Abandon le 16-10-24 Lenteur sur PC fixe Dell acheté ce mois-ci

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
yves1953

Re: Lenteur sur PC fixe Dell acheté ce mois-ci

Message par yves1953 »

Dernier message de la page précédente :

À Jeff :

Effectivement, l'utilisateur à l'origine de la page que tu m'as signalée semble connaître un problème analogue au mien.
Le fil est plutôt ancien, mais (sait-on jamais ?) je peux peut-être en tirer des enseignements précieux ou des pistes à creuser...
Je te remercie de me l'avoir indiqué.

1) Petite remarque au préalable, à propos des polices (dans ce fil, un des intervenants y fait allusion).
Après avoir installé le gestionnaire de polices (font-manager), celui-ci m'indique que j'en ai actuellement 261 (dont 13 que j'ai installées intentionnellement) ; cela fait peut-être beaucoup.
Je n'imagine pas que mon problème de lenteur trouve son origine ici, mais j'ai envie de "faire le ménage" et d'en désinstaller (ou au moins, en désactiver) quelques-unes depuis font-manager, à savoir toutes celles que je n'utilise pas.
Avant de faire une bêtise, j'aimerais savoir s'il existe une liste des polices "indispensables" (c'est-à-dire, celles qu'il ne faut surtout pas désactiver, ni désinstaller, car utilisées par le système Mint, par le DE Xfce ou par les autres applications... Peux-tu me l'indiquer STP ?

2) Contenu du fichier hosts sur ma nouvelle machine Dell :

Code : Tout sélectionner

yves@PCYB:/etc$ cat hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	PCYB

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
3) Contenu du fichier hosts sur mon ancienne machine (c'est tout pareil, à l'exception du nom de l'ordi que j'ai modifié entre-temps) :

yves@PC-YB:/etc$ cat hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	PC-YB

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
Je n'ai évidemment rien modifié.
PC bureau 64 bits (octobre 2024), CPU Intel i7-6700K 4 coeurs 8 threads, carte graphique vidéo nvidia, SSD nvme0 1 To, RAM 16 Go, LinuxMint 22.3 Xfce
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
clairement trop de polices ralentissent le systeme lors des chargements ;)
ensuite d'autres pistes :
tes fichiers/dossiers sont chiffrés/cryptés ?
parfois le compositeur xfce ralenti aussi le système ( enlever compton etc etc)

juste pour voir : et si tu mets le DD du pc ou ça tourne bien dans ton pc actuel , pour tester ?
@+
Image
yves1953

Message par yves1953 »

Salut, Tyrry, et merci une nouvelle fois.
clairement trop de polices ralentissent le systeme lors des chargements
Je le pense aussi. C'est pourquoi, comme je le disais, je m'apprête à "faire le ménage".
Mais le problème est le suivant. Si je désactive toutes les polices que je n'utilise pas (cela en fait beaucoup), et que parmi celles que je désactive il y en a qui sont utilisées par le système ou par le DE, est-ce que cela ne va pas entraîner des soucis ? C'est pourquoi je demandais s'il existait une liste des polices "à ne désactiver sous aucun prétexte" ?...
tes fichiers/dossiers sont chiffrés/cryptés ?
Non, pas de cryptage.
parfois le compositeur xfce ralentit aussi le système (enlever compton etc etc)
J'ignore de quoi tu parles. Je suis un profane. Je sais naviguer dans l'arborescence et lancer une commande dans un terminal (si on me dit laquelle), mais sans comprendre précisément de quoi il s'agit.
juste pour voir : et si tu mets le DD du pc ou ça tourne bien dans ton pc actuel , pour tester ?
Intervertir les DD entre les deux PC ? Personnellement, je ne m'y risquerai pas. En outre, l'ancien PC est une tour, tandis que le nouveau (Dell) est tout petit (de la taille d'une box : 18*18*3 cm), et j'ai vu le "disque" lorsque mon vendeur le plaçait : il s'agit d'une carte à puce guère plus grosse qu'un timbre-poste. Si cette manip est malgré tout possible, je pourrai demander à mon vendeur de la réaliser, car dans ce domaine, je suis totalement incompétent...

