Partitionnement personnalisé
Partitionnement personnalisé
C’est concernant le partitionnement de l’installation.
J’ai une bonne expérience du partitionnement sur Windows, et même en DOS. Jusque Win 7, je les faisais toujours avec FDISK.
Voilà ce que j’ai fait :
BOOT - Primaire - efi - 0.3 G
SWAP - Primaire - swap - 8 G
ROOT - Primaire - ext4 - / - 40 G
APPL - Primaire - ext4 - /appl - 912 G
DROP - Logique - ext4 - /drop - 20 G
HOME - Logique - ext4 - /home - 20 G
1ère question :
Seulement, une fois arrivé dans le système Linux, je n’aime pas du tout la façon dont cela est disposé ! Je retrouve /appl et /drop dans le dossier de la racine ...
Or, dans ma logique, étant des partitions à part entière, elles devraient se trouver côte à côte de la racine, dans la partie "Emplacements", ou "Périphériques".
D’ailleurs, lorsque je regarde dans "Ordinateur", je ne vois que mon disque-dur, et "Système de fichier". Ne devrait-il pas y avoir toutes les partitions ?
Alors, j’ai bien trouvé le moyen de les faire apparaitre avec les liens. Mais ça ne résout pas le problème.
Qu’est-ce qu’ils font dans la racine ? Et comment faire pour qu’ils n’y soient pas ?
2ème question :
J’aimerais déplacer /usr et /opt dans /appl. Et /media, /mnt et Téléchargement dans /drop.
J’ai trouvé la méthode en modifiant le fichier user-dirs.dirs, mais cela n’a pas fonctionné. Comment dois-je m’y prendre, svp ?
J’ai une bonne expérience du partitionnement sur Windows, et même en DOS. Jusque Win 7, je les faisais toujours avec FDISK.
Voilà ce que j’ai fait :
BOOT - Primaire - efi - 0.3 G
SWAP - Primaire - swap - 8 G
ROOT - Primaire - ext4 - / - 40 G
APPL - Primaire - ext4 - /appl - 912 G
DROP - Logique - ext4 - /drop - 20 G
HOME - Logique - ext4 - /home - 20 G
1ère question :
Seulement, une fois arrivé dans le système Linux, je n’aime pas du tout la façon dont cela est disposé ! Je retrouve /appl et /drop dans le dossier de la racine ...
Or, dans ma logique, étant des partitions à part entière, elles devraient se trouver côte à côte de la racine, dans la partie "Emplacements", ou "Périphériques".
D’ailleurs, lorsque je regarde dans "Ordinateur", je ne vois que mon disque-dur, et "Système de fichier". Ne devrait-il pas y avoir toutes les partitions ?
Alors, j’ai bien trouvé le moyen de les faire apparaitre avec les liens. Mais ça ne résout pas le problème.
Qu’est-ce qu’ils font dans la racine ? Et comment faire pour qu’ils n’y soient pas ?
2ème question :
J’aimerais déplacer /usr et /opt dans /appl. Et /media, /mnt et Téléchargement dans /drop.
J’ai trouvé la méthode en modifiant le fichier user-dirs.dirs, mais cela n’a pas fonctionné. Comment dois-je m’y prendre, svp ?
Modifié en dernier par Incluous le sam. 9 nov. 2024 18:21, modifié 2 fois.
PC1 : CM : Z790 UD | CPU: 13700KF | RAM: 32 Go DDR5 | CG: RTX 4070 Ghost | OS : LM 22 Xfce | K: 6.17.0-14
PC2 : CM : G164JV-N3150W (portable) | CPU: 13650HX | RAM: 16 Go DDR5 | CG: GTX 4060 | OS : LM 22 Xfce | K: 6.8
PC2 : CM : G164JV-N3150W (portable) | CPU: 13650HX | RAM: 16 Go DDR5 | CG: GTX 4060 | OS : LM 22 Xfce | K: 6.8
Re: Partitionnement personnalisé
Merci pour ta réponse.
C’est amusant, le lien que tu m’as donné est précisément la page que j’ai utilisée pour avancer. C’est même sur celle-là que j’ai appris qu’on pouvait créer ses propres dossiers dans la racine. Par contre, je n’avais pas lu le premier paragraphe.
