Dualboot linuxmint/win7
Dualboot linuxmint/win7
Bonjour,
est-ce que quelqu'un sait quelles procédures exécuter pour installer un dualboot LinuxMint/Win7 ?
Sur le premier disque de démarrage (amorce/boot etc...), sera installé Win7.
Sur un autre disque physique sera installé la linuxmint.
Je sais, pour avoir deux PC avec ce type de dualboot qu'il y a un ordre d'installation.
Mais il y a longtemps que je ne l'ai pas fait, et quand je l'ai fait quelqu'un me guidait.
W7 sur le 1er disque etu LinuxMint sur le 2ème, mais dans quel ordre pour chaque système ?
Avec préparation des partitions avec GParted respectivement pour les deux disques.
Puis après il faut installer le GRUB sur le 1er ou se trouve Windows.
Bon ensuite je ne compte pas garder sur les disques respectifs où sont les système W7 et Linux, les dossiers pour Win7, et le /home pour linux.
Chacun sera sur des partitions différentes sur deux disques durs différents aussi.
Mais ça je pense que ça doit se faire en dernier ou au moment de l'installation des systèmes ?
Merci pour vos réponses...
est-ce que quelqu'un sait quelles procédures exécuter pour installer un dualboot LinuxMint/Win7 ?
Sur le premier disque de démarrage (amorce/boot etc...), sera installé Win7.
Sur un autre disque physique sera installé la linuxmint.
Je sais, pour avoir deux PC avec ce type de dualboot qu'il y a un ordre d'installation.
Mais il y a longtemps que je ne l'ai pas fait, et quand je l'ai fait quelqu'un me guidait.
W7 sur le 1er disque etu LinuxMint sur le 2ème, mais dans quel ordre pour chaque système ?
Avec préparation des partitions avec GParted respectivement pour les deux disques.
Puis après il faut installer le GRUB sur le 1er ou se trouve Windows.
Bon ensuite je ne compte pas garder sur les disques respectifs où sont les système W7 et Linux, les dossiers pour Win7, et le /home pour linux.
Chacun sera sur des partitions différentes sur deux disques durs différents aussi.
Mais ça je pense que ça doit se faire en dernier ou au moment de l'installation des systèmes ?
Merci pour vos réponses...
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
- alain
- Administrateur du site
Re: Dualboot linuxmint/win7
Bonjour Gelmou.
Tu te compliques bien la vie
Tu installes d'abord W7 sur le disque que tu souhaites pour lui.
Puis tu installes LM sur l'autre en lui indiquant bien de mettre le "programme de démarrage " sur la partition boot EFI de windows.
Tu n'as pas besoin de Gparted l'installateur de Linux mint gère le partitionement. Tu as juste à ne pas te tromper de disque et de partition de démarrage.
Et tout est fait plus besoin de toute cette "bidouille":
Tu te compliques bien la vie
Tu installes d'abord W7 sur le disque que tu souhaites pour lui.
Puis tu installes LM sur l'autre en lui indiquant bien de mettre le "programme de démarrage " sur la partition boot EFI de windows.
Tu n'as pas besoin de Gparted l'installateur de Linux mint gère le partitionement. Tu as juste à ne pas te tromper de disque et de partition de démarrage.
Et tout est fait plus besoin de toute cette "bidouille":
Gelmou a écrit : ven. 1 nov. 2024 00:02 Bon ensuite je ne compte pas garder sur les disques respectifs où sont les système W7 et Linux, les dossiers pour Win7, et le /home pour linux.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Comme dit Alain, tu installes Windows 7, puis après tu installes Linux Mint. Pour t'en souvenir : toujours installer le plus intelligent en dernier puisqu'il va gérer les autres.
Bon enfin, tu me diras que tu auras sûrement appris des choses au passage, ce n'est pas tout perdu, mais c'est un tantinet frustrant, on ne va pas se mentir.
Si tu veux finalement refaire ton installation sur d'autres disques, tu referas exactement la même chose avec ces autres disques quand tu en disposeras, ni plus ni moins.
Qu'est-ce que tu veux "préparer" ??? il n'y a rien de spécial à préparer que je sache. Là encore on dirait que tu te fais des noeuds à la tête tout seul.Avec préparation des partitions avec GParted respectivement pour les deux disques
Rien compris... Enfin je comprends que tu veux tout mélanger une fois que tu auras finalement tout bien remis à plat avec notre aide, mais je n'arrive pas à croire ce que je comprends. Tu ne veux pas dire qu'on fait tout ça pour rien quand même ?Bon ensuite je ne compte pas garder sur les disques respectifs où sont les système W7 et Linux, les dossiers pour Win7, et le /home pour linux.
