Résolu le 20-10-24 Une clé bootable avec des outils de gestions (Ventoy)

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
L'Ogre

Une clé bootable avec des outils de gestions (Ventoy)

Message par L'Ogre »

Bonjour,

Sur les conseils de Williame dans un autre sujet, j'ai tenté de créer une clé Ventoy avec les images de Rescuezilla, boot repair, et gparted.

Lorsque je la branche et que je demande au bios de booter dessus j'arrive sur un panneau ventoy avec les trois iso.

Je peux sélectionner l'un des trois sans problème. Il m'envoie vers un autre menu sur lequel on me demande comment je veux démarrer. trois options de démarrage un onglet pour demander la somme de contrôle du fichier et un onglet pour revenir au menu précédent.
  • Démarrer en mode normal
    Démarrer en mode grub 2
    Démarrer en mode Memdisk
    Somme de contrôle du fichier
    Retour au menu précédent

Si je choisis l'un des deux premiers il se passe un petit temps puis il affiche :

Code : Tout sélectionner

No bootfile found for uefi !
Maybe the image does not support  x64 uefi
Si je choisis le troisième il y a d'abord un panneau qui s'ouvre indiquant qu'il charge l'iso dans la mémoire, puis le même message apparaît.

Pour Rescuzilla c'est un peu différent que pour boot repair et gparted. Il sort et me met une invite en mode texte mais là je n'ai plus qu'à redémarrer.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ?

D'avance merci.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Debian Edition 6 (Faye)
Armaggion

Re: Une clé bootable avec des outils de gestions (Ventoy)

Message par Armaggion »

Très bizarre en effet. Ta clé Ventoy, quand tu la branches, te montre bien 2 partitions : VTOYEFI et Ventoy ?
As-tu vérifié la qualité du téléchargement ? Une corruption dans les fichiers ISO ?
Les images ISO que tu as pris le soin de télécharger doivent être disposées dans la partition Ventoy. C'est bien ça ?

Image

Image

Image
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Il semble bien qu'il y ait les deux partitions que tu indiques

Image

Ensuite, ça ressemble bien à ce que tu m'as envoyé...

logre@logre-To-be-filled-by-O-E-M:/media/logre/VTOYEFI$ ls -l
total 7
drwxr-xr-x  3 logre logre  512 juin   8 11:19 EFI
-rw-r--r--  1 logre logre  829 juin   8 11:19 ENROLL_THIS_KEY_IN_MOKMANAGER.cer
drwxr-xr-x 10 logre logre 1536 juin   8 11:19 grub
drwxr-xr-x  2 logre logre  512 juin   8 11:19 tool
drwxr-xr-x  4 logre logre 3072 juin   8 11:19 ventoy
logre@logre-To-be-filled-by-O-E-M:/media/logre/VTOYEFI$ 

logre@logre-To-be-filled-by-O-E-M:/media/logre/Ventoy$ ls -l
total 4513600
-rwxrwxrwx 1 logre logre 2630877184 oct.   8 00:49 boot-repair-disk-64bit.iso
-rwxrwxrwx 1 logre logre  576716800 oct.   8 01:05 gparted-live-1.6.0-10-amd64.iso
-rwxrwxrwx 1 logre logre 1414330368 oct.   8 01:06 rescuezilla-2.5.1-64bit.noble.iso
logre@logre-To-be-filled-by-O-E-M:/media/logre/Ventoy$ ^C
Quant à vérifier la qualité du téléchargement, je ne sais pas ce que je dois faire exactement. Pour les images des distributions, je sais qu'il faut vérifier le sha mais là, je ne l'ai pas trouvé. J'ai téléchargé les iso sur les sites proposés par les sources gparted à partir de https://gparted.org/ par exemple. Comment savoir si elles sont corrompues ?

Hum ?!
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
damad

Message par damad »

Hello !! :D

Les checksums de gparted sont ici : https://gparted.org/gparted-live/stable/CHECKSUMS.TXT

Pour rescuezilla, c'est ici : https://github.com/rescuezilla/rescuezi ... /tag/2.5.1 tout en bas de la page, dans les liens de téléchargement.

Pour boot-repair, je n'ai pas trouvé non plus... :oops:

A noter que boot-repair et gparted sont sur les ISOs live de Mint en tout cas depuis Mint 21. ;)

A part ça, est-ce que tu as désactivé le secure boot dans ton bios (si applicable) ? :?:

Quand tu as installé ventoy sur ta clé, as-tu utilisé le type de partition GPT ou MBR ? :?:

Et es-tu toujours sur Mint Tricia ? :?:
Pc 1 : Portable CLEVO W150HRM | Linux Mint 21.1 Vera | Cinnamon 5.6.8 | 5.15.0-153-generic x86_64 | Quad core Intel Core i7-2720QM | 8 Go | 1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics 2: NVIDIA GF106M [GeForce GT 555M]

Pc 2 : Portable Acer Predator PH18-72 v: V1.06 | Linux Mint 22 Wilma | Xfce v: 4.18.1 | 6.8.0-86-generic arch: x86_64 bits | Intel Core i9-14900HX | 32 Go | 1: Intel Raptor Lake-S UHD Graphics 2: NVIDIA AD104M [GeForce RTX 4080 Max-Q / Mobile]
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Je suis désormais sur LMDE6.
J'ai réussi à faire ce que je voulais surtout à partir de l'image de LMDE6 qui a effectivement Gparted.
La première clé je l'avais fait avec l'option -g.(donc GPT) C'est peut-être ça qui faisait que ça ne marchait pas. Mais Gparted ne fonctionnait pas non plus sur la seconde. J'allais plus loin mais ça plantait ensuite.

Merci pour tout
Répondre