Mon objectif est, de bien séparer les types de données, afin qu’en cas de réinstallation du système, je n’ai QUE le système à réinstaller, et que je n’ai plus qu’à indiquer au nouveau système où se trouvent mes données, les programmes, les jeux, etc.
Le second objectif est de mettre toutes les chances de mon côté pour sécuriser mes données en les séparant du système ou de tout programme sensible.
APPL : tout ce qui est exécutable (/usr, /opt)
DROP : tout ce qui pourrait être dangereux qui vient de l'extérieur (/media, /mnt, Téléchargement)
HOME : toutes mes données
Pour la RAM, j'aime autant garder du swap, car je fais du montage photo, vidéo, que les jeux deviennent extrêmement gourmands, et que mon PC se fait vieux.
Par contre, je n'utilise jamais l'hibernation.
Ok, donc je vais étudier le fstab, afin d'arriver au résultat souhaité, et je reviendrais vous demander votre avis si je ne suis pas certain.
Concernant /usr et /mnt (je suppose pareil pour /opt, et /media ?), si on ne peut pas les bouger, je n'y toucherais pas. Le plus important, c'est "Téléchargement".
Cependant, ça m’embête pour /urs et /opt, puisqu'ils contiendront mes applications.
Comment fait-on alors lors d'une réinstallation, pour conserver les applications et leurs sauvegardes ?
C’est amusant, le lien que tu m’as donné est précisément la page que j’ai utilisée pour avancer. C’est même sur celle-là que j’ai appris qu’on pouvait créer ses propres dossiers dans la racine. Par contre, je n’avais pas lu le premier paragraphe.
Mon objectif est, de bien séparer les types de données, afin qu’en cas de réinstallation du système, je n’ai QUE le système à réinstaller, et que je n’ai plus qu’à indiquer au nouveau système où se trouvent mes données, les programmes, les jeux, etc.
Le second objectif est de mettre toutes les chances de mon côté pour sécuriser mes données en les séparant du système ou de tout programme sensible.
APPL : tout ce qui est exécutable (/usr, /opt)
DROP : tout ce qui pourrait être dangereux qui vient de l'extérieur (/media, /mnt, Téléchargement)
HOME : toutes mes données
Pour la RAM, j'aime autant garder du swap, car je fais du montage photo, vidéo, que les jeux deviennent extrêmement gourmands, et que mon PC se fait vieux.
Par contre, je n'utilise jamais l'hibernation.
Ok, donc je vais étudier le fstab, afin d'arriver au résultat souhaité, et je reviendrais vous demander votre avis si je ne suis pas certain.
Concernant /usr et /mnt (je suppose pareil pour /opt, et /media ?), si on ne peut pas les bouger, je n'y toucherais pas. Le plus important, c'est "Téléchargement".
Cependant, ça m’embête pour /urs et /opt, puisqu'ils contiendront mes applications.
Comment fait-on alors lors d'une réinstallation, pour conserver les applications et leurs sauvegardes ?
PC1 : CM : Z790 UD | CPU: 13700KF | RAM: 32 Go DDR5 | CG: RTX 4070 Ghost | OS : LM 22 Xfce | K: 6.17.0-14
Juste un petit complément par rapport à ce que Cyrille vient d'expliquer : ton "home" (/home/<toi>/) contient un tas de dossiers de configuration cachés par défaut (leur nom commence par un point "."). Ces dossiers contiennent les fichiers de configuration qui te concernent. Si bien que quand tu migres d'un système à l'autre, tu installes le logiciel et tu peux reporter ta configuration facilement.Comment fait-on alors lors d'une réinstallation, pour conserver les applications et leurs sauvegardes ?
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Concernant la sauvegarde :
Exporter la liste des paquets + Timeshift, semble correspondre à ma demande.
Merci aussi Armaggion pour l'info sur les fichiers config, c'est tout ce qui me manquait.
Concernant les partitions :
OK, donc si je résume :
- tout est rattaché à la racine
- on peut déplacer les Points de montages "Personnalisés" via fstab
- on ne peut pas déplacer les Points de montages "systèmes"
- mais on peut les isoler sur une partition (probablement plus facile à l'installation)
- on peut déplacer le dossier Téléchargement
Si je voulais mettre /urs et /opt sur la même partition, c'est parce que je ne suis pas certain de la taille que je dois leur allouer. Mais puisque ce n'est pas possible, je n'ai pas d'autre choix que de créer une partition pour chaque, c'est bien ça ?
