Bonjour.
peut-être du swapping ?
Dans mes différentes installations de Mint,
le fichier swap constitue pour moi une énigme : parfois, l'installateur en crée un, d'autres fois, non. Pourquoi ? Mystère... Il s'agit pourtant de la même machine et des mêmes choix de configuration.
Jadis, si le fichier swap ne se créait pas à l'installation, je le créais moi-même "à la main" (en choisissant une taille correspondant à 50 % de celle de la RAM). J'ai cru comprendre que cela n'était plus nécessaire, et qu'il fallait
faire confiance à l'installateur. Donc, depuis, s'il y a un swap, je le laisse tel quel, et s'il n'y en a pas, je n'en crée pas...
Cela dit, sur ma dernière installation, il y a un fichier swap de 2 Go. Or, chaque fois que je jette un coup d'oeil sur le moniteur système d'Ubuntu (gnome-system-monitor) - ce qui m'arrive fréquemment -, je constate que
ce swap est inutilisé. J'ajoute que l'utilisation de la mémoire dépasse rarement les 50 %, et que celle du CPU est le plus souvent à 25 ou 30 % :
Voir aussi tes paramètres timeshift
Ce sont les paramètres par défaut (une sauvegarde par jour). Mais, pour tester,
je viens de désactiver cet utilitaire...
Par hasard, je viens de constater une chose étrange, mais j'ignore si cela a un rapport avec mon souci d'instabilité. Sur mon disque dur, une quatrième partition s'est créée, en plus de EFI, de / et de ma partition personnelle (TRAVAUX) :
une partition grub ! C'est la p2. Pourquoi donc ?... Nouveau mystère.
Si j'ai le temps après-midi, je procèderai à une nouvelle installation en tenant compte des remarques d'Armaggion... Et, pour ce faire, je formaterai préalablement tout le disque.
* * * * *
Pour information, je viens d'essuyer un nouveau plantage, en ouvrant les divers formulaires d'une BD de LibreOffice (je n'ai pas eu le temps de travailleur dessus). Le plantage cette fois a été général : écran noir et impossibilité de faire quoi que ce soit. J'ai dû éteindre l'ordi et le rallumer afin de relancer le système...
* * * * *
Nouveau plantage. Cette fois, le gestionnaire d'utilisateur m'a invité à saisir mon nom d'utilisateur et je n'ai pas eu à relancer le système.
Comme ces deux récents plantages se sont produits alors que je lançais une BD de LibreOffice, j'ai tenté de neutraliser le dossier utilisateur (/.config/libreoffice), et j'ai, bien entendu, testé avec différents fichiers. Le plantage a quand même eu lieu. Je pense qu'on peut en conclure que cela ne provient ni de LibreOffice, ni des fichiers tests que j'utilise en ce moment...
PC bureau 64 bits (octobre 2024), CPU Intel i7-6700K 4 coeurs 8 threads, carte graphique vidéo nvidia, SSD nvme0 1 To, RAM 16 Go, LinuxMint 22.3 Xfce