Résolu le 28-10-24 Batterie qui se décharge très rapidement avec Linux Mint Mate

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Eldorados

Batterie qui se décharge très rapidement avec Linux Mint Mate

Message par Eldorados »

Bonjour à tous

J'ai installé sur mon vieux macbook pro mi 2014 linux mint mate la dernière version 22. Sur Linux Mint Mate la batterie se décharge très rapidement environ 1 heure. Sur Mac OS je pouvait faire facilement quelques jours.

Est ce que vous seriez comment faire pour amélioré l'autonomie de la batterie avec Linux Mint Mate.

Je vous remercie < l'avance de vos réponses je vous souhaite une belle journée.

Eldorados
Modifié en dernier par Eldorados le lun. 28 oct. 2024 11:31, modifié 1 fois.
Armaggion

Re: Batterie qui se décharge très rapidement avec Linux Mint Mate

Message par Armaggion »

Pour préciser un peu : As-tu déjà tenté quelque chose qui n'a pas fonctionné ? ou rien tenté du tout même pas une recherche Google, et donc des conseils de base te seraient utiles ?

Tu peux commencer par réduire la luminosité de l'écran (1er poste budgétaire en termes de consommation)
Ensuite tu peux enchaîner en réduisant la fréquence de l'écran (1er ex-aequo)
Si tu n'as rien tenté à ce stade, alors je t'invite à faire un premier tour en te renseignant sur TLP.

Selon ce que tu as ensuite comme équipement, ton BIOS peut peut-être t'aider. Pour le coup c'est très variable selon les marques et les modèles.

Ceci étant dit, considérant l'âge de la machine et donc la fraîcheur présumée de la batterie, n'attend clairement pas de miracles.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Eldorados

Message par Eldorados »

Merci de ta réponse Armaggion oui j'ai fait des recherches sur Google est la luminosité est au plus bas et le taux de rafraichissement est à 60herts. Je vais regardé en détails sur Google pour TLP
Eldorados

Message par Eldorados »

Bonjour à tous,

J'ai installé TLP et je ne vois pas beaucoup de différence concernant la batterie.

La capacité total de la batterie est 88,5%

J'utilise la dernière version de Linux Mint Mate 22 , j'ai même essayé avec la version Linux Mint XCFE je ne vois pas de différence. La seul différence que je vois avec les 2 système Linux Mint est qu'ils sont plus rapide que Mac OS.

Je vous remercie à l'avance de votre aide et je vous souhaite une belle journée.

Voici un petit résumé de la configuration de mon macbook pro mi 2014

-Ordinateur-
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-4278U CPU @ 2.60GHz
Mémoire : 8038MB (1088MB utilisé)
Machine Type : Notebook
Systeme d'exploitation : Linux Mint 22
Utilisateur : champion (Champion)
Date/Heure : mer 23 oct 2024 07:50:51
-Affichage-
Résolution : 2560x1600 pixels
OpenGL Renderer : Mesa Intel(R) Iris(R) Graphics 5100 (HSW GT3)
X11 Vendor : The X.Org Foundation
-Audio Devices-
Adapteur Audio : HDA-Intel - HDA Intel PCH
Adapteur Audio : HDA-Intel - HDA Intel HDMI
-Périphériques d'entrée-
Lid Switch
Power Button
Sleep Button
Power Button
Video Bus
HDA Intel PCH Mic
HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm:3