résultat : il y a donc seulement deux partitions, EFI et l'arborescence des fichiers (/).
J'ai copié quelques fichiers de bureautique (LibreOffice) pour tester (textes, tableurs et BD). Malheureusement, le problème de lenteur est toujours présent. L'ouverture et la fermeture des textes et des tableurs semblent peut-être moins longues, mais pour mes bases de données (des fichiers assez lourds : entre 500 Ko et 6 Mo) c'est toujours aussi long, et en tout cas, beaucoup plus long qu'avec mon ancien PC.
Je confirme également que, sur les deux "Dell" (le mien et celui prêté par le vendeur), le chargement du système (depuis le disque dur) est plus lent que sur mon ancien PC, à tel point que tout à l'heure, le temps m'a paru si long que j'ai cru un instant que le PC était bloqué, ce qui n'était pas le cas.
Je vais faire d'autres tests (Internet, fichiers d'un autre logiciel que je dois tout d'abord installer...). J'irai également consulter le forum de LibreOffice, au cas où il existerait un fil de discussion à propos des lenteurs du logiciel...
Comparaison du problème de lenteur, entre, d'une part "Dell, perso", d'autre part "Dell prêté" : c'est sensiblement la même chose.
1) L'ouverture de mes pages Internet favorites est sensiblement comparable à ce qui se passait sur mon ancien PC.
2) LibreOffice étant déjà lancé, j'ai chronométré (de manière approximative, avec un chronomètre sur un smartphone), le temps d'ouverture et de fermeture d'un ensemble de fichiers. Voici le résultat.
- Fichier texte de 2 pages, sans images, ni quoi que ce soit : ouverture en 3 ou 4 secondes, fermeture en 2 secondes, environ.
- Fichier tableur, une seule page et un seul onglet, avec des opérations basiques : à peu de choses près, les mêmes valeurs que le fichier texte.
- Fichier BD de 5 Mo. Ouverture du fichier principal, sans aucun formulaire : 2 à 3 secondes environ. Fermeture : identique.
- Pour le même fichier de BD, le fichier principal étant déjà ouvert, si j'ouvre un formulaire, cela prend 30 à 40 secondes. La fermeture du même formulaire prend 2 à 3 secondes. Mon ancien PC est temporairement indisponible, il ne m'est donc pas possible d'effectuer les mêmes tests chronométriques sur les mêmes fichiers, mais, de mémoire, la durée était environ de la moitié.