Résolu le 20-10-24 réduite une partition

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
L'Ogre

réduite une partition

Message par L'Ogre »

Bonjour à tous,

Sur une de mes partitions j'ai fait beaucoup de ménage j'ai enlevé plus de 200 GO de données. J'aimerais à présent réduire cette partition. J'utilise GPARTED pour travailler sur les partitions.

Est-ce qu'il y a des précautions à prendre avant de le faire ?

Faut-il défragmenter la partition par exemple ? Faut-il la démonter ?

D'autres conseils ?

D'avance merci.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Debian Edition 6 (Faye)
Armaggion

Re: réduite une partition

Message par Armaggion »

Un démontage préalable est toujours plus prudent. Il évitera qu'une opération d'écriture inopinée ne vienne désorganiser l'opération. Les logiciels tels que Disques ou GParted savent généralement se prémunir contre ce genre d'ennui mais on n'est jamais trop prudent avec ses données.

De plus, il n'est jamais inutile de procéder à une sauvegarde préalable car une erreur inattendue peut toujours survenir.

Pour plus d'informations : https://gparted.org/display-doc.php?nam ... -partition
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
L'Ogre

Re: réduite une partition

Message par L'Ogre »

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Ma migration vers LMDE6 est désormais terminée tout s'est bien passé.

Mon précédent linux est regroupé sur un seul disque que je garde pour le moment, au cas où... Le nouveau linux est installé sur un autre disque et le /home sur un troisième.

Il ne me reste plus qu'à prendre une décision pour la machine virtuelle (virtual box ou Qemu) et tout sera terminé.

Bien à vous tous.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Debian Edition 6 (Faye)
Répondre