Si tu veux finalement refaire ton installation sur d'autres disques, tu referas exactement la même chose avec ces autres disques quand tu en disposeras, ni plus ni moins.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Désolé je ne suis pas technicien pour ce qui concerne le domaine informatique.Rien compris... Enfin je comprends que tu veux tout mélanger une fois que tu auras finalement tout bien remis à plat avec notre aide, mais je n'arrive pas à croire ce que je comprends. Tu ne veux pas dire qu'on fait tout ça pour rien quand même ?Bon enfin, tu me diras que tu auras sûrement appris des choses au passage, ce n'est pas tout perdu, mais c'est un tantinet frustrant, on ne va pas se mentir.
Donc j’utilise les modes de pensée et d'expression dont peut disposer quelqu'un qui n'a pas la connaissance des termes techniques.
Alors évidemment c'est confus.
C'est sur que je me complique la vie.
Si j'avais encore sous la main l'ami qui m'a fait mes installation pendant des années,
j'en serais pas a ramer pour demander de l'aide.
Je l'ai dit, et je le redis ce que je veux c'est :
1° Installer le W7 qui se trouve sur un SATA 1TO sur un SSD plus petit et tout neuf (500GO).
Plus petit mais largement suffisant pour le système W7 seul.
De préférence en le transportant tel qu'il est depuis le SATA.
C'est un clonage non ?
Pour éviter d'avoir à tout réinstaller en terme de W7 (programmes et logiciels avec tous les paramètres qu'il m'a fallu mettre en place au fil de leurs utilisations
(programmes de travail musical particulièrement...)
Et je le redis aussi, comme c'est le cas pour le W7 actuel, le dossier des documents Windows se trouve sur un autre Disque Dur.
2°) Comme par ailleurs je dois migrer ma distribution LinuxMint vers la supérieure,
LinuxMint actuelle qui elle se trouve sur un SSD dont je ne veux rien changer,
si ce n'est en profiter au passage pour que le système est plus de place,
je veux faire migrer son /home sur le 1TO SATA où ne se trouvera plus W7,
pour que ce /home ait toute sa place.
Parce que j'ai constaté que si je voulais installer des choses plus consommatrices en place dans le système de Linux ben ça coinçait un peu.
Parce que l'ami en question à l'époque avait été " économe " en terme de place pour la partition du système Linux.
C'est comme ça, à l'époque je n'avais pas les mêmes demandes que maintenant.
Donc en déplaçant le /home de la LinuxMint sur un autre disque dur, sur son SSD 120 GO actuel elle sera à l'aise.
Voilà en tout et pour tout ce sur quoi je galère au travers de tous ces messages de demandes d'aide.
Alors si quelqu'un a une solution directe à me proposer...
Sauf qu'entre temps si je veux installer ou réparer le W7 actuel (ou je sais pas comment dire...)
à l'aide de la clé d'installation W7 ISO le problème de la clé sera toujours le même puisque celle que j'ai je n'arrive pas à faire booter le PC dessus.
D'où la raison du sujet : viewtopic.php?f=33&t=22789&e=1&view=unread#unread
Alors évidemment oui, tout ça c'est un casse tête pour moi !
Excusez-moi si je ne sais pas guider celui à qui je demande de l'aide.
Alors que j'essaie de fournir toutes les données que je crois qu'elles pourraient lui être pertinentes...
Sinon si toutes les aides que je demande ne donnent que l’impression de servir à rien,
comme si on voulait aider un puis sans fond,
il me reste toujours la possibilité d'aller faire faire ça par un professionnel compétent en système Linux, que j'ai trouvé dans ma région.
Ça me coûtera 100 €.
Et au moins comme ça je n'aurai pas besoin d'aller chercher à apprendre ni comprendre...
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Ok.
Franchement ce que tu tentes, c'est chaud. Ça me fait penser au gars qui se lève de son fauteuil un matin en se disant "tiens cet après-m' je m'fais le Mont-Blanc".
Je comprends donc que tu as :
Franchement ce que tu tentes, c'est chaud. Ça me fait penser au gars qui se lève de son fauteuil un matin en se disant "tiens cet après-m' je m'fais le Mont-Blanc".
