Abandon le 1-10-24 OpenCPN 5.10.2 - Première installation

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Linconnu

Re: OpenCPN 5.10.2 - Première installation

Message par Linconnu »

Dernier message de la page précédente :

Comme je le craignais ...: les choses s'aggravent.
A force d'essayer un tas de trucs ...
OpenCPN se bloque , j'ai des messages d'erreur du genre "incompatible avec cette version" (qui est la dernière).
Le pointeur se bloque et impossible de faire quoi que ce soit. Arrêt sauvage. Redémarrage de OpenCPN en mode réduit.
Va falloir tout désinstaller , et recommencer !
PC Lenovo
Kernel 5.15.0-122-generic x86 64bits
Desktop MATE 1.26.0
Linux Mint 21 Vanessa base Ubuntu 22.04 jammy
Armaggion

Message par Armaggion »

Bon... J'ai peur qu'en voulant être serviable on se fasse entraîner à tout mélanger et mettre la grouille XD

Le souci d'installation d'OpenCPN, en objet de ce sujet, est-il résolu ? Il semble que ça soit le cas. Si oui, je t'invite à marquer le sujet comme tel.

Par suite, si tu souhaites ouvrir une autre question en la documentant de sorte que nous ayons une réelle chance de t'aider efficacement, pourrais-tu ouvrir un sujet dédié ?
En toute sympathie je te suggère d'être plus précis que "se bloque" ou " j'ai des messages genre..." dans les circonstances de ces bugs, car, à défaut tu risques de réunir les conditions d'un enterrement de première classe de ton sujet.

Par exemple, j'ai pris la peine de te faire une description pas à pas de la marche à suivre, avec capture d'écran... sans réponse. Reprends-la et précise à quel endroit ça diverge et quel message tu obtiens. Ce n'est qu'un exemple.

Astuce : ces plantages propres au logiciel ne sont peut-être pas spécifiques à Linux. Tu peux sans doute tenter de les poser sur ton forum nautique préféré ou celui de l'éditeur en parallèle.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Linconnu

Message par Linconnu »

Petit point ;
OpenCPN apparait bien sur mon ordi mais il est mal ou partiellement installé. Il est inexploitable, apparemment car il n'y a aucune carte.
J'ai une carte mondiale extrêmement sommaire, en 2 couleurs ( bleu pour l'eau et marron pour la terre ) et la position du bateau. C'est tout.

Comme signalé dans mon msg du 26 10:04 ; la liste des catalogues (de cartes) est totalement vide. Page blanche.
Ce qui m'a empêché de suivre jusqu'au bout le process indiqué par Armaggion. Pas le moindre catalogue, pas la moindre carte dispo.
D'où l'hypothèse d'une logithèque manquante absente.

Hier le logiciel a planté : la souris et le clavier ne répondaient plus , impossible de faire quoi que ce soit, ... arrêt sauvage.
Au redémarrage, OpenCPN m'a proposé de s'ouvrir en mode réduit et en supprimant des plugins. Pas le choix, j'ai validé. Pas de changement : toujours pas de cartes. Je pensais devoir désinstaller et recommencer à zéro.

Mais aujourd'hui, OpenCPN s'est rouvert avec tous les plugins précédemment téléchargés (notamment le téléchargeur de cartes, qui avait momentanément disparu), encore et toujours sous une forme des plus sommaires, inexploitable.

Navré mais je n'arrive pas à fare de capture d'écran.
En espérant avoir été suffisamment précis,

....
PC Lenovo
Desktop MATE 1.26.0
Linconnu

Message par Linconnu »

Nouveau point
Après des heures et des heures de recherches et de multiples manip en tous genres, la situation s'est un tantinet améliorée.
Je ne sais pas comment, mais une liste de catalogues de cartes est apparue.
J'ai téléchargé toutes les cartes que j'ai pu.
Mais ce n'est toujours pas exploitable car elles sont trop incomplétes : pas de bouées, ni feux, ni lignes de sondes ...
Je n'ai que la côte française entre Le Havre et Dunkerque ...
J'ai un essayé de brancher un récepteur GPS sur port USB : en erreur.

