demande de conseils pour choix entre deux portables Lenovo

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Williame

demande de conseils pour choix entre deux portables Lenovo

Message par Williame »

Bonjour,

Je suis tout près de passer la commande pour un ordi portable équipé d'une carte graphique.
je voudrais pouvoir jouer un peu mais j'ai surtout envie d'une "bête de course", caprice de jeunesse que je n'ai jamais eu les moyens de concrétiser (compatible quand même avec mes moyens ! )
Mon choix s'est porté sur Lenovo, mais j'hésite entre deux modèles :

https://www.lenovo.com/fr/fr/compare_product.html

L'un est équipé d'un Processeur AMD Ryzen™ 9 7945HX, l'autre d'un Processeur Intel® Core™ i7-14700HX

le reste des configurations semble identique à part la vitesse de la Ram (DDR5), qui est de 5600 pour l'intel et de 5200 pour le Rysen.

Les avantages du PC équipé Rysen sont à mes yeux :
- ma préférence nette pour AMD (je suis sous AMD depuis 6 ou 7 ans)
- Configuration plus ancienne donc probablement mieux compatible avec Linux (Mint)
- prix moins élevé de 100€ (secondaire pour moi à ce niveau de prix)
- apparemment consomme moins (mon électricité est fournie à partir de panneaux solaires et de batteries), les PC fixes sont donc exclus totalement.
- Problèmes chez Intel.

En ce qui concerne la différence de performance, elles semblent légèrement à l'avantage du Intel mais semblent minimes mais je ne suis pas assez calé pour lire ce tableau comparatif :

https://versus.com/fr/amd-ryzen-9-7945h ... i7-14700hx

Mon choix se porterait donc plutôt sur le Rysen. ce sera probablement mon dernier PC et j'aimerais ne pas me tromper.

Je ne demande pas ici de faire le choix à ma place mais simplement des remarques éventuelles sur ma préférence pour le modèle équipé en AMD.
Et également de me signaler si une chose m'avait échappé !

Merci d'avance pour vos réponses

:)
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Williame

Re: demande de conseils pour choix entre deux portables Lenovo

Message par Williame »

Merci Cyrille,

je n'ai pas tout compris mais il semble que globalement, ça soit kif kif bourricot !
C'est donc le feeling perso qui va décider.
Bonus pour le rysen, plus ancien mais de conception plus moderne (si j'ai bien compris :lol: )
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Tonher

Message par Tonher »

Quels sont les modèles entre lesquels tu hésites, ils ne sont pas le lien que tu fournis.

Quelle est la carte graphique des PC?

Regarde bien la consommation de la carte graphique, (le TGP), mon Legion 5 17ACH6H, a une carte graphique non bridée (TGP 130 W), ça consomme plus, le chargeur est une brique, mais tu peux utiliser le plein potentiel de la carte. Certains coquins de constructeurs de PC ne fournissent pas cet élément, pourtant indispensable pour savoir ce que l'on achète.

d'autres PC, avec exactement la même carte graphique bridé dans sa consommation, auront des performances moindres .

Alors, je ne suis pas du tout expert dans le jeu sur portable ni expert en carte graphique, mais c'est ce qui a décidé mon choix pour mon PC , plutôt orienté graphisme - montage vidéo.

Ensuite, les performances des PC Gaming sont souvent un subtil mélange de de tout un tas d'éléments, donc ma faible expertise s'arrête ici.
Le savoir n' a de valeur que s' il est partagé ...
Pc : Legion 5 17ACH6H | Linux Mint 22 Cinnamon | CPU : AMD Ryzen 7 5800H with Radeon Graphics × 8 | 16 Go de Ram | GeForce RTX 3070 Mobile / Max-Q | Intel Wi-Fi 6E AX210 | SSD 970 EVO Plus 1TB , SSD Samsung MZALQ512HBLU-00BL2 500 Go |
Armaggion

Message par Armaggion »

À moins d'avoir vraiment besoin impératif de mobilité, un ordinateur portable de gaming est souvent décevant.

Pourquoi ?

Tout tourne autour du problème de dissipation thermique. Un portable chauffe beaucoup car il manque bien évidemment d'espace pour ventiler. En conséquence :
- les processeurs ralentissent la cadence pour se protéger (voire sont bridés par le constructeur très conscient du problème) ;
- le clavier devient tellement chaud qu'il devient inutilisable ;
- les alimentations sont des briques (au sens presque pas imagé !) qui n'entrent pas facilement dans leur sac de transport ;
- sauf à adjoindre du matériel peu transportable, l'écran reste bien petit en regard des capacités de la machine ;
- le son est rarement au niveau, pour des raisons physiques élémentaires et d'autant plus que même s'il était bon, les ventilateurs donnent tellement fort que ça devient des souffleries ;
- en mode gaming, la consommation est telle que le temps d'utilisation hors branchement au réseau électrique est assez risible, y compris en mode eco puisqu'ils ne sont tout simplement pas taillés pour ça.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Williame

Message par Williame »

Bonjour,
Ça y est, il est commandé et livré, il attend sagement la bonne âme qui me le descendra au Sénégal vers la fin du mois.
Pourquoi un portable ?
Pour plusieurs bonnes raisons :
- j’habite en brousse et l’électricité est fournie par des panneaux solaires et des batteries. Nous n’avons pas l’autonomie pour une tour.
- il ne suffit pas d’acheter un ordinateur, il faut encore pouvoir l’amener au Sénégal ( avion). Je ne me vois pas emmener une tour plus un écran et un clavier dans mes bagages !
- Le matériel qu’on peut trouver sur place est vieillot et hors de prix.

Les raisons du choix d’un portable sont purement pratiques.

;)
Armaggion

Message par Armaggion »

Excellentes raisons, en effet ! Ton premier critère sera la consommation, voire la longévité en mode batterie.
Félicitations pour ton achat et bon pré-Noël quand tu l'auras en main :)
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Répondre