Nouvelle piste de recherche. Je viens d'installer l'utilitaire Boot-Repair. Penses-tu que ce soit une bonne idée de le lancer et de lui demander de "réparer" ce qu'il jugera bon de réparer ? Ceci, bien sûr, après avoir sauvegardé toutes mes données...

J'ai lancé la commande, mais, pour l'instant, n'ai pas activé les "réparations" :

yves@PCYB:~$ boot-repair
/usr/bin/glade2script-python3:2711: SyntaxWarning: invalid escape sequence '\('
  if re.search(item.replace('(', '\(').replace(')', '\)'), text):
/usr/bin/glade2script-python3:2711: SyntaxWarning: invalid escape sequence '\)'
/usr/bin/glade2script-python3:2782: SyntaxWarning: invalid escape sequence '\('
/usr/bin/glade2script-python3:2782: SyntaxWarning: invalid escape sequence '\)'
/usr/bin/glade2script-python3:4424: SyntaxWarning: invalid escape sequence '\ '
  arg = '''%s %s''' % ( fichier_t.replace(' ', '\ '),
PC bureau 64 bits (octobre 2024), CPU Intel i7-6700K 4 coeurs 8 threads, carte graphique vidéo nvidia, SSD nvme0 1 To, RAM 16 Go, LinuxMint 22.3 Xfce
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
je n'ai pas la liste des polices installés de base , il faudrait un live usb pour voir (je suis sous debian ;) )

pour boot-repair , je pense pas que ce soit utile dans la mesure ou tu boot bien et tes partitions sont bien trouvées ;)
mais au pire finalement pourquoi pas !

pour le compositeur voir capture :

Image
@+
Image
yves1953

Message par yves1953 »

Dans > Paramètres > Peaufinage des fenêtres > Compositeur, j'ai décoché l'option "Activer le compositeur d'affichage".
Mais cela n'a rien changé au problème de lenteur.
Je vais lancer Boot-Repair...
yves1953

Message par yves1953 »

J'ai lancé Boot-Repair et j'ai relancé.
Résultat : pas de changement, question lenteur.
... sauf qu'au lancement, le menu du Grub s'affiche, avec ses trois options (on se demande bien pourquoi ?...) :
- Mint 22
- Advanced ...
- UEFI...
... ce qui rallonge bien inutilement le temps de chargement...
Que faire pour passer directement du logo Dell au logo Mint ?
Christian_B

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je ne suis pas assez expert pour examiner et comprendre toutes les tentatives faites.
Donc juste deux petites remarques :

1) Pour ma part j'ai toujours gardé sans problème la partition de swap installée il y a longtemps. Je ne sais pas pourquoi Mint utilise maintenant un fichier de swap . Peut-être pour simplifier un peu l'installation. Mais je reste persuadé que la partition de swap peut apporter un avantage en vitesse, même s'il est habituellement modeste. Tout dépend si on utilise simultanément des logiciels encombrants dans certaines circonstances comme Firefox ou Gimp, etc. Dans ce cas il peut être bon de jeter un coup d'œil aux courbes d'utilisation des ressources (dans le Moniteur système, ou équivalent dans XFCE). Mais cela ne devrait pas jouer au démarrage si on ne lance pas automatiquement de grosses applis.

