Dernier message de la page précédente :
Merci pour tes suggestions, Tyrry, mais ma version de LibreOffice est bien à jour, sur les deux machines.Voir aussi du côté du format d'enregistrement, avec les nouvelles version de libreoffice
Par ailleurs, cette lenteur n'est pas propre aux BD de LO. Simplement, comme je travaille quotidiennement sur ce genre de fichier (et que par conséquent, cette inexplicable lenteur est très gênante pour moi), j'insiste sur les BD de LibreOffice, simplement pour bien illustrer le problème, car pour ce type de fichier, la différence entre les deux PC est mesurable et spectaculaire : entre 4 et 5 minutes (contre 2 maximum sur l'ancien PC).
Mais le ralentissement est perceptible pratiquement partout, sauf sur Internet (et encore, je n'en suis pas sûr, et c'est difficile à mesurer...)
Quelques exemples :
- Ouverture de la calculatrice : une seconde (alors que le lancement est quasiment immédiat sur l'ancien PC) ;
- Ouverture de l'outil Capture d'écran : même chose ;
- Ouverture de l'outil Relevés du système : 12 secondes (contre 5 secondes, sur l'ancienne machine), etc.
J'utilise également un logiciel de généalogie (Ancestris). Le temps de lancement du logiciel (avec, bien sûr, le même fichier) est de 37 secondes (contre 24, sur l'ancienne machine).
Si je lance un jeu de cartes (une patience), le déplacement des cartes est saccadé sur le nouveau PC Dell, alors qu'il est toujours fluide sur l'ancien PC.
J'ajoute que passer d'un bureau virtuel à un autre, prend fréquemment un certain temps (de quelques fractions de seconde, jusqu'à une seconde entière), alors qu'une telle procédure est instantanée sur l'ancien PC.
Pour en revenir à LibreOffice, je viens de refaire d'autres tests avec d'autres fichiers. Le problème est le même : ce n'est pas mon fichier de BD qui serait corrompu :
- Une autre BD de LO (500 Ko) : 34 secondes (contre 23, sur l'ancien)
- Un texte (Write) (650 Ko) : 9 secondes (contre 4, sur l'ancien)
- Un fichier Calc : 7 secondes (contre 4, sur l'ancien)
Par ailleurs, dans les bases de données de LO, une fois que le fichier est ouvert, et que je travaille dessus (je clique à droite, à gauche, je saisis une valeur, je change de champ dans un formulaire, en passant d'une ligne à l'autre ou d'une colonne à l'autre...) je suis le plus souvent en train d'attendre que la machine réagisse, ce qui est vraiment pénible (même s'il ne s'agit que de quelques fractions de secondes)...