Abandon le 14-10-24 Python deprecated

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Gelmou

Re: Python deprecated

Message par Gelmou »

Dernier message de la page précédente :

Mais je ne peux même pas accéder à un terminal, ni même utiliser firefox,
plus de tableau de bords.

Code : Tout sélectionner

pour passer commande ctl / alt/ F1
ça veut dire pour ouvrir un terminal ?

Et comment je fais pour accéder à firefox pour te répondre ?
Je reviens sous W7 à chaque fois ?
Y a pas un moyen d'ouvrir firefox sans lanceur ?
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
appuis sur alt + f2 et entre soit , firefox soit terminal ssuivant ce que tu veux faire ;)
mais ça aide pas si tu es toujours en mint 20.x ;)
@+
Image
Gelmou

Message par Gelmou »

Bonjour tyrry,
ça veut dire quoi
mais ça aide pas si tu es toujours en mint 20.x
Que je ne peux pas me servir de cette fonction ?
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Gelmou

Message par Gelmou »

Bon, je suis allé chercher et installer mon PC de secour,
donc je suis sous session linux sur celui-ci et vais retourner sous session linux aussi avec celui sous lequel je rencontre le problème pour essayer de mettre en pratique les derniers conseils...Et je reviens dire ce qu'il en est.
Par contre j'ai toujours pas compris
mais ça aide pas si tu es toujours en mint 20.x
Gelmou

Message par Gelmou »

Bon là je ne sais pas quoi faire...
j'ai fais ça sous la session rebougrie que j'ai décrite précédermment et ça m'a renvoyé sur un écran noir avec une ligne de saisie avec pour en entete :

Linux Mint 20.1 Ulyssa zenon tty1
zenon login:
et comme je n'ai pas su quoi faire j'ai rebooté pour me retrouver sous la session...
Là j'applique l'auter conseil :
appuis sur alt + f2 et entre soit firefox, soit terminal, suivant ce que tu veux faire
Sauf que ça ne fait rien.

Donc je suis bloqué.
Quoi qu'il en soit je comprends qu'il est dimanche soir...
Alors à demain si possible pour vous...
Merci pour l'aide jusqu'à présent.
Gelmou

Message par Gelmou »

Autre chose encore,
comme je suis obligé de rebooter vu que je n'ai accès à aucune commande pour arrêter/ou relancer le PC,
je me suis apperçu qu'en repassant par le GRUB (puisque j'ai le dualboot avec W7),
dans le menu du Grub il y a aussi l'option :

Options avancées pour Linux Mint 20.1 Cinnamon
alors à tout hazard : il n'y aurait pas moyen par là de tout réinstaller comme c'était avant que ça parte en choucroute ?

Sinon si il faut upgrader la distribution LinuxMint de ce PC pour régler ce problème,
je veux bien me lancer, sous aide évidemment.
D'autant que j'en profiterais pour faire un gros ménage au niveau espaces des partitions systèmes dédiées à Linux et Windows, qui se trouvent sur disques durs internes différents, mais qui commencent à se trouver un peu à l'étroit.
Et pour cela je voudrais transférer tout le système W7 donc sur un disque nouveau (un SSD pour le coup),
en même temps que pour linux qui est déjà lui sur un SSD, lui garder son disque mais lui faire plus de place pour le système.
Et pour cela, si c'était possible en déplaçant le home sur un autre disque dur. Ce serait possible ça ?
Et il faudrait aussi que je sache si compte tenu des caractéristiques de mon matériel (carte mère, processeur, RAM, etc...) si je peux passer à une autre distribution linux sans que ça le fasse ramer...

J'avais prévu de me consacrer à cette tâche mais je croyais pas que cette histoire de python aller déboucher sur cette perte d'accès à ma session...
Gelmou

Message par Gelmou »

@cyrille,
C'est pas un changement de version de python qui a pu créer cette situation. Doit y avoir un autre soucis
je veux bien, je ne sais pas ce qui a été supprimé et si des fichiers ont été supprimés,
mais ça fait quand même une sacré coïncidence.
C'est immédiatement après que j'ai refermé le terminal où il me fallait dire « Oui, faites ce que je vous dis ! » si je voulais que l'opération sudo apt purge python3.8 se poursuive, que je n'ai pas pu faire d'essai d'ouverture de terminal ni dans un dossier, ni à partir du lanceur "Terminal" sur le tableau de bord.
Alors qu'il y ait un problème qui seprésente juste à ce moment là...
Alors que tout fonctionnait impeccable jusque là...
Il y a bien des choses qui ont disparues (ou des paramètres se sont perdus, ou on changé, je ne sais pas comment dire),
puisque quand je lance la session, seul le fond d'écran du bureau que j'avais s'affiche un petit moment, mais dans un cadre d'affichage d'écran plus réduit que l'affichage normal.
Puis après un petit moment, on se trouve sur le bureau, fond noir cette fois, tous les racourcis et icônes de dossiers et disques durs qui y étaient sont bien présents,
mais pas de souris visible, pas de tableau de bord, plus d'accès donc à tous mes programmes du tableau de bord, et donc plus de Menu non plus en bas à gauche pour pouvoir accéder à toutes les applications.
Tout ça, tout cet enchaînement de processus, d'affichages, à l'ouverture de la session, je ne l'ai jamais vu auparavant.
Pour moi il y a eu une transition entre ce que j'ai fais sur le terminal et l'état de la session ensuite.
Comment ? Ça c'est sur que je ne sais pas.
Le problème c'est comment entrer en dialogue/commande avec la session puisque ce que j'ai essayé ne m'a pas permi d'accéder à quoi que ce soit (terminal, commandes...).
alain
Administrateur du site

