Résolu le 6-11-24 Options de démarrage BIOS pour booter sur clé USB W7 ISO

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Gelmou

Options de démarrage BIOS pour booter sur clé USB W7 ISO

Message par Gelmou »

Bonjour,
toujours en vue de faire la migration vers la LinuxMint 21.3 (ou 22 on verra ça le moment venu),
j'en suis toujours à une question de dualboot (peut-être ferai-je un sujet là dessus pour demander de l'aide une fois que j'y serai...)
Mais là je suis sur une difficulté qui est celle de booter sur la clé W7 qui contient l'ISO car je voudrais l'essayer
(justement pour préparer cette histoire de dualboot...)
La clé USB a été faite sous W7 avec Rufus.
Apparemment elle doit être bonne...

Bref, quand je passe par le BIOS pour sélectionner les bonnes options de démarrage,
afin de booter sur cette clé, je n'y arrive pas.
Je patauge dans le BIOS pour trouver la bonne configuration (mode UEFI paraît-il) mais rien n'y fait.

Quand je reboote sur elle chaque fois,
le système de la clé m'affiche que cela n'est pas possible parce que je suis en mode Legacy Bios et pas en UEFI.
Mais voilà, justement je n'arrive pas à faire en sorte que le BIOS soit correctement configuré pour ça. :oops:

Alors j'ai soigneusement noté, dans l'ordre et dans les dénominations exactes affichées dans le BIOS,
toutes les options que ce dernier propose pour le démarrage.
Je les mets en vue telles qu'elles y apparaissent.
Et pour le cas où quelqu'un voudrait consulter le ficher PDF que j'en ai fait,
afin par exemple de sélectionner dedans celles qu'il faudrait modifier pour me retourner la réponse dans ce post,
je mets aussi le lien Google Drive pour récupérer le PDF de ces options de démarrage.
Ça permet de me renvoyer les bonnes sélections à faire par copier/coller.

Je précise enfin que ce qui apparaît en bleu et gras dans le PDF (ou sur les images présentées là) c'est :
1°) ce sont les sélections d'options actuelles,
Telles que mon PC fonctionne correctement actuellement,
étant configuré avec un dualboot W7/linuxmint 20.1) avec lequel je n'ai aucun problème.
À savoir donc que c'est quand pour le moment je boote sur le 1TO W7 pour atteindre le dualboot actuel, puis le GRUB :
c'est le disque dur qui figure dans les Priorités de démarrages à la dénomination :
Options de démarrage #1 => P1 WDC WD100 etc...

2°) concernant la mention :
Intenso Rainbox Line (7635MB) Clé USB W7 ISO,
c'est quand elle est montée et que le BIOS la repérée alors que j'ai redémarré le PC,
puis suis allé dans le BIOS, afin de le configurer pour redémarrer le PC à partir de la clé.
Là elle apparaît bien dans les options de démarrage.
C'est pour ça que je l'ai mentionnée en bleu et gras pour faire apparaître le fait qu'elle n'apparaît dans le BIOS que dans ce cas là.
Sinon bien sur elle n'y apparaît pas quand le PC n'a pas redémarré sur le BIOS si elle n'a pas été branchée auparavant.

Bref, voici le options de démarrage du BIOS :

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour récupérer le fichier PDF de ces options lien du fichier PDF dont proviennent ces images :
https://drive.google.com/file/d/1HvS9Xk ... drive_link

Donc voilà, si quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver dans ce BIOS,
merci pour toute aide...
Modifié en dernier par Gelmou le mer. 6 nov. 2024 08:58, modifié 1 fois.
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
alain
Administrateur du site

Re: Options de démarrage BIOS pour booter sur clé USB W7 ISO

Message par alain »

Bonjour Gelmou.

Sur mes CM ASUS la touche F8 donne accès au "boot menu" ta clé doit y apparaitre.
Il suffit de la sélectionner et "enter".
Sinon dans ce lien: liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur, tu as un tableau avec les différentes marques/modèles et les touches affectées à l'affichage du boot menu.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
bercat31

Message par bercat31 »

bonjour, si je ne me trompe pas, sur ton modèle, l'accès au bios doit se faire avec la touche "Suppr" en la tapotant dès le démarrage.
tu accèdes ensuite à la section du bios "boot", et avec les flèches de ton clavier tu mets en premier démarrage la clé usb
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Gelmou

Message par Gelmou »

Bonjour à vous.

Mon problème n'est pas d'accéder au boot de la clé via le BIOS ou autre commande.

Ça je sais le faire.
Que mon PC reboote sur la clé je le fais.
Démarrer le PC sur une clé USB bootable je sais aussi le faire.

Ce que je n'arrive pas à faire dans ce cas c'est que le boot sur la clé démarre sur la clé d'installation de W7 (ISO).