Mon schéma pourrait alors ressembler à ça :
BOOT - Primaire - efi - 0.3G
SWAP - Primaire - swap - 8G
ROOT - Primaire - ext4 - / - 40G
APP1 - Logique - ext4 - /urs - 812G - possibilité de changer le nom via un lien
APP2 - Logique - ext4 - /opt - 100G - possibilité de changer le nom via un lien
DROP - Logique - ext4 - /drop - 20G - y déplacer Téléchargement
HOME - Logique - ext4 - /home - 20G
Est-ce exact ?
Les 100G pour /opt sont-ils suffisants ?
Exporter la liste des paquets + Timeshift, semble correspondre à ma demande.
Merci aussi Armaggion pour l'info sur les fichiers config, c'est tout ce qui me manquait.
Concernant les partitions :
OK, donc si je résume :
- tout est rattaché à la racine
- on peut déplacer les Points de montages "Personnalisés" via fstab
- on ne peut pas déplacer les Points de montages "systèmes"
- mais on peut les isoler sur une partition (probablement plus facile à l'installation)
- on peut déplacer le dossier Téléchargement
Si je voulais mettre /urs et /opt sur la même partition, c'est parce que je ne suis pas certain de la taille que je dois leur allouer. Mais puisque ce n'est pas possible, je n'ai pas d'autre choix que de créer une partition pour chaque, c'est bien ça ?
Mon schéma pourrait alors ressembler à ça :
BOOT - Primaire - efi - 0.3G
SWAP - Primaire - swap - 8G
ROOT - Primaire - ext4 - / - 40G
APP1 - Logique - ext4 - /urs - 812G - possibilité de changer le nom via un lien
APP2 - Logique - ext4 - /opt - 100G - possibilité de changer le nom via un lien
DROP - Logique - ext4 - /drop - 20G - y déplacer Téléchargement
HOME - Logique - ext4 - /home - 20G
Est-ce exact ?
Les 100G pour /opt sont-ils suffisants ?
Modifié en dernier par Incluous le ven. 1 nov. 2024 10:30, modifié 2 fois.
Le truc c'est qu'en "isolant" des bouts de la sorte, tu crées de grosses rigidités à ton système et tu fais le nid à des problèmes de dimensionnement. Alors que si tu laisses tout dans le même filesystem, tu t'absous totalement de cette contrainte sans réelle conséquence.
On ne va pas se mentir, ça plante tous les combien un filesystem ? Je parle d'un plantage irrécupérable qui demande un reformatage, pas la pétouille qu'un check remet d'aplomb. A peu près jamais ? Le gain en sécurité est inversement proportionnel, donc quasi-nul. Pas inexistant, on est d'accord, mais très proche de zéro.
Ce qui peut avoir du sens, c'est d'avoir une partition "home" séparée, de sorte à pouvoir nettoyer un système obsolète. Mais c'est une opération là encore très rare pour un utilisateur "normal" (non pas que je nous considère comme particulièrement anormaux XD) et on a presque aussi vite fait de restaurer une sauvegarde, plus rapide (en temps de manip, après c'est le système qui bosse) et plus fiable en tous cas que de retailler une partition devenue trop petite et devoir jouer au jeu du taquin pour lui faire de la place auprès de ses voisines, donc les retailler aussi, etc.
Mais Linux te donne le choix de le faire et Cyrille (entre autres) est un expert. Je voulais juste remettre un peu de perspective
On ne va pas se mentir, ça plante tous les combien un filesystem ? Je parle d'un plantage irrécupérable qui demande un reformatage, pas la pétouille qu'un check remet d'aplomb. A peu près jamais ? Le gain en sécurité est inversement proportionnel, donc quasi-nul. Pas inexistant, on est d'accord, mais très proche de zéro.
Ce qui peut avoir du sens, c'est d'avoir une partition "home" séparée, de sorte à pouvoir nettoyer un système obsolète. Mais c'est une opération là encore très rare pour un utilisateur "normal" (non pas que je nous considère comme particulièrement anormaux XD) et on a presque aussi vite fait de restaurer une sauvegarde, plus rapide (en temps de manip, après c'est le système qui bosse) et plus fiable en tous cas que de retailler une partition devenue trop petite et devoir jouer au jeu du taquin pour lui faire de la place auprès de ses voisines, donc les retailler aussi, etc.