Je comprends donc que tu as :
- 1 HD (?) en SATA de 1Go avec W7 installé, ses logiciels et ses données,
- 1 SSD de 500Go, vide ==> De base quand on n'est pas technicien (et même encore plus quand on l'est) on ne change pas un truc qui marche, donc ne change rien à ça.
- 1 SSD "trop petit" avec ton OS Linux Mint actuel que tu veux upgrader et dont tu veux migrer le home sur le HD en SATA de 1Go => Tu pars du postulat que ce système manque de place. Partons du principe qu'il manque effectivement de place, pourquoi ne pas l'installer sur ton SSD vierge ? 500Go çà semble très respectable comme espace.
- Un GRUB qui te propose déjà un dual boot parfaitement fonctionnel
- Un SSD de 500Go inoccupé tout disposé à accueillir ta nouvelle Mint. L'installeur fera ça très bien a priori.
- Un W7 qui ne demande rien à personne et qui fait sa vie tranquillement.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Oui, sauf qu'il va falloir que je le change de toute façon ce disque dur car il commence à dater en tant que disque pour le système installé.1 SSD de 500Go, vide ==> De base quand on n'est pas technicien (et même encore plus quand on l'est) on ne change pas un truc qui marche, donc ne change rien à ça.
Donc le faire avant un crash me paraît plutôt prudent non ?.
D'autant qu'il n'y a pas d'urgence pour le moment.
Je fais ça aussi pour apprendre à gérer un peu plus en profondeur mes système de PC.
Mais si comme tu dis c'est vraiment :
alors là ben il va falloir que je trouve un moyen que ça soit fait si ce n'est pas par moi...je m'fais le Mont-Blanc
Autre chose :
je ne sais pas si j'ai raison mais je tiens, ce qui a toujours été le cas,pourquoi ne pas l'installer sur ton SSD vierge ? 500Go çà semble très respectable comme espace.
à ce que chaque système aie sont disque dur.
Une fois installé si il y a un pet sur un disque, chaque système est hors d'atteinte et il me reste quelque chose qui fonctionne...
Désolé je vais encore te décevoir mais si c'est trop demander de m'aider sur ces options tant pis il faudra que je cherche une autre façon de parvenir à ce résultat :
Je tiens à migrer la LinuxMint actuelle /ou la remplacer par la plus récente sur le SSD 120GO (vers quoi pointe le dualboot/GRUB actuelle d'ailleurs)installe tranquillement la version de Mint de ton choix sur ton SSD vierge de 500Go. Il sera toujours temps de virer ton ancienne Mint plus tard et ça te fera une base de travail fiable.
Le SSD 500GO c'est pour Win7.
Et ça j'y tiens.
Le Win 7 avec tous les logiciels que j'y mets est gourmand et je n'ai plus envie de compter mes GO disponibles avant d'y installer quelque chose.
Et même chose pour la LinuxMint car j'ai voulu y mettre certains logiciels, et là aussi il faut que je compte les GO.
Ça ne me convient plus.
Je pensais pas que ça pose tant de problèmes...
Donc LinuxMint sur son SSD120GO
et Win7 sur son futur SSD500GO car c'est pour lui que j'ai acheté ce disque du en remplacement du 1TO.
Pour toi cela est inutile et n'est donc pas faisable ?
Alors...
Inutile :Pour toi cela est inutile et n'est donc pas faisable ?
Disons qu'entre ton incompétence affirmée et la stratégie avancée que tu proposes, il est naturel de te proposer des solutions plus simples et efficaces adaptées à ton niveau. Mais si tu dis que c'est utile, tu es parfaitement en droit de faire ce que tu veux et c'est OK, personne ne t'en voudra pour ça.
Pas faisable :
Tu insistes si fortement sur ton inexpérience (tout en ayant des propos très affirmés sur des constats et des méthodes) que j'aurais tendance, une fois encore, à privilégier un chemin simple et efficace vers l'objectif tel que je le comprends, et donc à conclure que non, ça n'est pas faisable en l'état de tes compétences. Pourquoi ? Parce que la moindre peccadille qui va se mettre en travers, un concept que tu n'as pas vu venir, un paramètre qui ne te parle pas, et ça va partir en vrille. Nous essayons donc de te proposer des choses en relation avec ton niveau de compétence. Mais là encore tu es parfaitement en droit de faire ce que tu veux et c'est OK, personne ne t'en voudra pour ça.