2) J'ai beaucoup de polices et cela ne me pose pas problème. De toute façon, heureusement qu'elles ne sont pas chargées tans qu'elles ne sont pas utilisées ! Le seul inconvénient est d'avoir une longue liste dans les traitements de texte et analogues, qui conduit à utiliser éventuellement le champ de recherche pour changer de police. Par ailleurs, supprimer des polices que l'on n'a pas installées en plus de celles préinstallées (ou installées par des applis) peut souvent poser problème.
Linux Mint 22.1 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
yves1953

Message par yves1953 »

Bonsoir, Christian_B.
Merci pour ces précisions à propos des polices. Je vais donc remettre à plus tard mon "grand nettoyage d'automne", d'autant que, mon problème essentiel, c'est avant tout la lenteur.

Mais celle-ci ne se manifeste pas qu'au démarrage : c'est plus ou moins toutes les applications qui "rament". Mais là où c'est le plus manifeste (et le plus gênant, pour moi), c'est lorsque j'ouvre un gros fichier de BD, ainsi que je l'ai déjà expliqué plus haut.

En ce qui concerne le fichier swap, c'est Linux qui l'a créé à l'installation, mais c'était la même chose sur l'ancienne machine (même système, mêmes applications...) : en toute logique, le problème de lenteur ne peut donc provenir de là.

De plus, les tests que j'ai effectués entre les deux machines, l'ancienne et la nouvelle, ont été faits avec une copie des mêmes fichiers, et dans les mêmes conditions.

Je profite de cette intervention pour apporter une rectification adressée à Armaggion et Jeff_5
J'ai oublié de préciser qu'à la suite de l'activation de Boot-Repair, lorsque j'ai redémarré l'ordi, j'ai constaté que les deux messages d'erreur qui s'affichaient entre le logo de Dell et celui de Mint (cf. supra), ont enfin disparu. C'est une petite satisfaction.
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Yves
yves1953 a écrit : jeu. 3 oct. 2024 20:30 J'ai oublié de préciser qu'à la suite de l'activation de Boot-Repair, lorsque j'ai redémarré l'ordi, j'ai constaté que les deux messages d'erreur qui s'affichaient entre le logo de Dell et celui de Mint (cf. supra), ont enfin disparu. C'est une petite satisfaction.
Ce n'était qu'un warning (un : "Attention") t'indiquant une version obsolète. Pas une erreur.
Soit que ça c'est mis à jour tout seul soit c'est boot repair qu'il l'a fait. Mais ça ne gênait en rien.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
yves1953

Message par yves1953 »

Merci pour cette précision, Alain.
Christian_B

Message par Christian_B »

yves1953 a écrit : jeu. 3 oct. 2024 20:30 Mais celle-ci ne se manifeste pas qu'au démarrage : c'est plus ou moins toutes les applications qui "rament". Mais là où c'est le plus manifeste (et le plus gênant, pour moi), c'est lorsque j'ouvre un gros fichier de BD, ainsi que je l'ai déjà expliqué plus haut.
En ce qui concerne le fichier swap, c'est Linux qui l'a créé à l'installation, mais c'était la même chose sur l'ancienne machine (même système, mêmes applications...) : en toute logique, le problème de lenteur ne peut donc provenir de là.
Effectivement te type de swap n'est pas essentiel mais l'utilisation excessive du swap, si la mémoire vive (oucentral) est pleine, oui. Ainsi que dans certains cas les échanges avec les disques (chez moi une diode montre ça à certains moments. Également l'activité des CPU.
Il y a différents moyens de surveiller ça mais le plus pratique (sinon complet) est le moniteur système (graphique) ou analogue. L'ouvrir un moment notamment pour voir la situation après le démarrage et les changements à l'ouverture des applis peut donner des pistes. Je suppose qu'il y a comme dans le mien un onglet ressources (courbes) et un onglet processus. On peut classer les processus selon une colonne choisie et surveiller notamment la colonne "Mémoire" ou "Mémoire résidente" ou analogue (la mémoire virtuelle ou autre ont une signification plus compliquée, je laisse de côté). Et les courbe du swap (ou mémoire d'échange) et autres. Je ne sais pas ce que permet l'outil XFCE (choix des colonnes affichées, etc).
Linux Mint 22.1 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Répondre