Les autres membres de mon forum nautique ne peuvent rien pour moi : très peu sont sous Linux, et tous avaient déjà une version précédente, avec ses cartes donc, qu'ils ont upgradée sans pb.

J'ai voulu acheter les cartes adhoc sur le site o-charts : impossible pour cette version !

Vais continuer à creuser mais hélas,je crois que je vais aussi devoir chercher une autre machine sous Windows ...
PC Lenovo
Desktop MATE 1.26.0
Armaggion

Message par Armaggion »

Une fois dans l'application, le système d'exploitation sur lequel l'application s'exécute devient beaucoup moins pertinent. Sauf à ce qu'il y ait des différences importantes entre les versions pour un système ou pour un autre, en tant qu'utilisateur ça devrait être relativement transparent. Sur le site de l'éditeur, j'ai eu l'impression que tous les téléchargements étaient disponibles pour une version identique. Mais je reconnais volontiers avoir survolé.

Si ta machine est assez performante, tu peux tenter dans une machine virtuelle, ça peut t'économiser bien du tracas en termes de matériel. C'est d'ailleurs dans une machine virtuelle (Linux sur Linux en l'occurrence) que j'avais testé l'installation pour essayer de t'aider à l'installation, puis au chargement des cartes. Comme tu vois ça semblait bien fonctionner, ironiquement :s
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Linconnu

Message par Linconnu »

Merci pour ton retour Armaggion.

J'ai une vieille machine, très lente et peu performante.
Comme je le disais en préambule, je ne m'y connais guère en informatique.
Un copain, perdu de vue, m'a "débarassé" de Windows 7 et m'a rendu le PC sous Linux, un peu comme "une patate chaude".
J'ignore tout de la machine virtuelle ...

OpenCPN me donne les msg suivants :

The following plugins have encountered errors during startup :
Engine Dashboard
o-charts
S63
These plugins will be uninstalled.You might want to reinstall them after updating the catalog.

J'ai esayé de réinstaller o-charts et ça a donné :
" Informations d'OpenCPN "
Le complément détecté est incompatible avec cette version d'OpenCPN et ne peut être installé.

( Même genre de message sur le site o-charts)

Autre possibilité envisagée :
installer une version antérieure et procéder à un upgrade .
PC Lenovo
Desktop MATE 1.26.0
Armaggion

Message par Armaggion »

Le coup des plugins qui nécessitent une mise à jour après une mise à jour de l'application "principale", c'est un grand classique, et une fréquente source de complications pour les utilisateurs.

Je ne peux que te conseiller d'obtenir une application "de base" complètement stable et fonctionnelle, sans plugins, avec ses cartes.
Dans un second temps seulement tu pourras commencer à charger progressivement les plugins dans leur nouvelle version compatible avec la tienne.

Attention, il est possible qu'un plugin ne soit disponible que pour un système d'exploitation. Autrement dit, un plugin pour MacOS n'est peut-être pas compatible Linux. C'est certainement documenté quelque part de façon explicite. Pareillement, tenter d'utiliser les plugins d'une version antérieure avec une version plus récente est généralement une idée improductive. Parfois, sur un malentendu, ça fonctionne, mais c'est l'exception qui confirme la règle.

En tous cas ça va clairement dans le sens d'un problème applicatif, pas d'un problème Linux Mint. Je doute que ton système d'exploitation soit en cause dans ces difficultés.
Linconnu

Message par Linconnu »

@ Armaggion

J'en suis arrivé à la même conclusion et partage le même avis :
outre un pb lié à l'utilisateur, ce n'est pas lié à Linux mais à OpenCPN.

Je vais fermer le sujet.

Grand merci à toi , tes réponses m'ont bien aidé.

Bien cordialement,
Didier
PC Lenovo
Desktop MATE 1.26.0
Répondre