Par contre on s'en voudra, nous, si on flingue ton système qui fonctionne très bien.
Une fois de plus, j'insiste sur le fait que tu es sur un forum dont l'aide peut être suspendue (voire interrompue) sans préavis, ce qui laisserait ton système dans un état instable particulièrement complexe pour toi à réexpliquer, ce qui va de nouveau dans le sens du "pas faisable en l'état". Il faut savoir reconnaître un niveau de risque inacceptable. Ce n'est pas tant une question de compétence des aidants (on les a ici, très clairement) mais de support de communication inadapté à ton besoin.
Ce que tu recherches c'est une procédure détaillée pas-à-pas de tout ce qu'il y a à cliquer successivement tout du long jusqu'à la fin, et si possible avec une explication de chaque choix. Et là pour le coup je réponds très clairement : considérant le nombre d'étapes et les aléas possibles ce n'est pas faisable sans une prise de risque déraisonnable à mon sens. Maintenant si d'autres veulent s'y coller, respect
Modifié en dernier par Armaggion le ven. 1 nov. 2024 18:20, modifié 1 fois.
Bonjour,
Déjà, avant de commencer quoi que ce soit, fais des sauvegardes de tes systemes avec Rescuezilla par exemple, sur un disque externe indépendant. Une pour chaque système sur chaque disque.
Après ça, tu seras paré pour faire face à toutes les conneries qui risquent d’arriver en pouvant répartir sur ton ancienne configuration.
Pour cloner ton Windows installé sur un DD de 1TO sur un SSD de 500GO, il faut commencer par réduire ta partition Windows à moins de 500GO pour qu’elle puisse rentrer sur le nouveau SSD, utilise GParted installé sur une clef USB bootable
Ensuite tu pourras la cloner, toujours avec Rescuezilla ( par exemple) installé lui aussi sur une clef USB Bootable.
Pour Linux Mint, je n’ai pas bien compris ce que tu veux faire mais tu peux peut être utiliser la même démarche que pour Windows et ensuite faire l’upgrade vers LM 22.
Mais je répète, les sauvegardes de tes systemes actuels sont indispensables. Tu n’es pas sûr de toi, tu vas probablement faire quelques bêtises, il est impératif que tu puisses retrouver ta configuration originelle.
Bonne chance !
Déjà, avant de commencer quoi que ce soit, fais des sauvegardes de tes systemes avec Rescuezilla par exemple, sur un disque externe indépendant. Une pour chaque système sur chaque disque.
Après ça, tu seras paré pour faire face à toutes les conneries qui risquent d’arriver en pouvant répartir sur ton ancienne configuration.
Pour cloner ton Windows installé sur un DD de 1TO sur un SSD de 500GO, il faut commencer par réduire ta partition Windows à moins de 500GO pour qu’elle puisse rentrer sur le nouveau SSD, utilise GParted installé sur une clef USB bootable
Ensuite tu pourras la cloner, toujours avec Rescuezilla ( par exemple) installé lui aussi sur une clef USB Bootable.
Pour Linux Mint, je n’ai pas bien compris ce que tu veux faire mais tu peux peut être utiliser la même démarche que pour Windows et ensuite faire l’upgrade vers LM 22.
Mais je répète, les sauvegardes de tes systemes actuels sont indispensables. Tu n’es pas sûr de toi, tu vas probablement faire quelques bêtises, il est impératif que tu puisses retrouver ta configuration originelle.
Bonne chance !
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
@Armaggion
OK j'en prends note.
Et je vous signe une décharge
Je sais on se connaît pas.
Mais sache que mes insistances sur mes incompétences ne sont que juste modestie.
Sauf que quand même depuis 2018 que je ne suis plus dans la même région où vivait cet ami,
sous sa direction et conseils, par messages, j'ai fait à distance l'assemblage et l'installation de ces deux PC que j'ai depuis.
Tous les deux en dualboot.
Et chaque opération qui m'était conseillée je les ai effectuées sans faire de conneries.
Ceci pour dire que mes incompétences concernent le fait de concevoir un plan et les étapes techniques pour le réaliser.
Ainsi que le recours et aux choix des outils (commandes, connaissance du système, etc ) pour le mettre en œuvre.
Mais elles ne vont pas jusqu'à l'incapacité de mettre en pratique ce qu'on me dit de faire.