Je ne me suis pas bien expliqué mais comment dire,
quand la clé est censée démarrer, et elle le fait,
le système de la clé m'annonce alors le message :
le système ne peut pas booter sur la clé parce que le mode de Boot choisi est Legacy Bios et pas UEFI
Donc le problème est que je ne parviens pas à trouver dans l'ensemble des options de démarrages du BIOS celle(s) qu'il faut sélectionner,
pour que le Bios passe en mode EFI (ou UEFI) car c'est ce qu'il faut pour que les clés USB bootables de Win 7 (ISO dans ce cas),
puisse démarrer.
Voir les images et le fichier PDF correspondant à ces images fournis dans le message précédent.
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Armaggion

Message par Armaggion »

En lien avec la toute première option : https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/

TL;DR : Exécution CSM sur "Désactiver" ?
Modifié en dernier par Armaggion le jeu. 31 oct. 2024 15:49, modifié 5 fois.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
bercat31

Message par bercat31 »

Bon, j'hasarde ça: dans ce que tu montres, tu n'as pas moyen de modifier le démarrage sur UEFI et modifier aussi périphérique de démarrage sur UEFI aussi ? Les pdf que tu montres...ce serait mieux de voir vraiment une image du bios ! Ce n'est que mon avis, mais c'est pas un bios ça ?
Et puis tu as dirait-on le Secure Boot activé, peut-être le désactiver ? mais ça risque pas d'être le bazar ?...
T'aurais aussi peut-être intérêt à refaire une clé usb bootable ( je saisis pas trop l'intérêt de W7, plutôt un W10, non ?)
Ououps !! Armaggion vient de te donner LA piste, très certainement ! modif CSM !!!!
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
serged

Message par serged »

Sur ma carte mère Asus, l'accès au BIOS se fait par la touche F2.
Par F8, on accède au choix du média de démarrage et il propose pour chaque média présent de démarrer en UEFI ou en "normal".
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
Gelmou

Message par Gelmou »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Alors 1°) je vais lentement dans l'étude de vos réponses (pour diverses raisons... trop long ici.)

Donc @bercat31 :
Non je reste sur W7 parce que j'ai un PC plus récent en dualboot aussi avec W10/LinuxMint qui supporte le W10.
Celui pour le quel je poste ce sujet doit rester en W7 parce qu'il ne supporterait pas le W10.

Ensuite voici les images écran du BIOS (je ne savais pas que c'était possible de faire des images écran depuis le BIOS en les fourrant immédiatement dans une clé USB raccordée à ce moment là. Tu vois où 'en suis... Mais j'apprends vite quand on me montre où il faut et comment mettre le doigts - :-o - :oops: Heu non,pardon c'est pas ce que je voulais dire là :lol:.

Alors voici toutes les infos utiles que j'ai pu capturer sur le sujet dans le BIOS dans l'ordre où elles se présentent, et avec les options de configuration actuelles telles qu'elles sont dans le fonctionnement correct qu'il a pour le moment :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors certaines saisies d'écran reprennent la même page sauf que ce qui apparaît c'est l'option sélectionnée en cours de fonctionnement " normal " dirais. Actuel quoi, tel que le PC fonctionne correctement actuellement.

Toujours @bercat31 :
Pour le secure Boot je ferai l'essai. Ça mange pas de pain...

La clé USB bootable est bonne je suppose, car je l'ai faite avec dans les règles sous W7 avec Rufus.
J'en ai fait d'autres pour une clé de réparation W7 par exemple, et elle fonctionne. Bon à re-vérifier donc sur mon autre PC si il boote dessus lui...

Ensuite @alain :
Le lien que tu m'as donné : https://www.malekal.com/https://www.mal ... structeur/
mène à :
Oups, la page n’a pas pu être trouvée.
Pour ce qui est de :
Sur mes CM ASUS la touche F8 donne accès au "boot menu" ta clé doit y apparaître.
Je vais essayer, je dirai...

@ Armaggion :
Pour ce qui est du lien : https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/
Je vais aussi l'étudier.
Désolé je ne vais pas vite parce que je me case la tête sur d'autres options vu que tous ces sujets que j'ouvre en ce moment tournent autour d'un seul problème :
- Soit cloner des disques que j'ai, soit réinstaller tout ça parce 'en fin de compte il s'agit biend e continuer à avoir W7 sur un autre DD comme c'est le cas actuellement, sauf qu'il changera d'un SATA à un SSD.
Avec en prime migrer ma linuxmint qui elle se trouve sur un autre DD SSD (qui ne changera pas celui-là)
Mais ça c'est un autre sujet de post qui est encore ouvert actuellement.

- Ou alors tout réinstaller chacun sur son disque dur en repartant de zéro.
Et c'est là que je coince en ce moment avec cette question de boot de clé W7 ISO
Mais cette option qui paraît la plus simple, l'option " bulldozer ", ne me plaît pas du tout vu la somme globale de réinstallations de programmes sur le W7 que ça va me faire faire.
Sans compter que j'en apprendrai beaucoup plus avec la première voie du clonage...
Bref, comme je cogite des deux côtés ça prend du temps.
Et en plus il pleut plus en ce moment par chez moi, donc travaux dehors...
Tout ça pour dire que même si je ne réponds pas de suite j'ai toujours " les fers au feu " et lis vos réponses.
TL;DR : Exécution CSM sur "Désactiver" ?
Ça veut dire : que je te fasse le retour de ce qu'il se sera passé quand j'aurais essayé l'option CSM désacrtivé ?

Voilà, merci à vous encore,
et @+ pour la suite de cette passionnante aventure... :l
Armaggion

Message par Armaggion »

j'en suis toujours à une question de dualboot (peut-être ferai-je un sujet là dessus pour demander de l'aide une fois que j'y serai...)
Mais là je suis sur une difficulté qui est celle de booter sur la clé W7 qui contient l'ISO car je voudrais l'essayer
(justement pour préparer cette histoire de dualboot...)
La suite ici dirait-on ? viewtopic.php?f=33&t=22793
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Gelmou

Message par Gelmou »

La suite ici dirait-on ? viewtopic.php?f=33&t=22793
Oui.
La suite, ou le début, ou ce qu'on voudra.
C'est un tout.
Une boucle pour ce qui me concerne.
Une boucle sans fin on dirait...
En tout cas une seule et même chose dont je ne sais pas par quel bout la prendre...
Répondre