Bonsoir à tous,
Si j'ai bien compris Timeshift sert à prendre une photo du système à un instant T.
Manifestement dans mon ancien linux mint (tricia) il prenait des instantanés tous les mois et il en gardait 2. Il effaçait donc au fur et à mesure les anciens instantanés. Et j'avais en plus un instantané lors de l'installation de départ. Le tout pèse près de 105 GO ! C'est beaucoup !
Comme je ne vais probablement plus me servir très souvent de cet ancien linux, l'imagine que je peux aisément les supprimer sans risque.
Est-ce qu'il y a d'autres choses à savoir sur Timeshift pour bien s'en servir ?
Bien à vous et merci
Timeshift
Timeshift
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Debian Edition 6 (Faye)
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Debian Edition 6 (Faye)
Re: Timeshift
Bonjour L'Ogre,
Tu as visiblement compris l'essentiel. Timeshift se base sur la commande rsync pour prendre un instantané de ton système (et éventuellement de toutes tes données). Il ne prend pas tant de place que ça car une fois la photo prise, il maintient surtout des références vers les éléments qui ne changent pas d'une fois sur l'autre et le "poids" réel de la version N+1 est faible quand peu de modifications sont intervenues d'une fois sur l'autre.
C'est aussi pour ça que le concepteur insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un système de sauvegarde de données.
Si tu ne te sers plus du système, ça ne te sert à rien du tout, on est parfaitement d'accord.
Tu as visiblement compris l'essentiel. Timeshift se base sur la commande rsync pour prendre un instantané de ton système (et éventuellement de toutes tes données). Il ne prend pas tant de place que ça car une fois la photo prise, il maintient surtout des références vers les éléments qui ne changent pas d'une fois sur l'autre et le "poids" réel de la version N+1 est faible quand peu de modifications sont intervenues d'une fois sur l'autre.
C'est aussi pour ça que le concepteur insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un système de sauvegarde de données.
Si tu ne te sers plus du système, ça ne te sert à rien du tout, on est parfaitement d'accord.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Re: Timeshift
Perso, je le règle :
- 1 snapshot par mois
- 1 à chaque upgrade (que j'efface à la nouvelle upgrade)
- 1 snapshot par mois
- 1 à chaque upgrade (que j'efface à la nouvelle upgrade)
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)