Message par alain »

La solution pour avoir accès à un terminal et donc à tous les programmes que tu peux lancer manuellement genre firefox. Tu l'as ici:
Gelmou a écrit : dim. 13 oct. 2024 20:42 Bon là je ne sais pas quoi faire...
j'ai fais ça sous la session rebougrie que j'ai décrite précédermment et ça m'a renvoyé sur un écran noir avec une ligne de saisie avec pour en entete :

Linux Mint 20.1 Ulyssa zenon tty1
zenon login:
et comme je n'ai pas su quoi faire j'ai rebooté pour me retrouver sous la session...
Qu'est ce que tu ne sais pas faire? Tu ne te rappelles plus de ton login ou de ton mot de passe? C'est ça?

Ce que je dis la ne concerne pas la réparation de yt-dlp.
C'est juste pour répondre a ta question:
Gelmou a écrit : dim. 13 oct. 2024 19:58 Y a pas un moyen d'ouvrir firefox sans lanceur ?
Et accessoirement te permettre de lancer les commandes demandées par Cyrille et Tyrry.

Mais entre nous, avec une vieille version de LM plus tes problèmes de python, je serai toi j'installerai une version plus récente de LM, la 21.3. Et utiliserai des outils de téléchargement de contenu YT autres que yt-dlp. Ou si tu veux vraiment yt-dlp installe celui des dépôts il sera mis à jour avec le reste sans passer par la commande pip dans un terminal.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Gelmou

Message par Gelmou »

@alain :
non le mot de passe je m'en rappelle,
pour le login, j'hésite entre deux ou trois maxi.
Donc je re-essaierai de m'y connecter.

Par contre pour yt-dlp oui je veux le garder parce jusqu'à présent pour télécharger sur Arte c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Et très pratique aussi sur Youtube.

Et enfin pour ce qui est de passer à une version upgradée de linuxmint est-ce que mon PC a la configuration nécessaire suffisante comme je le dis dans le message précédent ?
Auquel cas il faudrait que je fasse aussi les changements dont je parlais aussi dans ce message.
Sans compter que là aussi il va me falloir de l'aide...
Par exemple peut-on déplacer le home sur un autre disque dur que celui où il est installé actuellement ( j'ai fait des saisies écran de GParted de tous les disques installés actuels) ?
Gelmou

Message par Gelmou »

@alain :

par exemple yt-dlp comment je peux l'installer sur mon autre pc (celui de secours actuellement) ? :

gelmou@hercule:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=LinuxMint
DISTRIB_RELEASE=19.1
DISTRIB_CODENAME=tessa
DISTRIB_DESCRIPTION="Linux Mint 19.1 Tessa"
gelmou@hercule:~$ 
Comment l'installer car je ne le trouve pas dans le Gestionnaire de Logiciels : Aucun paquet ne correspond à la recherche.
Armaggion

Message par Armaggion »

Essayons de garder une question à la fois par sujet, sinon ça va partir en arbre de Noël, or c'est un peu tôt dans la saison.
La question du jour a déjà beaucoup dérivé de "comment je mets à jour PIP" à "comment j'ouvre une session en mode console" en passant par "je n'accède plus au bureau, comment m'en sortir ?" et "comment j'ajoute un élément dans le PATH ?" et maintenant "comment je peux remplacer yt-dlp ?" . C'est un peu beaucoup pour un seul sujet et on ne compte plus les points d'interrogation. Il est encore frais donc ça va, mais dans une semaine on n'y comprendra plus rien du tout à tel point que tu risques (je le dis pour toi) de te retrouver tout seul avec ton problème et plus personne qui n'y comprend plus rien. Je comprends la panique, pas de souci. Mais justement, un peu de discipline ne fera pas de mal.

Pour une question sur l'installation de ton logiciel, je t'invite à ouvrir un nouveau sujet, ça t'aidera à ne pas t'y perdre toi-même.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Répondre