Mais Linux te donne le choix de le faire et Cyrille (entre autres) est un expert. Je voulais juste remettre un peu de perspective
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Merci cyrille, mais je crois que je ne vais pas m’embarquer dans l’option bind, ça me parait trop poussé pour mon niveau débutant.
Donc je ferais avec les deux partitions séparées pour /urs et /opt dans un premier temps, même si ça ne me plait pas trop.
Pour répondre à Armaggion, tu as raison sur les problèmes de dimensionnement éventuels, et si ça se manifeste à un moment, je recommencerais en ajustant, c’est comme ça que j’ai toujours fait.
Cet isolement est suite à une certaine réflexion. Pour moi, il est important de séparer :
- le ROOT, le DROP, et le HOME pour une question de sécurité
- le ROOT, les APPL, et le HOME pour une question de réinstallation facilitée
- et aussi j’ai oublié d’en parler, le SWAP, le ROOT, et les APPL pour une question de performances
Donc 6 partitions est le strict minimum (7 dans ce cas-ci).
Mais peut-être que mon expérience sur Linux me fera changer d’avis ...
OK, alors on a presque réglé tous les problèmes
Maintenant, j'en suis au déplacement de "Téléchargement".
En transformant "$HOME/Téléchargements" en "$DROP/Téléchargements", ça n'a rien changé.
Donc j'y suis arrivé en tapant "/drop", et ça fonctionné.
Mais est-ce normal que je ne puisse pas créer de dossier dans ma nouvelle partition /drop ?
Donc je ferais avec les deux partitions séparées pour /urs et /opt dans un premier temps, même si ça ne me plait pas trop.
Pour répondre à Armaggion, tu as raison sur les problèmes de dimensionnement éventuels, et si ça se manifeste à un moment, je recommencerais en ajustant, c’est comme ça que j’ai toujours fait.
Cet isolement est suite à une certaine réflexion. Pour moi, il est important de séparer :
- le ROOT, le DROP, et le HOME pour une question de sécurité
- le ROOT, les APPL, et le HOME pour une question de réinstallation facilitée
- et aussi j’ai oublié d’en parler, le SWAP, le ROOT, et les APPL pour une question de performances
Donc 6 partitions est le strict minimum (7 dans ce cas-ci).
Mais peut-être que mon expérience sur Linux me fera changer d’avis ...
OK, alors on a presque réglé tous les problèmes
Maintenant, j'en suis au déplacement de "Téléchargement".
En transformant "$HOME/Téléchargements" en "$DROP/Téléchargements", ça n'a rien changé.
Donc j'y suis arrivé en tapant "/drop", et ça fonctionné.
Mais est-ce normal que je ne puisse pas créer de dossier dans ma nouvelle partition /drop ?
Ce que j’ai changé ?
Je suis passé de ça "XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"" à ça "XDG_DOWNLOAD_DIR="/drop"".
Quand je tape "ls -l /drop" dans le terminal, il répond ça:
Je suppose que je ne suis pas au bon endroit ?
Je suis passé de ça "XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"" à ça "XDG_DOWNLOAD_DIR="/drop"".
Quand je tape "ls -l /drop" dans le terminal, il répond ça:
Code : Tout sélectionner
total 16
drwx------ 2 root root 16384 ect 31 17:56 lost+foundPC1 : CM : Z790 UD | CPU: 13700KF | RAM: 32 Go DDR5 | CG: RTX 4070 Ghost | OS : LM 22 Xfce | K: 6.17.0-14
Ok ça fonctionne, merci.
Quelle est la différence entre 755 et 644 pour les droits ?
Quelle est la différence entre 755 et 644 pour les droits ?
https://openclassrooms.com/fr/courses/7 ... s-fichiers
755 : lire, écrire et exécuter pour soi, lire et exécuter pour le groupe et les autres
644 : lire et écrire pour soi, lire pour le groupe et les autres
755 : lire, écrire et exécuter pour soi, lire et exécuter pour le groupe et les autres
644 : lire et écrire pour soi, lire pour le groupe et les autres
Oups, c'est vrai que pour ma dernière question je n'ai pas pensé me renseigner (je suis fatigué désolé).
Et bien merci beaucoup à tous, tout est résolu
Et bien merci beaucoup à tous, tout est résolu