Ce qui me paraît au-delà de mes compétences c'est de concevoir, pas d'exécuter.
Maintenant je comprend très bien que tu/vous, bénévoles ne veuillez pas prendre le risque de me faire mettre en danger mon système.
Et si vous ne voulez pas en prendre la responsabilité sachez que je ne reproche jamais à celui qui m'aide, et à qui j'ai demandé cette aide,
d'avoir foiré si c'est le cas.
Si la personne à qui je m'adresse me dit oui, moi je sais comment faire, alors je fais confiance.
Après charge à moi de faire exactement ce qu'il dit.
Bon, maintenant il s'agit de transférer sur un disque vierge la copie (je ne sais pas si c'est le terme qui convient) du système W7 instélla sur un autre disque.
Donc là risque flingage système = nul.
Ensuite faire migrer la LinuxMint qui est sur le SSD 120GO vers son niveau supếrieur,
si ça foire j'aurai sauvegardé auparavant mes documents du /home sur un DD autre (j'aila place pour ça),
donc si ça foire au pire on installe directement la nouvelle LinuxMint et basta. Non ?
Après ça quoi d'autres comme risques ?
@Williame, bonjour à toi aussi.
Voici la tête qu'à ce disque de 1TO (j'ai déjà viré ailleurs les documents de Windows) :

Ça :
Et pour la suite je fais jusqu'à ce que je revienne...
Merci, @+
OK j'en prends note.
Et je vous signe une décharge
Je sais on se connaît pas.
Mais sache que mes insistances sur mes incompétences ne sont que juste modestie.
Sauf que quand même depuis 2018 que je ne suis plus dans la même région où vivait cet ami,
sous sa direction et conseils, par messages, j'ai fait à distance l'assemblage et l'installation de ces deux PC que j'ai depuis.
Tous les deux en dualboot.
Et chaque opération qui m'était conseillée je les ai effectuées sans faire de conneries.
Ceci pour dire que mes incompétences concernent le fait de concevoir un plan et les étapes techniques pour le réaliser.
Ainsi que le recours et aux choix des outils (commandes, connaissance du système, etc ) pour le mettre en œuvre.
Mais elles ne vont pas jusqu'à l'incapacité de mettre en pratique ce qu'on me dit de faire.
Ce qui me paraît au-delà de mes compétences c'est de concevoir, pas d'exécuter.
Maintenant je comprend très bien que tu/vous, bénévoles ne veuillez pas prendre le risque de me faire mettre en danger mon système.
Et si vous ne voulez pas en prendre la responsabilité sachez que je ne reproche jamais à celui qui m'aide, et à qui j'ai demandé cette aide,
d'avoir foiré si c'est le cas.
Si la personne à qui je m'adresse me dit oui, moi je sais comment faire, alors je fais confiance.
Après charge à moi de faire exactement ce qu'il dit.
Bon, maintenant il s'agit de transférer sur un disque vierge la copie (je ne sais pas si c'est le terme qui convient) du système W7 instélla sur un autre disque.
Donc là risque flingage système = nul.
Ensuite faire migrer la LinuxMint qui est sur le SSD 120GO vers son niveau supếrieur,
si ça foire j'aurai sauvegardé auparavant mes documents du /home sur un DD autre (j'aila place pour ça),
donc si ça foire au pire on installe directement la nouvelle LinuxMint et basta. Non ?
Après ça quoi d'autres comme risques ?
@Williame, bonjour à toi aussi.
Ça j'ai même pas eu à le faire elle fait 145,85 GOPour cloner ton Windows installé sur un DD de 1TO sur un SSD de 500GO, il faut commencer par réduire ta partition Windows à moins de 500GO pour qu’elle puisse rentrer sur le nouveau SSD, utilise GParted installé sur une clef USB bootable
Voici la tête qu'à ce disque de 1TO (j'ai déjà viré ailleurs les documents de Windows) :

Ça :
Je m'y colle !Déjà, avant de commencer quoi que ce soit, fais des sauvegardes de tes systemes avec Rescuezilla par exemple, sur un disque externe indépendant. Une pour chaque système sur chaque disque.
Et pour la suite je fais jusqu'à ce que je revienne...
Merci, @+
Tu as déjà eu l'aide voulue pour l'assistance sur le clonage : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=432359 Est-ce qu'il y a un point sur lequel tu veux qu'on explique davantage ?