Résolu le 20-10-24 crash dans création clé USB Bootable pour LM Wilma (22) ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
modeste44

Re: crash dans création clé USB Bootable pour LM Wilma (22) ?

Message par modeste44 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour à tous,
Vous me rassurez au fur et à mesure de l'avancement de mon projet, et c'est pile ce que je cherche :) . On avance, on avance. Je détaille chaque manip pour que vous puissiez tout re-vérifier. Et vous le faites bien!.

Seul et handicapé, et avec un seul pc,, rien n'est simple ni sûr. . Pas le droit à l'erreur :-o .

Michel-80, tu m'as donné la clé pour pouvoir revenir en arrière en cas de cata, j'ai adopté (je n'ai pas le réflexe de jouer avec les .iso!!) .

Depuis, j'ai tenté une session live de LM 22 Cinnamon avec ma clé USB bootable, j'ai fouillé et surfé, tout est nickel :D . Je suis prêt à faire 'le grand saut'.

J'ai bien sûr sauvegardé mon 'home', avec tous les fichiers cachés sur un DDE. J'ai cru comprendre que, pour retrouver l'historique de certaines applications (je pense à Firefox, Thunderbird, etc), il faut supprimer les fichiers cachés nouvellement et automatiquement créés par Wilma, et les remplacer par les' anciens' sauvegardés.

Est-ce une rumeur ? Où bien est-ce vrai ?.

Si oui, voici la liste de mes fichiers cachés sauvegardés:

Image

et:

Image

Voudriez-vous me lister ceux que je dois conserver ? Car c'est la première fois que je dois tout faire par moi-même (d'habitude, la machine était quasi-prête à l'emploi). Et c'est super-enrichissant, j'ose, ça repousse mon handicap.

Bravo et Merci à tous.
Modifié en dernier par modeste44 le ven. 11 oct. 2024 15:18, modifié 1 fois.
Pc : HP ProBook 650 G1 | Linux Mint 20.3 Una | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-137-generic x86_64 | Dual Core model: Intel Celeron 2950M | 7.69 GiB | Intel Haswell Integrated Graphics
bercat31

Message par bercat31 »

Bonjour, parfait donc !
puisque tu connais la procédure pour la session live, tu pourrais même essayer d'autres moutures de Mint. Personnellement je préfère nettement Linux Mint XFCE à Cinnamon. Tu as aussi Linux Mint MATE.
Je préfère XFCE pour sa très grande stabilité et la facilité de configurations diverses et variées... très souple !
Cordialement
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Modeste44.
modeste44 a écrit : ven. 11 oct. 2024 09:37 J'ai cru comprendre que, pour retrouver l'historique de certaines applications (je pense à Firefox, Thunderbird, etc), il faut supprimer les fichiers cachés nouvellement et automatiquement créés par Wilma, et les remplacer par les' anciens' sauvegardés.

Est-ce une rumeur ? Où bien est-ce vrai ?.
Oui c'est vrai ;)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
modeste44

Message par modeste44 »

bonjour,
Je conserve donc précieusement .mozilla et .thunderbird et je les remplace. Aucun autre ?

Une autre question concernant la ré-intégration de mes données sur mon DD (documents, vidéos, etc): dois-je le faire tranche par tranche, en respectant la trame de Wilma? ou bien 'home' en bloc, et l'ordi trie ?
Cordialement.
Pc : HP ProBook 650 G1 | Linux Mint 20.3 Una | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-137-generic x86_64 | Dual Core model: Intel Celeron 2950M | 7.69 GiB | Intel Haswell Integrated Graphics
Armaggion

Message par Armaggion »

Plutôt que poser une question ouverte ("aucun autre"), pourrais-tu poser des questions spécifiques ? "Aucun autre" est beaucoup trop flou, s'appliquant sur un ensemble non défini qui dépend de ton système, et sera source d'erreurs pour nous et d'inquiétudes pour toi, en mode "est-ce qu'ils ont bien pensé à ça ?"

Pour te faciliter la tâche, je te fais l'inventaire à date, en rappelant que la question est :
Quels dossiers cachés de mon home est-ce que je peux conserver d'une installation à l'autre ?
  • Firefox : à conserver
  • Thunderbird : à conserver
  • ...
Je te laisse compléter la liste.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
modeste44

Message par modeste44 »

:oops: Je reformule.... (merci Armaggion)

bonjour,
Voici la liste de mes fichiers cachés:

Image

et:

Image

En vue de l'installation de Wilma, je conserve donc précieusement .mozilla et .thunderbird et je les remplace dans Wilma. Dans la liste ci-dessus, d'autres fichiers cachés sont-ils à conserver ?

Une autre question concernant la ré-intégration de mes données sur mon DD (documents, vidéos, etc): dois-je le faire tranche par tranche, en respectant la trame de Wilma? ou bien 'home' en bloc, et l'ordi trie ? (là, j'ai du mal à bien exprimer mon idée!).

Cordialement.
Armaggion

Message par Armaggion »

Bonjour !
Tu n'as pas reçu de réponse, ce qui n'est pas très étonnant, je vais t'expliquer pourquoi.

La première est une question de forme. Je t'invitais à poser des questions spécifiques et tu as juste mis 2 captures d'écran. Alors oui, de fait je suis obligé de reconnaître que tu as bien transmis une liste exhaustive. Mais c'est donc à nous, si on veut être un peu sérieux, de faire l'effort de reprendre manuellement chaque item de ta liste pour mettre en face une réponse éclairée. Tu comprends bien que ça ne donne pas très envie, très chronophage et pendant ce temps-là d'autres questions plus cadrées n'attendent qu'une réponse simple et passent en priorité.

La seconde est une question de fond.
Il y a deux écoles :
  • Celle qui considère que le principe de compatibilité ascendante (= montée de version) impose aux développeurs de s'assurer que leurs fichiers de configuration restent exploitables ou que leur modification est prise en charge par le process d'upgrade. Si tu as confiance dans les développeurs de tes applications, tu gardes tout.
  • Ceux qui considèrent que les principes c'est bien mais qu'il y a toujours un cas particulier à la noix qui va fiche le grouille et qui va demander des heures pour être identifié et corrigé plus tard, sans réaliser que c'est une conséquence à long terme d'une mise à jour qu'on n'a plus en tête au moment de rencontrer le bug.
La conséquence, c'est que personne de responsable n'ose vraiment s'engager à te donner un oui ou un non ferme basé sur 2 screenshots, hormis pour des cas très connus et largement testés comme Thunderbird et Firefox.

Ce n'est pas pour t'embêter, c'est juste un principe de responsabilité qui ne permet pas de te faire la réponse binaire que tu attends.

Donc...
... soit tu tentes et hop, cool, ça marche !
... soit tu tentes et, logiciel par logiciel, ça fonctionne ou pas, tu gères, tu poses des questions, ça progresse pas à pas et tu apprends plein de choses "à la dure",
... soit tu repars sur une installation parfaitement propre et tu fais refais tes réglages au fur et à mesure.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
modeste44

Message par modeste44 »

Bonjour et merci à tous. Peut-être à bientôt ici, avec LM 22 installé.
Répondre